Une fois le match de Sétif plié, les supporters des Canaris ont mis le cap sur la prochaine empoignade qui attend leur équipe face au MCA en coupe d’Algérie.
La JSK a choisi d’aller jouer à Constantine, et la démarche a été soutenue par les fans qui ont entamé hier les préparatifs du match de vendredi en se déplaçant en masse à Tizi pour acheter les tickets. Initialement prévue à 10h du matin, l’opération de la vente des tickets a été retardée et cela a créé une sorte de désordre au niveau du portail C habituellement réservé aux supporters des visiteurs. Pourtant dès 4h du matin quelques supporters avaient commencé à affluer sur les lieux, ils ne voulaient pas se faire doubler, d’autant qu’un bruit de couloir affirmait qu’il y a eu une fuite de billets et par milliers, et ce, au niveau de Tizi Ouzou. C’est la direction de l’OPOW qui a pris en charge l’opération et c’est elle qui l’a retardé, au grand dam des fans qui ne cessaient de réclamer les sésames : «Ils sont ou ces billets, les ont-ils détournés ? » La police présente en petit nombre s’est contenté de fermer la route jouxtant ces 2 guichets réservés pour l’occasion, il a fallu attendre 11h du matin pour que l’opération débute, non sans faire des mécontents, car en même temps, des représentants de quelques régions en Kabylie avaient réclamé un quota, ils ont essayé de coordonner avec quelques stadiers pour avoir accès aux coulisses de la billetterie et recevoir ces quantités qui seront transportées vers la Kabylie profonde.
Marché noir
Quelques minutes seulement après l début de l’opération, des billets étaient déjà disponibles au marché parallèle, ils étaient proposés à 500, 800 et même 1000 dinars, et mis à part quelques personnes âgées qui ont préféré débourser 200 dinars de plus et avoir le tickets sans passer par une chaîne complètement désordonnée, la plupart ont pris ce risque et quelques heures plus tard, on apprendra que les billets étaient déjà écoulés. Entre-temps, on a assisté à des scènes de liesse à chaque fois qu’un supporter s’en tirait de la chaîne avec entre les mains les tickets recherchés, chacun a eu droit jusqu’à 10, on a même vu des jeune filles qui se sont présentées pour demander des renseignements auprès des policiers, elles ont vite rebroussé chemin après avoir compris qu’avoir le billet relevait de l’impossible.
- M. A.
Benabderrahmane : «On a tout fait pour éviter le marché noir»
Le DG de la JSK Nassim Benabderrahmane a suivi de près l’opération de la vente des billets, c’est lui qui a fait venir les 15 000 billets mis en vente hier au stade, nous l’avons rencontré en marge de l’opération il nous a déclaré ceci : «La direction du stade Hamlaoui a mis à notre disposition 28 800 billets, je me suis déplacé à Constantine et j’en ai récupéré 15 000, qu’on vient de mettre en vente comme vous voyez, il reste encore un quota à Constantine qu’on n’hésitera pas à ramener si ce premier quota est écoulé sachant que l’opération s’arrêtera ici jeudi à midi», nous dira-t-il. A la question de savoir pourquoi n’avoir pas mis à la disposition des fans des autres wilayas de la région des quotas de billets, il rétorque : «J’ai vu que certains représentants de ces régions sont venus c’est déjà bien, car il nous a été impossible de s’organiser de façon à ce qu’on leur octroie leur quote-part.»
«Pas de transport de Tizi-ville mais certaines communes se sont organisées»
Des fans ont affirmé avoir vu des tickets en vente avant même l’ouverture des guichets, preuve qu’il y a eu des fuites, le DG de la JSK précise : «A ma connaissance tous les billets sont dans les guichets, on a donné à l’OPOW le soin de les vendre au niveau de deux guichets avec 2 caissiers, on leur a même demandé de limiter le nombre de billets par personne, donc à ma connaissance il n’y a pas de marché noir», a-t-il expliqué.
«On a pas prévu de transport pour les supporters»
Pour ce qui est du transport, et comme l’équipe n’a pas encore atteint la finale, les autorités locales de Tizi Ouzou n’ont rien prévu, quelques APC en Kabylie se sont tout de même organisées : «Il y aura certaines communes qui ont organisé le déplacement pour leurs citoyens, ici à Tizi on n’a pas prévu ça.»
«Tout est prêt à Constantine»
Alors que les supporters s’organisent, la direction a aussi tout préparé sur place à Constantine où l’équipe est attendue à midi : «On a mis à la disposition de l’équipe toutes les conditions adéquates, le déplacement aura lieu demain (NDLR : ce matin) à 11h par avion, on aura 2 entraînements à 16h sur le terrain principal de Hamlaoui ce soir et demain, et on élira domicile à l’ex-Panoramic, tout ça pour atteindre notre objectif qui est la qualification.»
- M. A.
5 000 tickets seront mis en vente aujourd’hui à Tizi Ouzou
Vu que les 15 000 tickets ramenés dans la soirée de lundi ont été écoulés dans la matinée d’hier en un temps record, les dirigeants de la JSK ont demandé hier au directeur du stade de leur rajouter les 7 000 billets qu’il leur a promis, mais il ne leur a remis finalement que 5 000 tickets. Ils seront mis en vente aujourd’hui au stade de Tizi Ouzou. Pour les 9 000 billets dont la direction de l’OPOW de Hamlaoui aura la charge de vendre, ils seront destinés pour les supporters de Constantine, de Sétif et de Béjaïa.
Azouaou a offert 200 billets aux fans
Rachid Azouaou, actionnaire dans la SSPA/JSK, a acheté hier 200 billets pour les offrir aux fans. Azouaou affirme qu’il est à fond avec l’équipe.
Boukhanchouche sur le banc, Benyoucef d’entrée ?
Selon une source digne de foi, le milieu Lies Benyoucef devrait jouer d’entrée ce vendredi face au Mouloudia d’Alger. Auteur d’une belle prestation avec à la clé l’unique but de la rencontre face à l’ESS, l’ex-pensionnaire du PAC a prouvé qu’il peut prétendre aisément à une place de titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert. Même si l’entraîneur Youcef Bouzidi n’arrêtera son onze de départ que le jour de la rencontre, tout porte à croire que Benyoucef sera titularisé après tout ce qu’il a démontré face à l’ESS. Bon balle au pied, il pourra créer beaucoup de problèmes à la défense du Mouloudia d’Alger.
Si sa titularisation se confirme, Boukhanchouche se retrouvera à coup sûr le banc. En dépit de son statut d’international et sa prestation acceptable avec les Verts lors de la rencontre amicale face à l’Iran, il n’a été que l’ombre de lui-même lors du dernier match face à l’ESS. Le staff technique ne doute aucunement de ses qualités, mais il pense que le problème de Boukhanchouche est d’ordre moral. Il a d’énormes qualités, mais son rendement avec la JSK laisse vraiment à désirer.
- Boumali
Les supporters en colère contre l’équipementier Luanvi
A l’approche de la demi-finale de la coupe d’Algérie face au Mouloudia d’Alger, les prix des maillots de la JSK ont ostensiblement grimpé sur le marché noir. Ils sont cédés à 3500 DA ou à 3800 DA, alors qu’en boutique officielle du club, ils sont vendus à 2500 DA. Mais le problème est qu’ils sont introuvables au niveau de cette boutique. Hier, plusieurs supporters se sont rendus à la boutique du club pour demander des explications à son gérant en lui demandant comment se fait-il que les maillots ne sont pas disponibles au niveau de la boutique du club et qu’ils le sont sur le marché noir ? Le responsable de la boutique leur a expliqué que la faute incombe à l’équipementier Luanvi qui ne lui a donné que 100 maillots à vendre et que malgré son insistance pour avoir une quantité importante pour satisfaire la demande des supporters, il n’a reçu aucune réponse.
- Boumali
Mesbahi dans la liste des 21
Le jeune attaquant Mesbahi a été retenu dans la liste des 21 à l’occasion de la demi-finale de la coupe d’Algérie face au MCA. L’entraîneur Youcef Bouzidi l’avait supervisé dès les premiers jours de sa prise en main de l’équipe, mais comme il était blessé, il a attendu jusqu’à ce qu’il se remette totalement de sa blessure pour faire appel à lui. Mesbahi pourrait faire son entrée en cours de jeu dans le cas où il aura besoin de lui.
Bouzidi explique la non-convocation de Hammar et Ferhani
A la fin de l’entraînement d’hier matin, l’entraîneur Youcef Bouzidi a affirmé que tous les joueurs veulent prendre part à la demi-finale face au MCA et qu’il a décidé de préserver Hammar et Ferhani pour les matches de championnat. Le premier souffre d’une élongation au mollet, mais le second a repris avec le groupe avant-hier. Mais comme le jeune Chetti a donné entière satisfaction, le coach kabyle ne veut pas prendre de risque avec Ferhani surtout qu’il est resté loin des terrains pendant plusieurs jours.
Départ à 11h pour Constantine
C’est aujourd’hui que les Canaris rejoindront la ville de Constantine pour préparer leur demi-finale dans de bonnes conditions. Le départ de Tizi Ouzou pour Alger est programmé à 7h, alors que le départ de l’aéroport Houari Boumediène à bord de la compagnie Air Algérie est prévu à 11. Durant leur séjour à Constantine, ils seront hébergés à l’hôtel Panoramic.
La séance d’aujourd’hui sur le terrain de Hamlaoui
Les équipiers de Belkalem effectueront leur premier entraînement à Constantine cet après-midi sur le terrain de Hamlaoui. Ça sera une occasion pour eux de prendre leurs repères sur ce terrain avant leur confrontation face au MCA.
Entraînement demain sur du tartan
La séance de la veille du match se déroulera sur du tartan. C’est ce que nous ont déclaré les responsables de la JSK hier. L’entraîneur Bouzidi voulait programmer l’entraînement sur le terrain de Hamlaoui, mais de peur que la pelouse soit détérioré, le directeur du stade leur a dit que ce n’est pas possible.
Bouzidi : «C’est un autre match, oui je pourrais changer beaucoup de choses»
- «Tous mes joueurs veulent jouer ce match»
PAR SMAÏL M. A.
C’est un Bouzidi calme et disponible comme toujours auquel on a eu droit hier matin à la fin de la séance d’entraînement effectuée par les Canaris, c’était la dernière avant le déplacement attendu aujourd’hui à Constantine. L’ancien Navigateur se dit inquiet quelque peu par l’état physique de ses joueurs, c’est pour cela d’ailleurs qu’il a préféré ne pas fatiguer ses poulains, ses propos prouvent que techniquement il n’a pas beaucoup de soucis, il fait confiance à son groupe, il veut juste s’assurer que ce dernier réponde physiquement. «On a allégé un peu l’entraînement, car la fatigue s’est fait ressentir, je constate que pour le moment le moral est au beau fixe, je ne sais pas si cela va continuer, on a quelques soucis sur le plan physique, une fois on sera à Constantine j’espère que ça se déroulera comme prévu, j’espère aussi qu’il n’y aura pas de retard avec le vol prévu à 11h, pour éviter de fatiguer les joueurs», dira-t-il d’emblée.
«Les joueurs ont besoin d’une motivation des dirigeants»
La motivation doit y être, car les joueurs ont pris goût aux victoires, Bouzidi veut plus que ça, l’apport des dirigeants pourrait être décisif. «On a une réunion avec les dirigeants, j’espère qu’il y aura de bonnes choses, une bonne motivation pour les joueurs, sur le plan mental on est là pour bien les préparer pour être fair-play et être conscients qu’au bout il y a une finale, et je ne connais pas un joueur qui aimerait rater une finale durant sa carrière, mais ça reste un match de foot, je pense qu’on sera prêts en dépit du nom de l’adversaire qui n’est plus à présenter.»
«J’ai préféré ménager Hammar et Ferhani, j’en aurai besoin en championnat»
La motivation bat son plein dans le groupe kabyle, Bouzidi affirme que ses joueurs veulent tous jouer le match, mais vu la fatigue et quelques bobos physiques, il a décidé d’en ménager 2 éléments. «Ce match, tous les joueurs veulent le jouer, chaque joueurs se dit prêt, mais seuls les plus aptes surtout sur le plan physique seront concernés, par exemple j’ai un élément qui traîne une blessure un peu légère, à savoir Hammar, je ne l’ai même pas convoqué, parce que je préfère ne pas forcer mes éléments, je ne prends pas le risque d’aligner un joueur qui se donnera à 100% en coupe pour me rater ensuite 3 matches de championnat, je préfère étudier cas par cas, j’ai aussi décidé de ménager Ferhani et de ne pas prendre de risques avec lui, je crois qu’il y a des joueurs qui peuvent être dans ce match, on va jouer 11 contre 11, il ne faut pas l’oublier, on a des absents, l’adversaire aussi, donc je dirais que la préparation se déroule le plus normalement du monde.»
«Jouer chez nous à Constantine est un plus»
Après avoir opté pour le 5-Juillet contre Blida, Bouzidi a fait partie des gens ayant voté pour Hamlaoui, d’ailleurs il rappelle que même si le match ne se jouera pas à Tizi Ouzou, il aura lieu dans un stade choisi par la JSK et où les supporters kabyles seront privilégiés, il n’oublie pas de rappeler que le fait d’avoir battu le MCA tout récemment est un grand plus psychologique pour son team. «Le fait de recevoir est déjà un plus, et le fait de les avoir battus c’est un ascendant psychologique intéressant, il nous reste comment les préparer et comment les dirigeants vont les motiver.»
«On jouera à 100% et on se donnera à fond»
«On fera notre préparation, on préparera une stratégie, on jouera au foot, mais tout cela a besoin de fair-play, j’aimerais rentrer chez moi après le match et apprendre que tout s’est bien passé et que chacun st rentré chez lui sain et sauf, côté foot, on est prêts, on jouera à 100%, je ne vais pas vous mentir en vous disant qu’on ne se donnera pas à fond, au contraire on sera au rendez-vous, mais en même temps, il ne faut pas oublier que le but principal sera de sauver l’équipe, il ne faut pas mélanger les choses, on les a accueillis à Tizi Ouzou, on les a battus, ils ont reconnu notre supériorité, ce match est une autre paire de manches, mais même s’il jouera à Constantine, ça sera chez nous, c’est nous qui recevons, c’est une ville algérienne, à un certain moment les matches se jouaient bien dans des terrains neutres… Si ça se trouve, il y a des Constatinois qui supportent le MCA et même la JSK et qui seront contents de les recevoir, je ne crois pas qu’ils vont venir semer la zizanie, en championnat on les voit ces Constantinois, ils sont exemplaires.»
«J’espère jouer une 2e finale de coupe»
Bouzidi a joué la finale avec le NAHD, et le voilà aux portes d’une seconde, il ne cache pas son souhait de réussir cet exploit de l’atteindre et de la remporter, mais entre-temps il se souvient des points communs entre cette demi-finale et la précédente : «La finale ?J’espère disputer une autre, de plus je me souviens que même lors des demi-finales avec le NAHD, on a eu ce problème de domiciliation, entre Tchaker, Sidi Bel-Abbès, le 20-Août et cette fois encore on a vécu cela contre Blida, j’étais parmi ceux qui ont opté pour le 5-Juillet, et Dieu merci on est passés, nous revoilà dans le même cas, espérons qu’on va avoir autant de réussite.»
«Les 5 buts du MCA contre le PAC ? Je ne retiens que nos 3 buts contre eux»
Vu le nombre de joueurs compétitifs au milieu de terrain, il y aura l’embarras du choix pour Bouzidi, et comme le groupe se plaint de la fatigue, le coach pourrait changer son onze surtout au milieu pour s’adapter à un éventuel 4-4-2, Bouzidi n’en parle pas trop mais reconnaît qu’il y a une possibilité de changer. «Chaque match a son plan, on peut changer beaucoup de choses», nous a-t-il dit. Concernant la victoire par 5 buts des Mouloudéens, le coach ne semble pas avoir peur. «Je préfère retenir notre victoire face à eux par 3 buts», ajoutera-t-il.
«Les 2 camps doivent donner un exemple de sportivité»
Le coach des Canaris redoute ce qui risque de se passer dans les coulisses du match entre les supporters. Bouzidi lance un appel aux supporters de la JSK de venir nombreux mais n’oublie pas de sensibiliser les deux camps, il a visiblement peur que vu ce qui se dit dans la presse, le match tourne au drame. «Je lance un appel aux supporters, il faut donner une leçon de fair-play aux voisins, à l’Afrique, à l’Europe au monde, les yeux seront braqués sur Hamlaoui.» Et de continuer : «Nous qui allons recevoir encore une fois, j’espère donc que le public va venir nombreux, un public de qualité et surtout fair-play, j’aimerais qu’il soit présent en force, mais le plus important qu’ils soit sportif, croyez-moi ce match je préfère ne pas trop en parler sur le plan technique, car pour moi c’est dans les gradins qu’il faut le gérer, dans les autoroutes, entre les responsables et les entraîneurs et, enfin, entre les joueurs, incha Allah quoi qu’il arrive, je vais redire tout cela après la partie, parce que le plus urgent c’est de sensibiliser au lieu de profiter de l’importance de ce match pour allumer la mèche, on en parle comme si c’etait une finale de Coupe du monde, certains continuent de s’accrocher à notre choix de jouer à Hamlaoui, ils en ont trouvé une raison pour allumer les deux galeries qui entretiennent de bonnes relations, c’est pour ça, aujourd’hui en tant que coach, je vous dis : s’il vous plaît, encouragez vos équipes, et après le coup de sifflet finale soyez exemplaires», a-t-il dit.
- M. A.
2 entraînements pour les Kabyles sur le terrain principal de Hamlaoui
«Je peux m’entraîner sur un terrain de basket et sortir un grand match»
La JSK effectuera 2 séances d’entraînement sur le terrain principal de Hamlaoui. La première séance aura lieu ce soir et l’autre demain, cela ne semble pas exciter Bouzidi qui reste zen, il nous rappelle même qu’il a déjà préparé son équipe sur un terrain de basket et cela ne l’a pas privé de faire un big match. «On m’a encore rien confirmé, on m’a dit c’est à l’annexe, je dirais que ce ne sont pas ces dernières séances qui vont faire la différence, moi j’ai entraîné même sur un petit terrain de basket et j’ai fait un grand match, je me suis entraîné aussi dans un terrain principal et on a fait un mauvais match, je pense que la différence va se faire dans le mental et le vouloir des joueurs, mais si on arrive à décrocher une séance quel que soit le gazon, ça sera bien, sinon il ne faut pas en faire une histoire, le plus important c’est le physique, on a ménagé les joueurs hier et aujourd’hui c’est pour préserver le groupe.»
- M. A.
Il souffre d’une élongation au mollet
Hammar out
L’attaquant Ziri Hammar sera le grand absent ce vendredi face au Mouloudia Club d’Alger. Malgré les efforts du staff médical pour le remettre sur pied avant la demi-finale de la coupe d’Algérie, celui-ci ne pourra pas retrouver les terrains avant la prochaine rencontre face au CRB. Il souffre d’une élongation au mollet et le médecin de
l’équipe lui a prescrit un repos de quelques jours. Contraint de céder sa place à la 28e minute à Benyoucef lors de la rencontre précédente face à l’ESS, l’ex-pensionnaire des Rouge et Noir pensait que sa blessure n’était pas grave. Il avait une pointe au mollet, mais l’échographie qu’il a effectuée hier a révélé qu’il souffre d’une élongation. Affichant une belle forme depuis quelques semaines, son
absence n’arrangera pas les affaires de l’entraîneur Youcef Bouzidi qui a affirmé, il y a quelques jours de cela, que le trio Benaldjia-Hammar-Djabout marche à merveille.
- Boumali
Fergani : «Ils pourraient faire la différence»
- «Ce sera serré mais j’espère que la JSK passera»
- «Le match aurait dû se jouer au 1er-Novembre»
L’ancien sélectionneur national et ancien joueur de la JSK s’attend à une partie difficile entre les deux équipes. S’il reconnaît que la JSK part avec l’avantage, il n’oublie pas que le MCA reste une équipe à réactions et cela va donner lieu à une chaude explication.
La JSK va mieux depuis quelque temps. Qu’en dites-vous ?
Effectivement, les choses sont en train de s’améliorer au sein de l’équipe avec de bons résultats enregistrés dernièrement. C’est une bonne chose et cela est dû, d’une part, au calme qui revient mais aussi au travail de Mellal que je ne connaissais pas avant qui fait un bon travail, d’autre part. L’équipe reste sur une bonne dynamique avec les 3 derniers résultats en championnat qui lui permettent de s’extirper de la zone de danger mais attention, elle n’est pas encore sauvée. Dans ce sens, il faut dire aussi que Bouzidi fait du bon travail en arrivant à canaliser ses joueurs pour qu’ils donnent tout et cela leur permet d’entrevoir l’avenir en rose d’ici la fin de la saison.
Vendredi, ce sera le Clasico face au MCA. Que doit-on attendre de ce match ?
Sincèrement, je pense que ce sera une rencontre très serrée entre les deux équipes. La JSK part avec l’avantage du moment qu’elle a battu cette équipe il y a quelques jours en championnat. Toutefois, le contexte change et à mon avis, ce sera du 50/50 au coup d’envoi. Bien sûr, j’espère que la JSK finira par se qualifier pour la finale de la coupe car cela va l’aider à terminer la saison en roue libre.
Le match se joue à Constantine. Que pensez-vous de ce choix ?
Je lance un appel à la FAF, qu’elle revoit son règlement. Ce n’est pas normal que la rencontre se joue à Hamlaoui. Normalement, elle aurait dû se jouer au stade du 1er-Novembre. L’enceinte est homologuée pour le championnat et par conséquent, la JSK devait jouer ce match chez elle à Tizi Ouzou. Sinon pour le reste, je pense que c’est le droit des dirigeants de jeter leur dévolu sur Constantine. C’est un beau stade avec une belle pelouse. Ça devrait nous offrir un beau spectacle.
Que pensez-vous du MCA ?
C’est une très bonne équipe. Elle l’a prouvé avec un beau jeu et des résultats solides même si elle ne voyage pas bien, ça reste une équipe redoutable. Elle a une force de réaction intéressante. Aussi, il y a de l’excellent travail fait par Casoni, il faut le souligner.
Dans les deux camps, voyez-vous un joueur capable de faire la différence ?
J’aime bien ce qu’est en train de faire Benaldjia dernièrement. Il est en forme et fait d’excellents matchs. Il y a aussi Benyoucef qui pourrait être important pour ce match. Je peux également citer un bon Belkalem qui revient bien. Au Mouloudia, je suis content de retrouver Derrardja à son meilleur niveau après une période compliquée au MCA. Il y a également Nekkache qui fait une bonne saison. Donc, cela pourrait se jouer sur ça.
Le match se terminera-t-il dans les 90 minutes ?
Franchement, je vois une partie qui ira aux prolongations et je vois aussi beaucoup de buts au cours de cette rencontre. il y en a eu 4 en championnat mais en coupe, je ne sais pas en faveur de qui ce sera mais comme je l’ai dit, j’espère bien que la JSK pourra passer en finale de la compétition.
- Z.
Meilleurs baroudeurs de leurs équipes
Benaladjia - Derrardja : le duel des buteurs
Aussi bien à la JSK qu’au MCA, il y a des joueurs qui sortent du lot et qui sont décisifs pour leurs équipes respectives lorsqu’il le faut. Benaldjia et Derrardja en sont les exemples parfaits. Les deux hommes pourraient bien détenir le sort du match dans leurs pieds. De là, on attend un beau duel entre les deux pour faire pencher la balance.
Les différents techniciens qu’on a eus pour nous parler du Clasico n’ont pas hésité un seul instant. Pour eux, deux joueurs, chacun de son côté, pourraient être les clés de la rencontre et déterminer le sort de la partie. Sans surprise, on retrouve Mehdi Benaldjia à la JSK et Walid Derrardja au Mouloudia Club d’Alger. Les deux éléments ont la même particularité, ils sont les deux meilleurs buteurs de leurs équipes respectives. Chacun d’eux veut faire gagner son équipe et ne lésinera pas sur les moyens pour le faire. A partir de là, un duel à distance aura lieu entre les deux joueurs qui se connaissent parfaitement bien. Chaque joueur a des qualités bien à lui qui lui permettent de faire la différence et de se montrer décisif lorsqu’il le faut. Aussi bien Bouzidi que Casoni n’hésiteront pas à faire appel à ces deux joueurs pour prendre le jeu à leur compte et faire pencher la rencontre.
Benaldjia : rapidité, vivacité et hargne
Encore une fois cette saison, le numéro 7 kabyle a été l’un des sauveurs de l’équipe et si la JSK s’est éloignée de la zone de danger, c’est en partie grâce à lui. 9 buts et 7 passes décisives, c’est le bilan de Benaldjia cette saison. Impliqué dans 16 buts de la JSK, on peut dire qu’il est un élément indispensable pour son entraîneur. Sa force, c’est lorsqu’il part de loin, il est rapide et vif. Aisé techniquement, il n’a aucune difficulté à éliminer en face à face et les différents défenseurs de la Ligue 1 Mobilis peuvent en témoigner. Il se bat sur chaque ballon et joue parfaitement le rôle d’un leader offensif sur le pré. C’est ce qui lui vaut un statut particulier dans l’onze de départ de Bouzidi qui compte sur lui pour cette rencontre pour être décisif vendredi comme il l’a été en championnat avec un but et une passe décisive. Autre paramètre important, c’est cette régularité qu’a affichée le joueur cette saison puisqu’il enchaîne les bonnes prestations.
Derrardja : opportunisme, technique et efficacité
Après avoir galéré durant les deux premières années au Mouloudia, Walid Derrardja a retrouvé son meilleur niveau. Casoni sait parfaitement le gérer et il en a fait un joueur déterminant dans son onze de départ. Les statistiques le prouvent. 12 buts toutes compétitions confondues avec 8 en championnat qui en font le meilleur buteur du Doyen. Une efficacité retrouvée conjuguée à un opportunisme à toute épreuve comme ce fut le cas face à Blida et dernièrement face au Paradou. Sa technique lui permet de faire la différence sur une touche de balle et ce sera pour Casoni une arme fatale pour aller chercher la qualification. Autant dire que l’ancien du MCEE aura une lourde tâche mais en marchant sur l’eau come il le fait dernièrement, il sera capable de faire la différence s’il est dans son jour. Autant dire que les deux joueurs auront une grosse responsabilité mais au vu de la détermination qui les anime, ils se donneront corps et âme pour tenter de faire la différence. L’arène d’Hamlaoui va vibrer pour ce duel à distance.
- Z.
Benaldjia : 9 buts toutes compétitions confondues
Derrardja : 12 buts toutes compétitions confondues
- Le boss kabyle y était pour négocier avec un sponsor
- Le Mouloudéen pour signer le contrat avec l’Union arabe
Le Clasico a commencé au Mercure
Kaci-Saïd était hier à l’hôtel Mercure pour signer le contrat de participation à la Coupe arabe. Le hasard fait bien les choses puisque Chérif Mellal, président de la JSK, s’y trouvait aussi, sauf que lui y était pour rencontrer un représentant d’une entreprise avec lequel il a négocié un contrat de sponsoring.
Intimidation ou démonstration de force ?
D’après nos informations, la JSK, à travers son président, comptait honorer le Mouloudia à Constantine, des fleurs, un maillot et un cadeau devaient être offerts à Kaci-Saïd. Le but étant pour enterrer la hache de guerre et oublier cette histoire de billetterie et de Chaouchi qui a donné un vrai coup aux relations kabylo-mouloudéennes. Et bien, et sauf nouveau rebondissement, cette chose ne se fera pas, en voici la raison : Kaci-Saïd aurait tenté d’appeler directement sur son numéro personnel un haut responsable de l’Etat algérien alors qu’il se trouvait à quelques mètres seulement de Chérif Mellal. Ce dernier a entendu la conversation et en a conclu à une tentative d’intimidation de la part de KSK.
Kaci-Saïd arrive, Mellal quitte la table
Quelques secondes plus tard, Kaci-Saïd s’est dirigé vers la table où était assis le boss kabyle pour saluer Miloud Iboud assis à la même table, le voyant se diriger vers eux, Chérif Mellal a passé un coup de fil lui aussi et a quitté la table sans adresser le moindre regard à son adversaire du jour. Kaci-Saïd étonné par le geste de Mellal a quand même tenu à faire la bise à l’ancien capitaine de la JSK. Il s’est même permis quelques blagues. On ne sait pas si Mellal et Kaci-Saïd se sont vus après la signature du contrat ou pas, mais ce qu’on sait par contre c’est que cette scène était vraiment frappante et en dit long sur la tension et la pression que ressentent les deux présidents.
«Vous êtes venus saboter notre participation à la Coupe arabe ou quoi ?»
Ainsi, et malgré cela, Kaci-Saïd a gardé son calme et s’est même permis une blague à laquelle Iboud a rigolé longtemps. L’air étonné, mais arborant un grand sourire, KSK a dit à Iboud alors que Mellal s’éloigner petit à petit : «Que faites-vous là ? Vous nous avez suivis, vous voulez en plus de tout le reste saboter notre accord avec l’Union arabe ou quoi ? » Iboud répondra avec le même sourire : «Oh que non, on est contents pour vous, toutes nos félicitations… Si on est là, c’est pour autre chose, cela dit, contents de vous rencontrer », les deux hommes se sont parlé pendant quelques minutes avant de se donner rendez-vous vendredi prochain à Hamlaoui.
Kaci-Saïd allume Mellal
«C’est un ingrat»
Le boss du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd ne digère toujours pas le fait que son homologue de la JSK ait accordé 3200 tickets seulement à ses supporters. Il en voit une provocation, pire, une mise à mort des bonnes relations qui ont toujours existé entre les deux plus grands clubs d’Algérie. «C’est un ingrat ? Il a oublié el-khir du Mouloudia. Il y a 2 ans de ça, nous leur avons accordé 20 000 places et lorsque leurs supporters étaient interdits de déplacement, on les a fait entrer avec nous, maintenant, il maintient le quota de 3200, c’est son problème, je n’y peux rien». Interrogé sur le nombre de billets qu’il souhaitait et qu’il pense être juste, Kaci-Saïd répliqua : «Même s’il me donne 60 000 places, je vous dirai que je ne suis pas satisfait, on est le MCA, on a tout un peuple derrière nous», dira-t-il en marge de la signature de la convention avec l’Union arabe.
Mellal : «Je ne suis pas là pour faire plaisir à Kaci-Saïd, mais pour
défendre les intérêts de la JSK»
Accusé par Kaci-Saïd d’être ingrat, le président Chérif Mellal ne veut pas tomber dans son jeu. Il a réaffirmé hier soir que les Mouloudéens feraient mieux d’éviter la polémique et d’appeler au fair-play pour dépassionner les débats. Même s’il a voulu éviter de polémiquer avec Kaci-Saïd, Mellal déclare : «Je ne suis pas là pour faire plaisir à Kaci-Saïd, mais pour défendre les intérêts de mon équipe. Depuis quelques jours, les Mouloudéens ne cessent d’inventer histoire sur histoire, mais ils ne parviendront jamais à nous atteindre.»
«C’est grâce à Abdelkader Khalef que le MCA a eu la coupe d’Afrique en 1976»
Estomaqué par la dernière sortie de Kaci-Saïd, le président de la JSK a tenu à lui rafraîchir la mémoire comment le Mouloudia Club d’Alger avait eu la coupe d’Afrique en 1976. «Il doit savoir que c’est grâce à Abdelkader Khalef que le MCA a eu la coupe d’Afrique en 1976», s’est-il contenté de dire sans vouloir entrer dans les détails.
D’après nos sources, le défunt Abdelkader Khalef avait usé de ses connaissances au niveau de la Confédération africaine de football pour permettre à Ali Bencheikh de prendre part à la finale de la coupe d’Afrique, alors qu’il était suspendu. L’ancien président du MCA Abdelkader Drif avait confirmé cette histoire, il y a quelques années de cela, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel El-Aurassi.
«Je vais tout déballer après le match et les gens jugeront qui est
vraiment ingrat»
Pour que la demi-finale se déroule dans de bonnes conditions, le président de la JSK ne veut pas verser l’huile sur le feu. «Mon seul souci est que le match se joue dans un fair-play total. Mais je vais tout déballer après le match pour que les gens sachent qui est vraiment ingrat. Moi, dès mon arrivée à la JSK j’ai dit que je n’achèterai pas et je ne
vendrai pas des matches. Je suis pour le respect de l’éthique sportive et je défendrai bec et ongles les intérêts de mon équipe que cela plaise ou pas à certains.»
«Kaci-Saïd doit savoir que le match se jouera sur le terrain et que sa
polémique ne mènera à rien»
Ne s’attendant pas à ce que cette demi-finale suscite cette polémique, Mellal conseille à Kaci-Saïd de ne pas envenimer les choses. «Kaci-Saïd doit savoir que le match se jouera sur le terrain et que sa polémique ne mènera à rien. C’est évident que chacune des deux équipes vise la qualification, mais on doit veiller à ce que le fair-play soit au rendez-vous.»
«Nos supporters doivent donner l’exemple et j’espère qu’on leur
offrira la qualification»
Vu que les supporters se déplaceront en masse ce vendredi pour soutenir leur équipe, le président Mellal leur recommande de faire preuve d’une grande sportivité. «Nos supporters doivent donner l’exemple de sportivité. Leur soutien sera déterminant dans ce match et j’espère qu’on leur offrira la qualification au bout.
Saïb : «Ils seront les clés du match»
- «La JSK se qualifiera après prolongations»
L’ancien entraîneur des Canaris est content de voir que son club reprend du poil de la bête et espère qu’il pourra confirmer la tendance vendredi. Pour lui, même si les débats seront serrés, il voit bien la JSK se qualifier dans les prolongations.
Moussa Saïb en a connu des matchs entre la JSK et le Mouloudia Club d’Alger durant sa carrière de joueur et il est bien placé pour parler de la rencontre de vendredi. Contacté par nos soins, l’ancien de la maison avoue être content de la remontée du club depuis quelque temps. «Ce sont de belles éclaircies après plusieurs mois de noir», assure-t-il. Invité à parler de la rencontre de coupe d’Algérie, notre interlocuteur fait savoir que ce ne sera pas la même chose. «On se retrouve dans une situation où ce sera vraiment difficile pour les deux équipes. Autant pour la JSK que pour le MCA. Ce n’est pas le championnat, c’est un autre contexte, une autre compétition. La rencontre sera vraiment serrée entre deux équipes qui sont motivées. D’une part, la JSK veut confirmer et aller en finale et, d’autre part, le Mouloudia Club d’Alger qui a très bien réagi et qui se place comme un sérieux client pour aller chercher la victoire. Cependant, je vois bien la JSK l’emporter dans les prolongations. Je l’espère en tout cas.»
Pour l’ancien joueur d’Auxerre, il est clair que la partie se jouera sur des détails mais deux hommes pourraient faire la différence. «Benaldjia est le meilleur joueur de la JSK. Il sera très important pour l’équipe ce vendredi. Il y a aussi Benyoucef qui fait de belles choses et qui sera lui aussi important. De l’autre côté, je vois un Derrardja dans une très bonne forme qui sera vraiment dangereux. Je dirais que ça se jouera entre Benaldjia et Derrardja. L’un d’eux fera la différence.»
«Je peux le dire, le MCA est la meilleure équipe du championnat»
En parlant du Mouloudia Club d’Alger, Saïb n’a pas caché qu’il a été séduit par les prestations du Doyen. «Franchement, cette équipe du MCA est vraiment de qualité. Elle m’a beaucoup séduit. Elle en prend 3 à Tizi Ouzou et en inflige 5 au Paradou. Il y a du jeu, des buts et les supporters sont bien gâtés. Je le dis sans risque de me tromper, c’est la meilleure équipe du championnat.»
- Z.
Yattou : «Les Mouloudéens veulent leur revanche, nous aussi»
Absent lors de la dernière rencontre face à l’ESS pour cause de blessure, Nassim Yattou, retrouvera sans nul doute sa place dans l’onze de départ ce vendredi à Hamlaoui. Pas du tout impressionné par l’optimisme affiché par les Mouloudéens quant à leur qualification à la finale, le milieu des Jaune et Vert affirme que la JSK a un nom à défendre et qu’elle fera tout pour arracher le billet qualificatif pour la finale.
Vous avez repris avec le groupe lundi dernier, peut-on dire que votre blessure n’est qu’un ancien mauvais souvenir ?
Absolument, je le sens bien et je suis apte à jouer. L’équipe se prépare dans la sérénité la plus absolue pour la demi-finale face au MCA et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
Vous n’étiez pas concerné par le match face à l’ESS, mais vous étiez au stade pour encourager vos partenaires…
J’étais blessé, mais j’avais tenu à me rendre au stade afin d’apporter mon soutien moral à mes équipiers. Le faux pas était interdit et les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour arracher les trois points de la partie. Je crois qu’on est sur une bonne dynamique et que nos supporters commencent à retrouver le sourire.
Votre équipe a fait une remontée spectaculaire lors des trois dernières journées…
On était carrément dos au mur et on n’avait pas d’autre choix que de réagir pour ne pas compromettre nos chances de maintien. On s’était fixé l’objectif de glaner 7 points sur les 9 possibles et on a réussi notre défi. Toutefois, on ne doit pas baisser les bras, car rien n’est encore acquis pour le moment.
Votre ambition maintenant est de décrocher le billet qualificatif pour la finale, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on fera tout pour aller en finale et pourquoi ne pas remporter le trophée. La JSK est un grand club et comme je vous l’avais dit déjà auparavant, j’ai honte de dire qu’on joue pour notre survie en Ligue 1 Mobilis. Il ne reste qu’une marche avant de prétendre au trophée et on donnera le meilleur de nous-mêmes pour revenir de Constantine avec le billet qualificatif pour la finale.
Les Mouloudéens affirment haut et fort que la qualification ne leur échappera pas, n’avez-vous pas des appréhensions surtout qu’ils sont déterminés à prendre leur revanche ?
S’ils tiennent à leur revanche, nous aussi on tient à notre revanche. Il ne faut pas oublier qu’ils nous ont battus au match aller et qu’on les a battus au match retour. Je crois que cette demi-finale de la coupe d’Algérie sera une grande explication entre les deux équipes. On a beaucoup de respect pour le Mouloudia Club d’Alger qui est un grand club, mais on n’a peur ni de lui d’aucune autre équipe.
Vous croyez donc à vos chances de qualification pour la finale…
Et pourquoi voulez-vous qu’on ne croit pas en nos chances, alors qu’on est revenus en force ces dernières journées ? Le match ne sera pas facile pour les deux équipes, mais on ne rechignera pas sur l’effort afin d’honorer comme il se doit le maillot de la JSK qui est le club le plus titré d’Algérie.
Votre absence face à l’ESS s’est répercutée négativement sur l’équipe…
J’aurais aimé jouer face à l’ESS, malheureusement j’étais blessé. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour arracher les trois points et le plus important pour nous est d’avoir quitté la zone rouge. C’est ce qui nous permet de jouer crânement nos chances en coupe. On doit rendre hommage à nos fans qui sont revenus en force pour nous
soutenir, c’est grâce à eux qu’on a remonté la pente.
Les 15 000 billets mis en vente au stade du 1er-Novembre ont été écoulés en un temps record…
J’ai été au stade et j’ai vu l’affluence des supporters à l’occasion de la vente des billets. Ça fait plaisir de voir un tel engouement pour la demi-finale. Cela nous poussera à puiser dans nos ressources pour arracher la qualification.
Vous serez en fin de contrat au mois de juin, avez-vous commencé à
songer à votre avenir ?
Ce qui me tient au cœur pour le moment est de donner le meilleur de moi-même pour que mon équipe termine la saison en force et pourquoi ne pas avec un titre. Mais je peux vous dire d’ores et déjà que la priorité va pour la JSK.
- B.
Le wali de Constantine :
«Nous voulons que JSK-MCA soit une grande fête»
Prié par nos soins de nous dire pourquoi il a accepté que le match de coupe JSK-MCA ait lieu à Constantine, vendredi prochain, le wali Abdessamie Saïdoun nous a lancé : «Pour votre information, dès que j’ai été appelé pour me dire si la wilaya de Constantine est prête à organiser le match de coupe JSK-MCA, j’ai rapidement donné mon accord car, en décidant que cette rencontre ait lieu au stade Hamlaoui, la FAF fait honneur à notre wilaya. Et, personnellement, je vais veiller pour que cette demi-finale de la coupe d’Algérie qui va opposer deux clubs algériens se déroule dans les meilleures conditions possibles et soit une grande fête.»
Le chef de sûreté :
«On a pris toutes les décisions qui s’imposent»
«Nous avons pris toutes les décisions qui s’imposent pour que le match de coupe JSK-MCA ait lieu sans aucun problème et pour que les fans des deux clubs suivent la rencontre dans les meilleures conditions possibles. Et, je pense que, après que nous avions réussi sans peine à bien sécuriser les matches de nos équipes nationales A’ et A l’année passée, je suis sûr que nous allons le faire aussi, vendredi prochain, sans aucun problème», nous a répondu le chef de la sûreté de la wilaya de Constantine, à qui nous avions demandé de nous dire comment il compte faire pour que la rencontre de coupe d’Algérie JSK-MCA se déroule bien, vendredi prochain au stade Hamlaoui.
- G.
Karouf : «Le mieux concentré aura le dernier mot»
L’entraîneur adjoint, Mourad Karouf, estime que le match de ce vendredi sera très serré et qu’il se jouera sur de petits détails. «Je crois que le mieux concentré arrachera la qualification pour la finale. Cette demi-finale se jouera sur de petits détails et que nos joueurs doivent garder leur concentration jusqu’au coup de sifflet final pour passer l’écueil du MCA», a indiqué dans l’après-midi d’hier le coach adjoint de la JSK.
«Ce match de coupe sera différent de celui du championnat»
Si lors du match du championnat joué mardi dernier les Canaris avaient totalement étouffé les Mouloudéens, Karouf s’attend à ce que la mission soit difficile ce vendredi à Constantine. «Le match de coupe sera différent de celui du championnat. On a battu le MCA avec l’art et la manière mardi dernier et on tentera de confirmer notre victoire en arrachant la qualification pour la finale.»
«On n’a pas peur du MCA»
Même si les Mouloudéens sous-estiment les Canaris en parlant de la qualification pour la finale comme s’ils joueront contre une équipe quelconque, l’adjoint de Bouzidi ne veut pas tomber dans leur jeu. «On a du respect pour le MCA qui est un adversaire difficile à manier, mais on n’a pas peur de lui. On ne craint aucune équipe», annonce-t-il.
«Avec le soutien de nos fans, on arrachera la qualification»
Tout en espérant que les joueurs seront dans leur jour, Karouf avoue qu’avec l’apport du public la JSK aura plus de chance pour se qualifier en finale. «On a bien préparé ce rendez-vous et si les joueurs seront dans leur jour, on arrachera la qualification avec le soutien de nos fans. Beaucoup a été dit sur cette demi-finale et on espère qu’elle se déroulera dans un fair-play total.»
- H.