Le staff technique a arrêté son plan d’action et le onze de départ qui sera appelé à aller chercher la qualification. Peu de changements à prévoir, mais un doute en défense. Explications.
On le sait très bien. Casoni a une ossature sur laquelle il compte et qui en a mis 5 au Paradou samedi passé. D’ailleurs, tout le monde attend de voir le visage qui sera montré par le MCA au cours de cette rencontre. dans ce sens, Bernard Casoni ne va pas changer une équipe qui gagne et qui vient d’écraser son dernier adversaire. Ainsi, dans les buts, on retrouvera Farid Chaâl. Ce dernier a sorti une belle prestation face au PAC et a une occasion unique de se montrer et de prouver son énorme talent. La pression, il connaît et peut la gérer pour préserver sa cage vierge. En défense, Hachoud et Karaoui débuteront respectivement à droite et à gauche. Le seul doute reste concernant celui qui accompagnera Mebarakou. Si la balance penche pour Azzi, selon les dernières informations, une surprise n’est pas à écarter et on pourrait voir Bouhenna le remplacer.
CEO confirmé aux côtés de Dieng et BBK
Dans l’entrejeu, le retour de l’international malien, Aliou Dieng, fera beaucoup de bien au milieu de terrain. Ce dernier va apporter ses qualités pour essayer de gagner la bataille du milieu. A ses côtés, le coach devrait confirmer Chérif El Ouezzani, auteur d’une bonne entrée à Tizi et d’un bon match face au PAC. Enfin, il y aura l’un des hommes en forme du moment, à savoir Sofiane Bendebka. Ce dernier est très porté vers l’offensive et son apport sera non négligeable.
Tous les espoirs placés en la DNS
En attaque, le staff technique du Mouloudia ne va pas changer un trio qui crache le feu. En effet, la DNS sera reconduite et il faut le dire, tous les espoirs sont placés en ces trois joueurs pour faire la différence au cours des 90, voire les 120 minutes, ou plus. Ainsi, le coach n’entend pas se laisser faire et va tout mettre en œuvre pour aller chercher la victoire.
- Z.
Equipe probable :
Chaâl, Hachoud, Karaoui, Mebarakou, Azzi (Bouhenna), CEO, Dieng, Bendebka, Derrardja, Nekkache et Souibaah
Les joueurs déçus par la direction
Dernièrement, sur ces mêmes colonnes, on faisait savoir que la direction avait promis aux joueurs un salaire et deux primes avant la rencontre, histoire de motiver tout le monde à battre la JSK. Cependant, hier, le DGS du club, Kamel Kaci Saïd, a déjeuné avec les joueurs et à aucun moment ce volet n’a été abordé. Cela a déçu les joueurs, surtout qu’ils s’attendaient à trouver l’argent disponible. Rappelons que la direction doit payer l’équivalent de 120 millions en primes.
Le Mouloudia joue sa saison à Constantine
Les Vert et Rouge d’Alger se rendent à Constantine pour affronter la formation de la JSK en demi-finale de la coupe d’Algérie. Une rencontre décisive qui pourrait bel et bien être le tournant décisif pour la saison des Vert et Rouge, aussi bien dans le bon que le mauvais sens. Explications.
Bien que la saison soit loin d’être décevante pour les Vert et Rouge du Mouloudia, il n’en demeure pas moins que la rencontre en demi-finale de la coupe d’Algérie d’aujourd’hui face à la JSK pourrait bel et bien être un tournant important pour la fin de l’exercice en cours. En effet, le MCA reste engagé sur les trois fronts , au vu des derniers résultats, tout reste possible pour aller chercher au moins un titre, mais à la condition de rester sur cette vague positive. Dans ce sens, il sera très important de gagner aujourd’hui pour le doyen des clubs algériens car cela lui ouvrira d’une part la route pour aller chercher une 9e coupe d’Algérie, ce qui serait bien entendu un record absolu en termes de consécration, mais aussi lui donnera plus de confiance pour le championnat où rien n’est encore joué et où le MCA peut encore espérer rattraper et dépasser le CSC, qui n’est plus qu’à trois longueurs devant avec 15 points qui sont mis en jeu.
Kaci-Saïd et Casoni
Si la rencontre est importante pour les joueurs et les supporters, que dire alors du coach Bernard Casoni ? C’est vrai, il a réussi de très belles choses : une identité de jeu, une équipe qui carbure à plein régime. Les deux hommes veulent plus que jamais aller chercher cette coupe d’Algérie et sont déterminés à faire tomber la JSK au cours de cette rencontre de grande importance pour le doyen des clubs algériens.
La JSK, dernier obstacle face au MCA
Pour espérer donc avancer et battre cette équipe de la JSK, les Mouloudéens doivent franchir un dernier obstacle avant le rendez-vous du 1er mai au 5-Juillet. Les Kabyles seront un obstacle difficile, mais les joueurs sont plus que jamais déterminés à aller chercher cette victoire qui leur permettra, d’une part, de prendre leur revanche sur le match joué face à cette même équipe kabyle, il y a dix jours, mais aussi d’atteindre la finale et tenter de s’offrir un nouveau trophée. On le saura aujourd’hui à 16h.
- Z.
Dernier entraînement hier matin
C’est dans la matinée d’hier que les Mouloudéens se sont retrouvés à Ain Benian pour la toute dernière séance d’entraînement avant le départ à Constantine. Ça a été l’occasion pour le staff technique d’apporter les dernières retouches tactiques pour la rencontre de demain. La séance, qui a duré un peu plus d’une heure, n’a pas été chargée.
Séance de tirs au but au menu
Avant la fin de l’entraînement, les joueurs se sont exercés aux tirs au but, ce qui est tout à fait normal puisque la rencontre pourrait aller au-delà des 90 minutes ; Mouloudéens et Canaris seront appelés à être départagée lors de cette séance fatidique.
Daâs, le second gardien aujourd’hui
Avec la suspension de Faouzi Chaouchi, le doyen des clubs algériens se retrouve avec un seul portier confirmé, à savoir Farid Chaâl. Cependant, le jeune Daâs a été appelé pour préparer la rencontre du moment qu’il sera le second portier de l’équipe au cours de cette rencontre importante. Les deux gardiens ont bossé avec Nouioua.
Chaouchi absent
Suspendu pour 4 matchs en attendant une décision finale dans cette affaire après le recours introduit par les dirigeants, le dernier rempart du MCA Faouzi Chaouchi ne s’est pas présenté à la séance d’entraînement d’hier. Non concerné par la partie, le natif de Bordj Menaïel n’était pas à Ain Benian.
Il évite Constantine
D’après les dernières informations qui nous sont parvenues, le natif de Bordj Menaïel ne devrait pas faire le déplacement à Constantine. En effet, ce dernier étant suspendu sait qu’il sera mal accueilli ; tout le monde sait que le public de Constantine lui sera hostile et cela depuis le match de l’équipe nationale face au Nigeria. Donc, il devrait rester chez lui.
Déjeuner et sieste sur place
Juste après la séance d’entraînement, les joueurs se sont dirigés vers le restaurant pour leur déjeuner. Ils devront faire une sieste avant de prendre le départ à Constantine sur un vol régulier où ils se dirigeront par la suite à l’hôtel Marriott.
Une minute de silence sera observée
Avant le coup d’envoi de la rencontre, une minute de silence sera observée à la mémoire des martyrs du crash tragique de l’avion militaire à Beni Mered. C’est ce qu’a annoncé la Ligue de football professionnel sur son site ; il en sera de même pour la rencontre entre la JSK et le MCA.
- Z.
Azzi, le pari fou de Casoni
Azzi devrait débuter dans le onze de départ
Le défenseur central du MCA devrait reprendre sa place dans le onze de départ aujourd’hui face à la JSK, et cela après avoir reçu des injections de la part du staff médical.
Souffrant d’une blessure à la cheville contractée au cours de la rencontre face au Paradou, Ayoub Azzi a fait une course contre la montre pour se rétablir. De son côté, Casoni a fait durer le suspense en évitant de trancher directement par rapport à la participation de son joueur. Cependant, d’après les informations qui nous sont parvenues, le joueur serait donc apte à reprendre sa place. Il faut dire que Azzi a repris avec le groupe et a pu normalement s’entraîner. Il a eu des injections pour pouvoir tenir sa place et c’est ce qui fait que désormais, la balance pencherait pour lui afin de débuter la rencontre. Le joueur aurait donné des assurances à son coach et c’est ce qui fait qu’il serait le plus proche pour être titulaire au cours de ce match important pour le doyen des clubs algériens. A moins d’un rebondissement, Casoni devrait donc compter sur lui. Azzi avait déclaré à maintes reprises qu’il ferait tout ce qu’il fallait pour disputer ce match.
Une décision risquée
Si cette décision se confirme pour la rencontre, ce serait une prise de risque extrême de la part du coach corse. En effet, cela pourrait très bien marcher et le joueur pourrait aussi sortir un gros match. Cependant, le risque de rechute est bel et bien présent et Azzi pourrait rechuter à un moment de la rencontre. Quand on sait que le match pourrait aller au-delà des 90 minutes et si le joueur se blessait de nouveau, le Mouloudia perdrait alors un changement et se retrouverait avec un joker en moins pour la suite de la rencontre. On verra ce que va décider Casoni aujourd’hui.
- Z.
Il ne veut rien laisser au hasard
Les consignes de Casoni à ses joueurs
Le premier responsable de la barre technique algéroise n’a pas cessé de donner des consignes à ses joueurs pour faire face à la JSK. Il ne veut plus revoir les mêmes erreurs et a donné des consignes strictes à ses joueurs.
Chaque détail compte pour un match aussi important, et le technicien mouloudéen en est bien conscient. Dans ce sens, il n’a pas hésité un seul instant à prendre les choses en main pour faire passer ses messages à ses joueurs par rapport au déroulement du match et à ce qu’il souhaitait de ses joueurs pour contrer la JSK. Casoni a appris du match de championnat et à partir de là il a les clés en main pour essayer de faire tomber le club kabyle. Dans cette optique, l’entraîneur français a donné des consignes strictes à ses joueurs par rapport à la partie, en insistant d’abord sur le plan de jeu qui doit être respecté et qui donnera à l’équipe l’occasion d’imposer son jeu et de bien occuper le terrain.
Nekkache et Souibaah doivent se montrer plus efficaces
Même s’ils font partie des meilleurs joueurs du club ces dernières semaines, le coach n’a pas hésité à reprendre ses deux joueurs en leur faisant comprendre qu’il fallait qu’ils se montrent plus efficaces devant les buts. Pour Nekkache, c’est encore plus important, puisqu’il occupe l’aile et c’est un paramètre que Casoni compte exploiter au maximum pour mettre la JSK en difficulté. Ce dernier, avec sa grosse débauche d’énergie, devra donc bien gérer ses efforts, d’une part, et se montrer plus tranchant que ce soit pour faire la dernière passe ou bien pour finir les actions.
Il a demandé à Derrardja de prendre sa chance
L’autre élément qui sera l’un des hommes à suivre au cours de cette rencontre, c’est le meilleur buteur de l’équipe, Walid Derrardja. Ce dernier est actuellement le plus en forme au MCA et on mise beaucoup sur lui pour faire la différence. D’après nos sources, le coach a demandé à son poulain de ne pas hésiter à prendre sa chance et de frapper lorsqu’il se sent en bonne position pour le faire. Il faut dire aussi que Derrardja a une belle frappe et cela reste un de ses atouts majeurs. Sur son côté gauche, il aura un rôle très important à assurer pour servir ses camarades et trouver l’ouverture.
Faire attention aux latéraux kabyles
Par rapport au compartiment défensif, nos sources nous ont fait savoir que le coach a demandé à ses joueurs d’assurer le repli et de surtout faire attention aux montées des latéraux kabyles qui avaient fait mal en championnat. Aussi bien Redouani que Chetti sont très offensifs et il faudra bien les mettre hors d’état de nuire au cours de cette rencontre. A partir de là, on comprend que Casoni n’a rien négligé et compte mettre tous les atouts de son côté pour gagner et se qualifier pour la grande finale du 1er mai prochain au temple olympique.
- Z.
6 victoires en coupe pour le MCA, une seule pour la JSK
La belle stat du Mouloudia avant le choc de Hamlaoui
Le doyen des clubs algériens a des traditions en coupe d’Algérie face à la JSK et entend bien les faire durer au cours de la rencontre d’aujourd’hui. Retour sur les affiches entre les deux clubs dans cette compétition.
Le Doyen affiche 8 titres de coupe d’Algérie dans sa vitrine, mais il n’est pas le seul à avoir ce nombre, puisqu’il partage la première place avec l’ESS et l’USMA. Le MCA a pour objectif de se qualifier et s’envoler vers le 9e sacre qui sera un record pour une équipe algérienne en termes de victoires finales en coupe d’Algérie. Il y en a eu des confrontations entre la JSK et le MCA dans cette compétition depuis l’indépendance et le lancement de l’épreuve. En tout et pour tout, il y a eu 7 rencontres jouées à différents stades de la compétition, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mouloudia affiche une belle statistique avec pas moins de 6 victoires. La première en 1/8 de finale durant la saison 1970/1971, qui s’est jouée au 20 Août et a tourné à l’avantage des Algérois. Deux ans plus tard, ils se sont retrouvés à Boumerdès en ¼ de finale, et là aussi, le MCA l’a emporté sur le score de deux buts à un. Durant la saison 1982/1983, la JSK et le Doyen se croisent à nouveau et les Vert et Rouge l’emportent encore dans cette rencontre de 1/8 de finale. Ce n’est que lors de la saison 1988/1989 que la JSK obtient sa première victoire après une belle remontada à Mascara. Ce sera la seule d’ailleurs, puisqu’en 2013, au 5-Juillet, le MCA fait le travail et gagne aux pénaltys en 1/16 de finale. Une année plus tard, les Algérois vont remporter la coupe face à la JSK à Tchaker, après les tirs au but. Enfin, la dernière rencontre jouée entre les deux équipes remonte à la saison passée et encore une fois, le MCA s’est qualifié aux pénaltys.
Maintenir cette belle dynamique
Après lecture, on s’aperçoit que la suprématie du Mouloudia est on ne peut plus claire. L’idée maintenant, c’est de faire aussi bien au cours de la rencontre d’aujourd’hui et c’est là le défi que s’est lancé Casoni pour battre son homologue kabyle et tenter d’aller chercher la 9e coupe d’Algérie de l’histoire du club. Une question de record et un challenge excitant pour un coach comme Casoni qui, même s’il ne le dit pas, veut absolument aller chercher un premier titre avec les Vert et Rouge pour marquer le coup et montrer que son équipe peut perpétuer
cette belle tradition qui s’est installée au cours des dernières années.
- Z.
Ils ont dit sur la rencontre
Hachoud : «Tout pour se qualifier en finale»
Le capitaine mouloudéen fera tout pour aider son équipe à se qualifier : «Cette fois-ci, c'est un autre match et ce sera une élimination au bout de la rencontre. On veut passer en finale et on fera tout pour y arriver. Même si l'on sait que ce ne sera pas facile, on doit tout faire pour passer.»
Dieng : «On ira en finale»
Le milieu de terrain malien du MCA se veut très ambitieux et assure que son équipe ira en finale de la compétition : «Le groupe est hyper motivé et s'il faut mourir sur le terrain, on le fera, on veut jouer la finale et Incha Allah on va la gagner pour faire la fête avec nos supporters. Comme je l'ai déjà dit, on doit offrir un titre à notre merveilleux public.»
Bendebka : «On veut aller en finale»
Le milieu de terrain du MCA est plus que motivé pour battre la JSK et essayer de gagner la coupe qu’il a perdue en 2016 face à cette même équipe du MCA : «Ce match des demi-finales de la coupe sera difficile. Comme tout le monde le sait, nos supporters aiment cette épreuve populaire et nous allons tout faire pour aller en finale et aussi montrer que notre défaite à Tizi Ouzou n'était qu'un accident de parcours.»
Casoni : «C'est un match à élimination directe, il faut s'imposer»
Le coach mouloudéen s’attend à une rencontre difficile, mais il va tout faire pour gagner : «Ce sera un match difficile qui plus est à élimination directe. Il y aura 90 minutes ou 120minutes, il faut se donner à fond pour avoir le dernier mot. C'est tout un autre match et on va tout faire pour le gagner.»
- Z.