Le MC Alger et la JS Kabylie vont se rencontrer pour la troisième fois pour le compte du présent exercice footballistique 2017/2018.
Après leurs deux rendez-vous habituels en championnat, les deux équipes vont se mesurer, aujourd’hui, dans le cadre des demi-finales de la coupe d’Algérie. Les retrouvailles kabylo-algéroises sont programmées cet après-midi sur la belle pelouse naturelle de l’enceinte de Hamlaoui de Constantine. Il sera question pour les deux équipes de jouer ‘’la belle’’ que leur offre à l’occasion Sa Majesté. En championnat, les deux équipes ont terminé sur une égalité parfaite. Après que le Doyen a réussi la première manche sans son jardin de Saint-Eugène en s’imposant sur le score de 2 buts à 0, les Jaune et Noir du Djurdjura leur ont bien rendu la monnaie de la pièce à l’occasion du match retour qui a eu lieu le 3 février dernier au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Les Mouloudéens n’ont pu contenir la furia des Lions locaux en s’inclinant sur le score de 3 buts à 1. Avec une victoire chacune et trois buts marqués contre autant encaissés, Kabyles et Mouloudéens vont se livrer un match d’hégémonie. Celui qui l’emportera aura certainement rempli pleinement sa saison. Du moins dans le cadre des duels entre les deux teams. Malin celui qui peut s’aventurer à émettre le moindre pronostic, tant les deux protagonistes partent à chances égales sur un terrain neutre.
Les Canaris refusent le scénario de 1999
Dans la maison kabyle, la détermination est grande pour gagner ce match. Au moment où ils semblent avoir franchi de sérieux pas vers le maintien parmi l’élite, les coéquipiers du très chevronné Essaid Belkalem veulent désormais confirmer en coupe leur net regain de forme. Pour Bouzidi, « la JSK a les moyens de l’emporter ». Rassurant. Pour les supporters, ce n’est toujours pas le cas. Même s’ils seront nombreux sur les gradins de Hamlaoui Stadium, les supporters des Canaris appréhendent toutefois cette partie. Le cauchemar de 1999 hante toujours l’esprit des Kabyles. Partis en véritable favoris en match final du championnat face au MCA disputé à Oran, les Jaune et Vert, emmenés par leurs stars de l’époque, se sont fait avoir par les ‘’jeunes loups’’ mouloudéens (1-0). Les jeunes Kabyles, à l’instar de Djabout, Benaldjia et autres Chetti et Redouani, jurent par tous les saints qu’il ne sera pas le cas aujourd’hui.
Le Doyen compte sur ses attaquants
Si l’entraîneur de la JS Kabylie Youcef Bouzidi nourrit de réels espoirs sur ses jeunes joueurs pour continuer à caresser le rêve de gagner cette coupe d’Algérie, son homologue du MC Alger Bernard Casoni ne l’entend nullement de cette oreille. Il lui cache des surprises qui risquent d’être vraiment désagréables. Le technicien français compte énormément sur sa ligne d’attaque qui crache le feu. Nombreuses sont les victimes des ‘’assaillants’’ mouloudéens et sur le plan continental et sur celui local. Le leader constantinois et le MC Oran (3e) l’ont confirmé à leurs dépens. Le premier a pris trois buts au 5-Juillet, le second en a encaissé quatre dans la même enceinte. Et pour cause, le Doyen est la meilleure attaque du championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis, soit 37 buts marqués en 25 journées ; c'est-à-dire la ligne d’attaque mouloudéenne marque une moyenne de 1,5 but par match. En termes plus clairs, les défenseurs kabyles sont à avertir. Un beau Clasico en perspective.
- A.
Alors que l’équipe a insisté et réussi sur les ailes lors du match du championnat
L’axe, l’autre trou mouloudéen que Bouzidi veut exploiter
Hier, on vous parlait du dispositif choisi par l’entraîneur des Canaris Youcef Bouzidi basé sur une bonne occupation du milieu du terrain. On sait que l’un des points forts de l’équipe adverse, à savoir le MCA, est ce secteur de jeu, mais depuis peu, l’équipe a perdu quelques peu ses repères, surtout avec la blessure d’Amada qui a chamboulé les plans de Casoni. Ce qui a permis entre autres à Bouzidi d’en profiter lors du match du championnat. Ce jour-là, le jeu des Kabyles était bien étiré et l’occupation du terrain dans sa largeur était parfaite. D’ailleurs l’un des constats de Casoni après le match était cette suprématie des Kabyles sur les ailes qui a permis entre autres à Djaâbout et Hammar de marquer des buts suite à des centres. Cette phase de jeu se répète depuis quelque temps avec une certaine efficacité du côté de la JSK et les adversaires sont de plus en plus nombreux à s’en rendre compte. Ce sera donc de plus en plus difficile d’atteindre le but avec toujours la même issue. C’est pour cette raison que l’actuel souci des Kabyles à présent, du staff notamment, c’est d’essayer d’équilibrer le jeu, de tenter de créer le danger en explorant d’autres points forts non encore découverts.
Benyoucef et Yattou pour presser
Entre autres points à explorer, le jeu vertical dans le sens du but, et qui permet de solliciter au maximum l’axe de la défense du MCA. Si Mebarakou devait être reconduit sans surprise dans l’axe et le plus normalement du monde vu qu’il est en forme, Azzi qui va l’accompagner traîne un blessure, mais insiste pour jouer. Ce sera une aubaine pour tenter de le solliciter un maximum de fois en exerçant une pression sur ce maillon faible de la défense. Il faut dire que malgré la complémentarité entre lui et Mebarakou, ce duo a montré des limites dès qu’il a été sollicité fréquemment. C’est ce même Bouzidi qui leur a mené la vie dure en les soumettant à la pression du 1er-Novembre jumelée à celle de l’insistance des ailiers. Cette fois, il veut rediriger le jeu plus vers eux en passant plein axe et en tentant de percer la défense pour inquiéter Chaâl. Le passage au 4-2-3-1 annoncé va aider, mais avant, il faudra bien posséder le ballon et s’assurer d’une bonne animation et d’un bon passage des phases défensives aux phases offensives. Le retour de Yattou pourrait l’aider dans ce sens d’autant que c’est ce dernier qui devrait être appelé à jouer derrière Djaâbout, sans oublier le talent de Benyoucef souvent bien présent dans l’axe du terrain en se projetant toujours vers les buts. Deux éléments qui devraient épouser ce plan envisagé par le coach dans un match pas comme les autres, à 90 minutes d’une finale et d’un retour souhaité au 5-Juillet et probablement d’une revanche contre l’USMBA.
- M. A.
-Moins de 5.000 billets vendus mercredi à Tizi
-Des tickets de ce quota vendus le même jour à des Mouloudéens
Nuit de doute en Kabylie
Comme tout le monde le sait, la direction de la JSK s’est entendue avec les responsables du stade Hamlaoui pour que le quota des billets de la galerie kabyle se vende en grande partie à Tizi-Ouzou. L’opération a pu se faire mardi matin lorsque la JSK a réceptionné un premier quota de 15.000 tickets vite écoulé au niveau des guichets du stade du 1er-Novembre. Comme la direction pouvait ramener un autre quota, elle a annoncé que 5.000 autres tickets allaient être mis en vente mercredi à 13h au même endroit ; ce qui veut dire que 8.800 billets allaient être laissés à Hamlaoui pour le jour du match en plus des 3200 réservés aux Mouloudéeens. Mais voilà que cette nouvelle opération effectuée mercredi n’a pas eu lieu comme prévu ; il paraît que le nombre a été réduit à 1.500 et au même moment, des billets ont été vendus du côté de Bab El Oued aux supporters du MCA. C’est du moins ce que des supporters de la JSK connus à Tizi ont révélé dans une vidéo postée sur Facebook hier, accusant à l’occasion le DG de la JSK Nassim Benabderrahmane, ancien bras droit de Hannachi, d’avoir détourné une partie du quota du public kabyle vers Alger. Pis encore, les auteurs de cette vidéo filmée à côté du stade hier ont affirmé que le concerné est allé plus loin en tenant des propos douteux à des supporters qui ont essayé d’avoir des explications en leur affirmant que la JSK n’est pas intéressée par la coupe. Ce qui est évidemment contradictoire avec ce que Mellal a déclaré et ne cesse de défendre depuis la brillante qualif’ décrochée contre l’USMB. Cette publication suivie d’accusations contre le DG de la SSPA en disent longs sur le doute dans lequel a été plongé le grand public kabyle, car il faut dire que malgré l’engouement, cette histoire d’aller jouer à Constantine n’a pas été digérée comme il se doit par la galerie des Canaris qui continue de croire qu’avec un peu plus d’insistance et en ouvrant les voies des négociations, il aurait été possible de jouer au 1er-Novembre avec même le consentement des visiteurs. Les propos de Benabderrahmane rapportés par ces fans en présence de témoins ont jeté un froid dans les rangs des supporters qui ont commencé depuis hier à affluer vers la ville des Ponts suspendus. Il faut dire que de telles histoires peuvent jouer sur le moral des supporters, mais aussi des joueurs au moment où l’équipe a besoin de calme. Que cache-t-on aux supporters ? Est-ce que réellement il y a eu de telles fuites ? Ce qui est sûr, c’est que pour les billets, les autorités sécuritaires de Constantine seront intransigeantes et n’autoriseront sûrement pas les supporters des deux équipes de se mélanger, d’autant qu’il y aura le public de l’équipe locale dans les mêmes gradins,. Quant à la réalité du terrain, Mellal a promis 100 millions en cas de qualif’ ; c’est tout à son honneur. Rien que pour ça, le public qui ira à Constantine ou même celui qui suivra le match de loin va y croire. Cette même équipe a pris 3 buts, pourquoi pas rééditer l’exploit ?
- M. A.
Belkalem : «C’est du 50/50 »
Le capitaine de la JSK a répondu à quelques questions des journalistes présents à Constantine. Lucide et humble, il a estimé que le match se jouera sur des détails et que les deux équipes partent à chances égales. «C’est un match difficile. Le MCA voudra se racheter après notre victoire à Tizi-Ouzou. Ils ont retrouvé le moral et la confiance après leur victoire face au PAC. De notre part, on a battu l’ESS, ce qui a remonté le moral des troupes ; c’est vraiment du 50/50. Personne ne peut pronostiquer le résultat de ce match, c’est comme une finale. J’espère que le fair-play prévaudra et que le meilleur gagne !»
Redouani : «On se donnera à fond »
Le latéral droit de la JSK semble décidé à faire un grand match cet après-midi ; il dit que ses coéquipiers sont aussi décidés que lui. «On est conscients de l’importance de ce match. On est à 90 minutes d’une finale que tous les Kabyles attendent. On va se donner à fond pour faire plaisir à notre public et confirmer par la même occasion notre retour en force. J’appelle les supporters à faire preuve de fair-play.»
Bouzidi a enchaîné 4 matches sans défaite
Une invincibilité à faire durer
Le 9 mars dernier lorsque la JSK s’est fait sévèrement battre par les Harrachis sans Bouzidi sur le banc, on s’attendait à une mission compliquée du coach des Canaris. Un problème administratif avec son prédécesseur Noureddine Saâdi a failli empêcher Mellal d’officialiser la venue de Bouzidi à la tête de son équipe. Quelques jours plus tard, la JSK a tourné la page et préparé convenablement le match de Blida ; elle l’a remporté haut la main. S’ensuivit une série de bons résultats : un nul à Biskra dans des conditions difficiles et une série de 2 bonnes victoires contre le MCA et l’ESS. Au total, 4 matchs sous la houlette de Bouzidi et 0 défaite. Mieux encore, la JSK produit du jeu et les joueurs ont retrouvé la joie de jouer, et c’est dans ce contexte-là que la JSK va attaquer le match de cet après-midi contre le Mouloudia. Avec un coach ayant pour objectif d’emmener son équipe en finale de la coupe, et donc enchainer un 5e match sans défaite, il aura toutes les cartes en main pour faire durer la bonne série et s’offrir une finale et pourquoi pas un titre qui continue de le fuir, lui qui a déjà perdu avec le NAHD une finale décrochée après 34 ans d’attente. C’est dire que ce match est aussi le match de Bouzidi ; il ne se laissera pas faire facilement. Il reste à savoir si ses joueurs vont adhérer à cette envie, eux qui, jusqu’ici, ont toujours répondu présent.
- M. A.
A 90 minutes d’une finale et d’une prime de 100 millions
Comme on le sait, le président de la JSK Cherif Mellal a décidé de faire de cette coupe un objectif pour son club. Juste après avoir éliminé l’USMB, le nouveau patron du club kabyle a déclaré dans le tunnel du stade du 5-Juillet qu’il va jouer à fond cette compétition et qu’il va mettre le paquet pour l’avoir. En réalité, Mellal venait de se rapprocher encore plus du but, car dans sa tête, bien avant ce match, il voulait ce trophée et cette opportunité de fouler le 5-Juillet le 1er mai prochain devant un stade plein ; pour preuve, la prime qu’il avait promise à ses joueurs avant ce match. Face aux difficultés financières et avec intelligence, il a promis une prime importante de 100 millions à condition d’atteindre la finale. Autrement dit, 2 victoires de suite seront suffisantes à l’ensemble du groupe pour empocher cette somme. Après la victoire sur l’USMB en demi-finale, il ne reste plus qu’une étape pour atteindre le fameux match et s’assurer le bon pactole qui donnera accès à son tour à une autre prime beaucoup plus importante. De quoi inciter Redouani et consorts à redoubler d’effort pour atteindre l’objectif.
- M. A.
Les 2 teams pourraient recourir aux TAB
Asselah-Châal : 2 Kabyles et 1 duel à distance
Parmi les 22 acteurs qui auront à fouler aujourd’hui le terrain de Hamlaoui, les gardiens des deux équipes, Malik Asselah d’un côté et Farid Châal de l’autre. La partie disputée il y a tout juste 10 jours à Tizi-Ouzou, et remportée haut la main par les Kabyles (3-1), a permis à Chaâl de récupérer sa place de titulaire. Relégué au banc depuis plus de 5 mois à cause de la pression exercée par Madjer sur le staff du MCA pour donner un max de temps de jeu à Chaouchi, Chaâl a retrouvé les terrains. Le hasard a voulu que cela se fasse sur sa terre natale à Tizi-Ouzou. L’enfant de Béni Douala n’a jamais porté le maillot de la JSK, mais son nom a souvent circulé du côté de Tizi. D’ailleurs, le destin de ce keeper croise bizarrement celui d’Asselah, puisque ce dernier a été recruté il y a deux saisons suite à l’échec de la venue de Chaâl. Voilà que, aujourd’hui, les deux portiers auront peut-être les commandes de ce match puisqu’en plus des arrêts qu’ils auront à effectuer durant toute la partie, cette dernière pourrait aller au-delà des 90, voire 120 minutes, et atteindre la fatidique séance des tirs au but. L’examen risque d’être rude donc pour Asselah et Chaâl, car si ce dernier accuse un manque de jeu terrible, le premier a aussi été longtemps éloigné des terrains. Il n’a presque pas joué cette saison puisque Boultif a disputé une bonne partie des matches cette saison.
Chaâl, les 4 buts à Tizi le hantent toujours
Pour ce qui est de l’exercice des TAB, les deux portiers ne sont pas connus pour être des gardiens spécialisés, à l’image d’un Zemamouche ou d’un Fellah. Jjusqu’ici, les deux paraissent présenter pratiquement les mêmes caractéristiques ; le seul point qui risque de faire pencher la balance, c’est l’expérience du gardien kabyle, surtout pour ce qui est de la gestion des nerfs et des émotions dans un match de cette envergure. Car si Chaâl a toujours été présenté comme l’un des espoirs du football algérien, lui qui a même fait partie du groupe ayant joué les JO à Rio, ses matches dans ce tournoi, et même ici avec le MCA lorsqu’il s’agit de rencontres à haute tension, ont toujours montré son incapacité à gérer la pression. C’est dans ce genre de matches qu’il commet des bourdes. D’ailleurs, au cours de l’une de ses visites avec son ancien club l’USMH à Tizi, comme il affrontait son équipe de cœur, il avait pris 4 buts (4-2), lors d’une saison où la JSK n’arrivait pas forcément à marquer beaucoup des buts. C’est dire qu’il a toujours ce côté fébrile lorsqu’il affronte l’équipe phare de sa région. Arrivera-t-il à contrôler ses émotions ? En tout cas, en championnat il a joué une partie du match perdu (3-1) et a quand même pris un but de Benaldjia. Pourra-t-il résister ce soir ?
- M. A.
Les supporters des Canaris investissent très tôt leur nouveau chez eux
La fièvre jaune envahit l’antique Cirta
Ils seront près de 25.000 supporters kabyles à prendre place aujourd’hui dans les gradins du stade Hamlaoui de Constantine. Parmi ces 25.000, des centaines affluent déjà depuis hier vers la 25e wilaya du pays, puisque dès la matinée, les klaxons ont commencé à retentir dans les rues et villages de la ville des Genêts. Simultanément, dans d’autres régions de la Kabylie, de Boumerdès jusqu’à BBA, on s’organisait comme on pouvait, alors qu’à Alger et dès la matinée, des fans ont envahi les bus au niveau de la gare de Kharrouba direction l’antique Cirta, pour assister au grand rendez-vous et tenter une qualif en finale de la coupe. Très sûrs d’eux, plusieurs supporters qui ont pu se procurer des tickets ont préféré rejoindre la ville des Ponts suspendus très tôt, car le billet, d’après eux, ne garantit rien : «On a acheté certes des tickets, mais on veut être les premiers à rentrer dans les tribunes. On a déjà vécu des situations où on avait le fameux sésame, mais on n’a pas eu accès au stade. Donc, on préfère passer la nuit à Constantine et éviter toute mauvaise surprise », nous dira Momoh, un supporter croisé au boulevard Stiti, et qui s’apprêtait à prendre le train vers Alger puis un fourgon avec des amis algérois.
Météo défavorable
L’importance du match et le risque d’accrochage au niveau de l’autoroute avec les supporters de l’équipe adverse ont incité les Kabyles à envahir Constantine très tôt, car si les fans en provenance des localités sétifiennes, de Bounadat, Ath Ouartilane ou Ath Yala ou encore de Djâafra à BBA, voire même de Béjaia auront le temps de rallier la ville dès ce matin, eux qui n’auront pas beaucoup de kilomètres à parcourir. Ceux de Tizi et d’Alger ont préféré s’y prendre tôt d’autant aussi que la météo annonce des pluies sur les régions Centre pour aujourd’hui. Ce qui rend les routes un peu dangereuses ; une raison valable pour quitter le domicile dès hier et investir les rues de Constantine prématurément. En tout cas, la ville de Constantine a vibré depuis hier au rythme des chants des fans de la JSK très visibles, surtout en fin d’après-midi. La fièvre jaune continuera à se propager encore plus dès aujourd’hui avec l’arrivée des supporters dans la matinée, car d’après le programme tracé par les différents comités installés avant ce match, c’est la nuit dernière que la plupart des bus allaient démarrer vers Hamlaoui. Billets en main, ils n’auront plus qu’à prendre leur place dans les tribunes et encourager leur équipe à atteindre la finale. Un grand sacrifice en vue, mais qu’ils assument pleinement ; après tout, c’est eux qui ont choisi ce stade.
- M. A.
Temps couvert à Constantine aujourd’hui
Alors que des pluies abondantes sont annoncées tout au long de la journée d’aujourd’hui et même demain sur Alger et Tizi-Ouzou et les autres régions du Centre, la ville de Constantine en sera épargnée durant la journée d’aujourd’hui ; ce qui peut rassurer les milliers de fans qui ont effectué le déplacement, d’autant plus que la plus grande partie des tribunes de Hamlaoui sont découvertes. Ceci dit, les pluies seront au rendez-vous après la partie, et cela risque de rendre la chaussée glissante. Les automobilistes doivent faire très attention.