C’est hier au niveau de l’ESHRA d’Aïn Benian que le tirage au sort des 1/32 et 1/16 de finale de la coupe d’Algérie a été effectué. Ce qu’il faudra retenir, c’est qu’il n’y a pas eu de choc au sommet mais quelques affiches sortent du lot.
Cette fois, c’est fait. L’USMBA remet son titre en jeu avec une nouvelle saison de la compétition populaire qui promet de valoir le détour et d’avoir son lot d’émotions. Après les derniers tours régionaux qui se sont joués récemment, place au tirage au sort pour connaître les 32 rencontres et puis les 16 qui vont se jouer dans les 10 derniers jours du mois en cours. En présence de plusieurs figures sportives mais également des ministres du gouvernement, la cérémonie a débuté. Lakhdar Belloumi a été appelé à faire le tirage au sort pour les 1/32 de finale et mettre fin à l’attente des 64 présidents ou représentants des clubs présents à l’occasion pour connaître l’identité de leurs adversaires. Le moins que l’on puisse dire sur ce premier tirage, c’est qu’on n’a pas été gâtés par une grosse affiche qui éclipse toutes les autres rencontres mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de rencontres alléchantes. Trois parties retiennent l’attention et vont valoir le détour. La première entre l’ESS et l’OM au stade 8-Mai-1945, la seconde, c’est celle qui verra le Chabab se rendre à Tadjenanet pour défier la formation locale.
Chaud derby à Benhaddad
Les dirigeants du Mouloudia ont attendu un bon moment avant de connaiître leur adversaire dans ce premier tour national de la compétition. Le MCA a été le dernier club tiré par Lakhdar Belloumi et juste avant, le RCK a été tiré comme club qui recevra son adversaire. Ainsi, on aura un chaud derby en perspective entre les deux voisins qui se jouera du côté du stade Benhaddad de Kouba.
L’intéressant match USMA-ASMO
Le leader de la Ligue 1 Mobilis n’a pas eu un tirage difficile mais tout de même, il va croiser le fer avec l’ASMO, une grande école qui certes se trouve en difficulté cette saison mais qui peut toujours donner des difficultés aux Rouge et Noir. Ce sera une affiche des plus intéressantes à suivre au cours de ces 1/32 de finale. A noter que l’USMA recevra ayant été tirée la première.
La JSK, le MCO, le NAHD et le CSC épargnés
Ce qu’il y a lieu de retenir aussi après ce tirage, c’est le fait que les clubs de Ligue 1 n’ont pas forcément eu un tirage difficile. On peut même dire qu’ils ont été épargnés par le tirage. On peut citer la JSK par exemple qui se rendra à Mascara pour affronter l’équipe de Ghriss, le NAHD affrontera le petit poucet à savoir l’Olympique Akbou. Le CSC pour sa part accueillera la modeste formation de Bougaâ dans la wilaya de Sétif. Le MCO jouera un derby face à la formation de Maghnia.
Des affiches à attendre en 1/16
Pour le second tirage, c’est le joueur le plus titré d’Algérie qui a été appelé, à savoir Mahieddine Meftah. Ce dernier a eu la main plus heureuse puisqu’on pourrait assister, si tout se passe bien pour les clubs de ligue 1, à certains chocs entre les formations de l’élite. C’est le cas de l’USMBA et l’USMA qui en cas de victoire dans leurs rencontres respectives pourraient se retrouver pour une chaude empoignade à Bologhine. Idem pour l’USMH qui en cas de succès défiera soit le PAC soit l’USMB. La JSK, si elle se qualifie, ira défier soit le SAM ou l’USMS. Pour le MCA, par exemple, ce serait un déplacement soit du côté d’Annaba soit chez le CR Village Moussa. Un tirage qui a donc été clément pour quasiment toutes les grosses cylindrées mais dans une compétition comme la coupe d’Algérie, rien n’est normal et les petits poucets ont toutes leurs chances afin de créer la sensation et essayer d’avancer.
- Z.
1/32 de finale, ce sera du 17 au 20 décembre
Une fois le tirage au sort terminé, les présidents et représentants des clubs ont été informés des dates de la tenue des rencontres qui s’étaleront sur trois jours pour les 1/32 de finale, à savoir du 17 au 20 décembre prochain.
1/16 de finale, ce sera du 27 au 31
Pour ce qui est des 1/16 de finale de la coupe, cela se fera à la fin du mois en cours. Tout a été pris en compte, à savoir le stage de l’équipe nationale mais aussi tous les joueurs qui pourraient être concernés par ce stage. Ainsi, pour les rencontres ce sera du 27 au 31 décembre.
Beaucoup d’officiels présents
Ce qu’on a pu remarquer au cours de cette cérémonie de tirage au sort, c’est le fait que beaucoup d’officiels étaient présents. Outre les membres du BF, les membres de la LFP, on a pu noter la présence de quelques ministres comme le MJS, Mohamed Hattab, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, mais aussi le ministre du Tourisme, Hassan Marmouri. Il y avait également le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, qui a assisté à la cérémonie.
Kaci-Saïd s’est éclipsé
Le directeur sportif du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd, n’a pas assisté à toute la cérémonie du tirage au sort de la coupe d’Algérie. Présent et ayant reçu le trophée remis à Drif, le DS du MCA a filé en douce en ayant son téléphone à la main. Il n’a plus refait son apparition à Aïn Benian pour on ne sait quelle raison.
Zoulikha Zitouni (pdt FCAB Ramdane) : «On jouera nos chances à fond»
Chose assez rare, un des 64 clubs qualifiés pour ce premier tour national de Dame coupe a comme président une femme. Elle s’appelle Zoulikha Zitouni et fait tourner l’équipe du FCAB Ramdane. Accostée par nos soins, elle dira à propos du tirage qui a mis son équipe face à la surprenante équipe de Magra qui fait des merveilles en Ligue 2 Mobilis. «Je pense que c’est un tirage difficile pour nous. Cependant, c’est une compétition où tout est possible. On jouera donc nos chances à fond et on essayera de créer la surprise et de se qualifier. Vous savez, j’ai un rôle vraiment important et je voulais plus que tout aider mon équipe et surtout faire connaître notre localité. C’est déjà une très bonne chose et si on peut faire mieux, on ne va pas se gêner.»
Allik : «La priorité est de sauver le club, mais…»
Le directeur général du Chabab dont le tirage a été plus dur avec un déplacement à Tadjenanet a été très clair en parlant de ses objectifs : «C’est vrai que le tirage a été difficile pour nous mais ce qu’il faut savoir, c’est que la mission prioritaire, c’est de sauver l’équipe de la relégation. Maintenant, si on peut progresser dans cette compétition, on le fera. On jouera le coup.»
Lahlou : «Difficile, mais on peut passer»
Mourad Lahlou était présent et a représenté une équipe mais pas le NAHD puisqu’il va prendre en main l’USMB. A cet effet, il dira : «C’est un tirage difficile pour nous mais le plus important à mon sens, c’est de faire ce qu’il faut pour essayer de passer. Me concernant, je vais bientôt avoir une discussion avec les dirigeants du NAHD. S’ils ne sont pas contents, alors je présenterai ma démission du NAHD.»
Boukelkal : «On ira à Sétif pour créer la surprise»
Le président de l’OM n’a pas manqué d’assurer que son équipe jouera le coup à fond. «C’est vrai que ce sera une rencontre vraiment difficile pour nous mais le plus important, c’est de faire en sorte que tout se passe bien. On peut faire quelque chose à Sétif. La coupe, c’est une compétition à part et donc, on ira là-bas pour créer la surprise.»
Debichi : «La coupe manque à l’USMA»
Le secrétaire général de l’USMA a pour sa part confié que cette coupe intéressait beaucoup son équipe : «Ce que je peux dire, c’est que ce sera compliqué. Cependant, je peux également dire que Dame coupe manque beaucoup à l’USMA. On va tout essayer pour aller le plus loin possible.»
Benaï : «On veut aller le plus loin possible»
Représentant du MOB au cours du tirage, Benaï a fait savoir : «On est contents de recevoir chez nous. De notre côté, on veut aller le plus loin possible en coupe d’Algérie et c’est ce qu’on tâchera de faire.»
Medouar : «Même avec une capacité de 1000 places, pas de changement de domiciliation»
Le président de la LFP a fait quelques déclarations à l’issue du tirage et bien entendu, il a évité les sujets polémiques. Il s’est contenté de dire : «J’espère que la seconde moitié de saison se jouera dans de bien meilleures conditions. On ne veut plus voir de violences dans les stades ni de comportements inopportuns. Maintenant par rapport au tirage, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y aura plus de matchs à huis clos et pour les premiers tours, les équipes tirées en premier vont recevoir chez elles. Même si leur stade n’a qu’une capacité de 1000 places, elles joueront chez elles.» Avant d’ajouter par rapport à son bureau : «Le nouveau secrétaire général qu’on avait installé dernièrement a présenté sa démission.» Sans évoquer la moindre raison de cette démission.
Zetchi : «On espère avoir des surprises»
Le président de la FAF n’a voulu aborder que le tirage au sort de la coupe d’Algérie : «Tout s’est très bien passé et j’ai eu l’honneur de voir beaucoup de monde de toutes les régions. C’est ce qu’on veut voir dans le football algérien. J’espère que le fair-play va régner dans cette compétition. On espère que les matchs qui vont débuter rapidement soient marqués par des surprises. On est aujourd’hui dans une fête et on aimerait rester sur le sujet de la coupe d’Algérie seulement.» Avant de revenir sur Abdelkader Drif : «On a honoré Abdelkader Drif et Salah Bouda. On était contents de les avoir parmi nous au cours de cette cérémonie. Il faut qu’on agisse de la sorte pour les anciens qui ont tant donné pour le football algérien et je peux dire qu’il y en aura d’autres qui seront honorés.»
- Z.