Même s’il a repris hier les entraînements et joué le match d’application, le défenseur Ayoub Azzi connaîtra la décision de son coach aujourd’hui quant à sa participation au match des demi- finales.
En football, on dit souvent qu’on ne change pas une équipe gagne. La charnière centrale Azzi-Mebarakou a réalisé de belles prestations depuis quelques matchs, mais Azzi a contracté une blessure après le match du Paradou. Casoni reste hésitant pour la titularisation du joueur, il attendra l’ultime séance d’entraînement aujourd’hui à Ain Benian pour décider s’il doit le faire jouer ou non. Casoni veut avoir un joueur à 100% de ses moyens, surtout que ce match est décisif puisque le perdant ne jouera pas la finale de la coupe d’Algérie. Ayoub Azzi, qui a repris hier, ne veut en aucun cas rater ce grand rendez-vous, mais Casoni va attendre la dernière séance pour décider, entre lui et Rachid Bouhenna, le mieux placé pour jouer le Clasico ce vendredi sur la belle pelouse du stade Hamlaoui : «Pour le moment, on n’a pas encore tranché le onze qui sera aligné ce vendredi. On va attendre la dernière séance pour décider. Pour Azzi, il a repris aujourd’hui, mais comme je vous ai déjà dit on va attendre l’ultime séance pour décider si le joueur est prêt ou non pour ce match.»
Ainsi donc, Bernard Casoni décidera aujourd’hui sur la participation d’Azzi ou de Bouhenna à ce Clasico.
Tous les cadres reconduits
À la veille du Clasico, Bernard Casoni tient presque son onze qui débutera la partie demain au stade Hamlaoui contre la JSK, à l’exception d’Azzi qui reste incertain pour ce match. En effet, le premier responsable de la barre technique du MCA veut aligner une équipe qui ne recule devant rien ce vendredi contre la JSK pour le compte des demi-finales de la coupe d’Algérie. Dans les buts, après la suspension de Chaouchi, c’est le jeune Farid Chaâl qui se chargera de garder les bois du MCA dans ce match comme il l’a si bien fait face au Paradou en championnat. Chaâl aura un rôle important dans cette partie et aussi si les deux équipes iront aux tirs au but. En défense, Hachoud et Karaoui occuperont les couloirs, alors que dans l’axe central, Mebarakou sera présent, mais Casoni doit décider aujourd’hui pour le cas d’Azzi qui revient de blessure. Si Azzi ne joue pas ce match, c’est Rachid Bouhenna qui prendra sa place dans l’axe central de la défense mouloudéenne. Au milieu du terrain, le Malien Aliou Dieng qui était suspendu contre le PAC va reprendre sa place dans la récupération. Hichem Chérif El Ouezzani a été préféré à El Moueden qui jouera aux côtés de Bendebka. Pour ce qui est du compartiment offensif, la DNS sera d’attaque ; elle doit être efficace pour secouer les filets de Malik Asselah. Une chose est sûre, les joueurs du MCA affichent une grande volonté et semblent décidés plus que jamais à se qualifier pour prendre leur revanche après la défaite de Tizi qui a fait très mal à leurs supporters.
- Z.
Casoni a convoqué tout le groupe à Constantine
Contrairement aux précédents matchs, où il convoquait seulement 18 joueurs, pour ce match des demi-finales de la coupe d’Algérie contre la JSK, Casoni a décidé de convoquer tout le groupe. La liste des 18 joueurs convoqués pour le match sera annoncée ce soir.
Badji sera présent à Constantine
L’ancien joueur du Mouloudia d’Alger Fayçal Badji compte se déplacer à Constantine pour suivre le match de son ancienne équipe, le MCA, contre la JSK pour le compte des demi-finales de la coupe d’Algérie. Badji avait battu la JSK en finale de la Super-coupe et était derrière les deux buts inscrits par Younès et Belkaïd en 2008.
MCA-NAHD le 20 avril à 16h
Sur son site officiel, la Ligue de football professionnel a arrêté l'heure du derby entre le Mouloudia et le Nasria. La rencontre est prévue le 20 avril à 16h au 5-Juillet. A rappeler que tous les matches sont fixées à la même heure et même date.
DRBT-MCA le mardi 24 avril à 16h
Tout comme la rencontre de la 27e journée du championnat entre le MCA et le DRBT à Tadjenanet qui est programmée le mardi 24 avril à 16h.
Drif répond à Mellal
«Les frères Khalef n’ont rien à voir avec la coupe d’Afrique de 76»
- «C’est grâce au MCA, au défunt président Boumediene et au président Bouteflika qu’on avait réglé l’affaire Bencheikh»
- «Vous devriez vous mettre au garde à vous devant le prestigieux sigle du MCA»
- «Vous êtes un intrus qui veut écrire à sa manière l’histoire»
Entretien réalisé par
AMINA ZERROUKI
Le président emblématique du Mouloudia d’Alger, Abdelkader Drif, n’apprécie pas quand certains tentent de toucher à l’histoire du Mouloudia d’Alger. Il a tenu par cette interview à remettre le président de la JSK à sa place. «S’il veut déstabiliser le MCA, il ne doit pas toucher à l’histoire du Doyen», dira Drif.
Dans son interview, le président de la JSK Mellal a parlé de la coupe d’Afrique de 76 en disant : «C’est grâce aux frères Khalef que le MCA a eu sa coupe» ; qu’avez-vous à dire à ce propos ?
Laissez les frères Khalef se reposer dans leur tombe. Les frères Khalef n’ont contribué ni de près ni de loin à la coupe d’Afrique de 76. Le Mouloudia d’Alger a bossé durement et a mérité son étoile. Le Mouloudia ne doit rien à personne.
Mais il évoque l’affaire Bencheikh où les frères Khalef ont fait le nécessaire pour lui permettre de jouer la finale. Il dit même que c’est à l’hôtel El-Aurassi au cours d’une cérémonie que vous l’avez avoué…
Non, jamais ! A l’époque, il y avait de bons dirigeants qui ont beaucoup bossé pour régler cette affaire. Avec le grand soutien politique du défunt président de la République Houari Boumediene et l’actuel président, qui était le ministre des Affaires étrangères, on a pu régler ce souci. Je le dis encore une fois, la JSK n’a rien à voir dans l’obtention de notre étoile. Il ne faut pas toucher à l’histoire. Personne ne peut réécrire l’histoire et il est interdit à quiconque de parler du MCA sans connaître sa grande histoire.
Il dit aussi que le MCA ne pourra jamais payer sa dette envers la JSK ; qu’en dites-vous ?
Drif, ex-président du MCA et champion d’Afrique, apprend avec étonnement que l’actuel intrus au niveau de la direction de la JSK se permet de vouloir écrire à sa manière l’histoire de l’étoile obtenue par le MCA en 76, alors qu’il n’était peut-être même pas né. M. Drif vous dit : Honte à vous M. Mellal de vouloir travestir cette histoire à votre manière. Pour rappel, M. Mellal devrait savoir que le Mouloudia d’Alger a été en quelque sorte le parrain de la fondation de la JSK. Lorsque le regretté Mansour Abtouche, sociétaire du MCA comme gardien de but, et un des membres fondateurs du club que M. Mellal dirige actuellement, a été accompagné dans sa mission de fondation de la JSK par le MCA quand à l’époque personne n’osait toucher à l’OTO (Olympique de Tizi-Ouzou). M. Mellal, vous devriez vous mettre au garde à vous devant le signe prestigieux du MCA. Alors, ne changeons pas l’essence des choses. Le MCA est meilleur que la JSK dans tous les domaines. Que la JSK reste à sa place, car personne ne peut changer l’histoire et dire que le Doyen a une dette envers ceci ou cela, c’est du n’importe quoi. On ne doit rien à personne.
Ne pensez-vous pas que c’est une guerre psychologique menée par Mellal afin de déstabiliser le MCA ?
Mais pas au point de toucher à l’histoire ! Il ne faut pas mentir et dire que j’ai parlé des frères Khalef dans une cérémonie. Il ne faut pas toucher au MCA, car quand on touche au Doyen, c’est comme si on me touchait moi-même. Il ne faut pas parler sans connaître la réalité des choses. Le MCA est le doyen des clubs algériens. Il a aidé beaucoup de clubs et n’a jamais parlé de dette qu’il doit à tous ces clubs, car le MCA est grand par son histoire, par son public et actuellement, le MCA est en train de réaliser un très bon parcours. Un jeu plaisant qu’on espère encore meilleur à l’avenir. On souhaite tous de tout cœur qu’il réussisse dans tout ce qu’il entreprend.
- Z.
Après la sanction infligée à Chaouchi
Le MCA introduit un recours à la FAF
A l’annonce de la sanction de Chaouchi, le Mouloudia était consterné car, il n’approuve pas que l’article 57 soit appliqué sur Chaouchi étant donné qu’il n’y a pas eu un conflit avec un officiel ou un autre joueur. Le MCA a introduit hier un recours auprès de la FAF en espérant que sa sanction soit revue à la baisse. En effet, mardi dernier sur le site officiel de la LFP la CD a infligé une sanction de 4 matches ferme à l’encontre du gardien Chaouchi. Le Mouloudia conteste l’application de l’article 57 sur Chaouchi qui stipule : “Tous propos injurieux, diffamatoires ou grossiers envers un officiel de match est considéré comme un comportement antisportif ; il est sanctionné par : quatre matches de suspension ferme pour le joueur fautif ; six mois de suspension ferme de toute fonction officielle pour le responsable concerné du club ; 40.000 dinars d’amende pour le joueur fautif ; 40.000 dinars d’amende pour le responsable concerné du club. Donc, comme il y a eu une bagarre entre Chaouchi et un corps étranger qui n’avait pas lieu d’être sur la main courante, les Mouloudéens veulent que la commission de recours de la FAF étudient bien le dossier et réduisent la sanction de Chaouchi
- Z.
Azzi et Karaoui intègrent le groupe
Comme convenu, lors de la séance d’entraînement d’hier matin, les deux joueurs du MCA, le défenseur axial Ayoub Azzi et l’arrière-gauche Amir Karaoui, ont repris le travail et ont intégré le groupe. Pour rappel, Azzi souffrait d’une entorse et Karaoui avait le genou enflé après une contusion. Les deux joueurs ont bossé avant-hier en salle de musculation, mais comme annoncé sur ces mêmes colonnes hier, Karaoui et Azzi ont intégré le groupe et sont donc opérationnels pour le Clasico de demain contre la JSK à Hamlaoui.
Chaouchi a repris
Le gardien de but numéro un du Mouloudia d’Alger Faouzi Chaouchi a repris le travail hier matin avec le groupe. Même s’il n’est pas concerné par le Clasico de ce vendredi, le portier ne veut pas perdre sa forme, car il compte revenir juste après sa suspension.
Casoni a interrompu à maintes reprises la séance pour corriger ses joueurs
Il veut battre la JSK et le faire avec l’art et la manière. Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni, qui avait bossé avec ses poulains le plan tactique, n’a pas hésité à interrompre le travail de ses capés pour les corriger et leur montrer la voie à suivre pour gagner vendredi. Le coach a fait comprendre à ses joueurs que vendredi, il veut une réaction violente où il faut montrer aux Canaris qui est le meilleur.
Mouloudia, la 9e te tend les bras
C’est demain que les Vert et Rouge se présenteront au stade Hamlaoui pour disputer les demi-finales de la coupe d’Algérie face à la JSK. Un Clasico que veulent gagner Casoni et ses troupes, car ils savent qu’ils ne sont pas très loin pour avoir cette 9e coupe d’Algérie. Mais, pour y arriver, il faut battre la JSK.
Le Mouloudia d’Alger s’apprête à livrer une grosse bataille demain dans le Clasico contre la JSK. Après avoir perdu en championnat devant les Canaris, les Mouloudéens veulent y remédier et faire tout ce qu’il faut pour avoir le dernier mot demain. Il y aura au bout une place en finale de la coupe d’Algérie et gagner ce trophée est l’un des objectifs du MCA cette saison. Les poulains de Casoni sont conscients que Dame Coupe leur tend les bras, mais pour réussir à l’atteindre, il faut battre la JSK. Les Canaris qui ont retrouvé leur santé depuis que la relégation a frappé à leurs portes. Ils sont d’ailleurs sur des victoires qui vont les pousser à tout faire pour assurer un max demain et aller en finale. Cette finale que le Doyen avait remportée devant les Kabyles en 2014 avec Bouali à la barre technique mouloudéenne. La bande à Casoni veut rééditer l’exploit, mais cette fois aux demi-finales. L’entraîneur en chef Bernard Casoni qui, jusque-là a toujours dévoilé la liste des convoqués, s’est abstenu de le faire ; il va prendre tout le monde avec lui. Il veut garder tout pour lui avant d’affronter la JSK demain. En somme, les Vert et Rouge sont conscients de la tâche qui les attend et tout le groupe est concentré sur son Clasico. Cette fois-ci, les camarades de Nekkache doivent se montrer à la hauteur et montrer aux Kabyles que le match perdu chez eux aura été juste une erreur de parcours très vite rectifiée.
- Z.
Il a gagné la finale de 2014 contre la JSK
Bouali : «Le MCA et la JSK vont défendre leur nom»
Il a gagné son premier titre avec le Mouloudia d’Alger. Fouad Bouali, l’ex-entraîneur du MCA qui a été approché par la JSK avant la venue de Bouzidi, revient sur la finale qu’il a gagnée et le Clasico de demain à Hamlaoui.
Contacté par nos soins, l’ex-entraîneur du MCA Fouad Bouali entame sa discussion par le crash tragique de l’avion à Boufarik pour dire : «D’abord, je dois dire que c’est une journée tragique pour tout le peuple algérien qui vient de perdre ses anges gardiens. En cette circonstance douloureuse, on présente aux familles des victimes et à tout le peuple algérien nos condoléances.» Bouali parlera du Clasico et déclare : «Pour ce qui est du Clasico, j’espère que les joueurs de la JSK et ceux du MCA proposent un très beau jeu et montrent à tout le monde que le MCA et la JSK sont de grands clubs qui pratiquent du beau foot. On espère assister à une grande rencontre dans le fairplay bien sûr.» Tout le monde se demande si la préparation d’un match de coupe est différente par rapport à un rendez-vous de championnat. Une question posée à Bouali qui dira : «Un match de coupe n’a rien à voir avec les matches de championnat. Quand tu perds un match en championnat, tu peux te rattraper la semaine suivante, mais en coupe, tu dois attendre l’année prochaine. Je dirai même que la coupe d’Algérie est plus importante que le championnat. Il y a un engouement et une grande joie pour celui qui gagne. Mais aussi une grosse peine pour le perdant. Le destin a voulu que pour les demi-finales de la coupe d’Algérie cette saison, deux grands clubs s’affrontent dans un Clasico. Les deux clubs vont défendre leur nom.» Bouali plonge dans ses souvenirs pour nous raconter comment s’est déroulée la préparation du MCA qui a permis au Doyen d’accrocher un autre trophée. Bouali dira : «Quand j’étais entraîneur du MCA et qu’on s’apprêtait à jouer la finale, on a beaucoup misé sur le mental. On a tenté de faire intéresser tout le monde car tout l’effectif gagne la coupe pas seulement ceux qui sont sur le terrain. Je pense que l’équipe qui aura préparé son match dans la sérénité et le calme aura le dernier mot.»
«La pelouse de Hamlaoui pourrait aider plus le MCA»
Si Bouali avait joué la JSK au 5-Juillet, cette fois-ci, c’est à Hamlaoui que le Clasico est programmé. A ce sujet, Bouali dira : «Je pense que c’est une première pour les deux clubs de se retrouver au stade Hamlaoui. Ça se jouera à l’est du pays, et donc, cela va permettre aux gens de la région de venir comme spectateurs neutres pour suivre la rencontre. Je pense que le MCA part avec un léger avantage, car la pelouse est gazonnée et le MCA est habitué à jouer sur du gazon au 5-Juillet, à la différence des Kabyles qui jouent sur le tartan. Je pense qu’il aurait été mieux de le faire jouer à Tizi ou à Alger. Mais, bon, même s’il est programmé en Afrique, les joueurs sont tous très motivés et vont se donner à fond pour gagner.» Bouali pense donc que le Doyen peut réussir le pari à cause de la nature de la pelouse.
«Avant de gagner notre finale, on avait perdu à Tizi»
Mais la JSK a battu le MCA en championnat et cela pourrait aider les Kabyles. Pour Bouali : «Je me souviens qu’on avait perdu à Tizi en championnat sur un score de 3-0. Ce n’était pas la JSK qui était meilleure que nous, mais on avait commis des erreurs. Cela nous a bien servi, car on s’est remis en cause et on a été les meilleurs en finale. Certes, c’est une bonne chose pour la JSK qui avait freiné le MCA qui restait sur une belle série de bons résultats, mais cette défaite va motiver les Mouloudéens à se donner encore plus et montrer que ce revers aura été juste un accident de parcours.» En somme, Bouali espère que cette rencontre sera à la hauteur des attentes et que le fairplay prévaudra car ça reste malgré tout un match de foot.
- Z.
Les techniciens étrangers qui ont drivé le MCA s’invitent au Clasico
Valdo : «Le Mouloudia gagnera 2-0»
Bien qu’il ait quitté le MCA depuis deux ans, le Brésilien Valdo Candido suit toujours son ancienne équipe ; il est même épaté par les qualités et le jeu produit par les camarades de Hachoud. Pour cette demi-finale contre la JSK, Valdo croit dur comme fer que le Mouloudia va se qualifier à la finale du 1er mai. «J’ai eu l’occasion de voir deux matchs du Mouloudia cette saison en coupe d’Afrique et j’étais impressionné par le beau jeu que produit l’équipe. En championnat, je sais que l’équipe est à trois points du leader et elle est intraitable au stade du 5-Juillet. Pour ce match de coupe contre la JSK, qui les a battus en championnat, je pense que le match de ce vendredi sera une autre paire de manches par rapport à celui qui a été joué sur le petit stade où évolue la JSK. Sur le grand terrain de Constantine, je pense que le MCA va gagner au moins par deux buts à zéro. Le Mouloudia s’exprime mieux dans les grands stades comme le 5-Juillet et Constantine que les petits stades en tartan. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour saluer les supporters du MCA et j’espère que ce club gagnera au moins un titre cette saison», dira Valdo.
- Z.
Nouzaret : «L’expérience du MCA fera la différence»
L’ancienne coqueluche des supporters du MCA Robert Nouzaret, qui a drivé le Mouloudia d’Alger en 2005, reste réaliste pour ce match de coupe, car un match de coupe est compliqué et ce n’est pas toujours le meilleur qui passera. Contacté par nos soins en début de journée d’hier, Robert Nouzaret a accepté de nous parler de ce Clasico des demi-finales de la coupe d’Algérie entre le MCA et la JSK qui se jouera à Constantine. Nouzaret dira d’emblée : «Franchement, je n’ai pas suivi les matchs des deux équipes et c’est très difficile d’avancer quoi que ce soit. Certes, j’ai suivi seulement les résultats du MCA et je suis content que l’équipe réalise de bons résultats avec Casoni. Pour le match de coupe, il est très difficile de donner un pronostic, car sur un match, tout est possible. On voit des équipes de divisions inférieurs battre des équipes de L1. Mais je peux vous dire que l’expérience des joueurs fera la différence dans ce match. En tant qu’ancien coach du MCA, je peux vous dire que mon cœur bat toujours pour le Mouloudia.»
- Z.
Bracci : «Hachoud marquera sur penalty et Derrardja sur coup franc»
L’autre coach qui est passé par le MCA, en l’occurrence François Bracci, croit dur comme fer que le Mouloudia se qualifiera pour la finale de la coupe d’Algérie ce vendredi au stade de Constantine. Bracci dira à cet effet : «Un Clasico se joue dans la tête, il faut tempérer la pression, car la ferveur populaire sera au summum. Le stade Hamlaoui rend service à l’adversaire, car l’équipe adverse reste regroupée derrière et il faut écarter le jeu pour trouver les failles. Mais Casoni part chercher l’adversaire très, très haut. Il n’a pas peu monté son bloc pour obliger son adversaire à sortir. Mais pour réussir cela dans ce Clasico ce vendredi, les joueurs doivent se donner à fond. Pour moi, le MCA est favori même s’il a perdu à Tizi, car Casoni ne commet pas la même erreur. C’est un garçon qui se veut dominateur. Vendredi à Hamlaoui, il ne va pas attendre la JSK. On espère un fair-play, un arbitrage à la hauteur pour que la fête soit belle. Pour moi Hachoud inscrira sur penalty et Derrardja sur coup franc direct», nous a déclaré Bracci.
- Z.