Bourdim ouvre la marque sur penalty à la 3’, Souibaah ajoute le second à la 17’, Benchouieb marque contre son camp à la 30’. Les supporters du CRVM deviennent incontrôlables, la police tente par tous les moyens de faire régner l’ordre. En vain. Ce qui a obligé l’arbitre Bouzrar à arrêter la rencontre. Le MCA n’aura joué qu’une mi-temps pour valider une place en 1/8 de finale. A cause de ses pseudo-supporters, le CRVM sort de la coupe de la plus mauvaise des manières et il a désormais une tache noire qui restera gravée dans les mémoires.
Au coup d’envoi de la rencontre, les Vert et Rouge, bien présents sur le terrain, ont tenu à étaler toute leur expérience, d’ailleurs, à trois minutes de jeu, Souibaah oblige un défenseur du CRVM à commettre l’erreur fatale. Une minute plus tard, Bourdim se présente devant le gardien Lahmar, tire et ouvre le score. Le Mouloudia d’Alger prend les rênes du match et impose son rythme. On jouait la 17’, Dieng prend le ballon et court plus de 30 mètres avant de servir convenablement Hadouche qui, à son tour, remet sur Souibaah. Ce dernier ajoute le second but. Deux minutes plus tard, ce même Souibaah revient sur un retrait de Hachoud et a failli ajouter le second. Les joueurs de Village Moussa sont perturbés, ce n’était pas le scénario qu’ils prévoyaient de vivre en début de match. Cette perturbation a été payée cash, puisqu’à la demi-heure de jeu, Benchouieb marque contre son camp. Sur un centre de Hadouche, Benchouieb de la tête tente de remettre le ballon à son gardien et le met au fond des filets.
Un jet de projectile oblige Bouzrar à arrêter le match
Le 3e but n’a pas été digéré par les fans présents dans les gradins du stade. A la 32’, jet de projectiles. Des fumigènes, des jets de pierres, de bouteilles, bref tout ce qui tombait sous la main. Face à cette agitation, l’arbitre a décidé alors d’arrêter momentanément la rencontre. 8 minutes d’arrêt avant que le jeu ne reprenne à la 40’. Le CRVM donnait l’impression d’avoir rendu les armes et les Mouloudéens ont failli à maintes reprises marquer. 6 minutes de plus, mais qui n’ont pas été consommées, les jets de projectiles n’ont pas cessé. Pour la sécurité des 22 acteurs, Bouzrar renvoie les joueurs aux vestiaires. Ainsi, le Doyen a assuré trois buts et a été supérieur en tout. Le 4-3-3 d’Adel Amrouche a beaucoup surpris le CRVM.
La police utilise des gaz lacrymogènes pour faire régner l’ordre
Quand les 22 acteurs sont rentrés dans les vestiaires, les supporters de Jijel se sont accrochés avec les services de l’ordre et ils ont défoncé le grillage tout en lançant des projectiles, ce qui a poussé les policiers à utiliser des bombes lacrymogènes afin de faire disperser les pseudo-supperters, mais ces derniers n’ont pas digéré que le Doyen, en moins d’une demi-heure, ait marqué trois buts. C’est dommage, d’autant plus que tout le monde était content de suivre une rencontre CRVM- MCA, tout le monde voulait découvrir cette équipe de Village Moussa. Ce n’était pas un match de foot, mais plutôt une guerre dans une arène… Tout le monde attendait de savoir si l’arbitre allait décider de continuer ou pas la rencontre. Finalement, l’arbitre refuse de revenir et met fin à la rencontre pour voir le Doyen passer aux 1/8 de finale sur match arrêté.
- E. Z.
Stade Rouibah-Hocine, Jijel
Buts : Bourdim (4’ sp), Souibaah (17’), Benchouieb (30’ csc)
CRVM
Lahmar
Bouzar
Benchouieb
Amioun
Bouchlaghem
Derri
Debil
Mahrouk
Foulr
Slimatni
Kribaâ
Ent. : Bounaâs
MCA
Chaâl
Hachoud
Azzi
Mebarakou
Hadouche
Dieng
Bendebka
Benaldjia
Bourdim
Souibaah
Tebbi
Ent. : Amrouche
Avert. :
Bousmaha (24’)
Terrain praticable, temps couvert, affluence nombreuse, arbitrage de M. Bouzrar assisté par MM. Yahi et Rahmoun.
Bendebka touché à la tête
Quand les supporters de Jijel lançaient des pierres sur le terrain, le milieu de terrain du Doyen Bendebka a été touché à la tête. Il a été pris en charge par le staff médical. Mais ce n’était pas vraiment grave, le joueur a repris le jeu quand l’homme en noir a sifflé la reprise des débats à la 40’ de jeu.
3000 Chnaoua présents à Jijel
Hier, dans les gradins du stade Rouibah-Hocine, on pouvait compter plus de 3000 fans du Doyen qui ont fait le déplacement à Jijel afin d’assister à la rencontre de la coupe d’Algérie entre le CRVM et les Mouloudéens pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie.
Les dirigeants de la JSD invités à assister au match
Dans la tribune d’honneur, il y avait les dirigeants de la deuxième équipe de Jijel, à savoir la JSD. Les responsables du CRVM ont tenu à les inviter pour assister à ce grand rendez-vous contre le Doyen des clubs algériens.
Les autorités locales présentes en force
Dans la tribune d’honneur, on pouvait voir les autorités locales de la ville assister à ce rendez-vous, le premier dans l’histoire de Village Moussa contre le doyen des clubs algériens.
14h, les Vert et Rouge rentrent sur le terrain
Afin de prendre la température du terrain avant le coup d'envoi de la rencontre de la coupe d'Algérie avec le CRVM, Derrardja et consorts sont rentrés sur le terrain. Ils ont été accueillis par les supporters du MCA avec des applaudissements et des chants «La coupe lina», ensuite Adel Amrouche a demandé à ses poulains de se réunir au milieu du stade pour applaudir les fans du CRVM avant de rejoindre les vestiaires.
Afin d’éviter tout dérapage
KSK a exigé la présence des policiers sur le terrain
Hier, au stade Rouibah Hocine, on a noté la présence du service d’ordre en force sur le terrain. En fait, c’est Kaci-Saïd qui a exigé la présence des policiers afin d’éviter de revivre le cauchemar de Bordj Bou-Arréridj. La police a tenu à imposer donc l’ordre dans les gradins, mais aussi sur le carré vert.
Organisation catastrophique
Hier au stade Commandant Rouibah Hocine de Djidjelli, la presse a eu du mal à faire son travail et à accéder au terrain à cause des conditions catastrophiques sur les lieux.
30 000 fans présents pour CRVM-MCA
Hier, y avait 30.000 fans présents pour assister à la rencontre MCA-CRVM chez ce dernier à Djidjelli.
«Blanc et Noir unis pour faire l’histoire»
Tout le monde sait qu’en coupe d’Algérie, tout est permis et tout le monde peut en rêver. Les supporters de Village Moussa voulaient croire à la qualification de leur équipe et ils ont tenu à brandir une banderole où on pouvait lire : «Blanc et Noir unis pour faire l’histoire», une façon de booster et motiver les joueurs du CRVM afin de réaliser l’exploit.
Plus de 40 minutes pour sécuriser le stade
Quand l’arbitre Bouzrar a décidé de mettre fin à la rencontre et que les deux équipes ne revenaient toujours pas pour animer la seconde mi-temps du match, les supporters du CRVM sont devenus plus dangereux. Ils sont devenus incontrôlables et les policiers ont eu du mal avant de les calmer et faire régner l’ordre dans le stade. Des images affreuses qui donnent des nausées.
La violence a continué en dehors du stade
Après avoir saccagé les sièges et deux barrières à l’intérieur du stade, les supporters ont fait de même en dehors du stade en allumant un feu. La police s’est trouvée donc contrainte d’appeler du renfort pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Amrouche : «Il faut dénoncer ses malheureux événements»
Le premier responsable du staff technique du MCA, Adel Amrouche, dont les joueurs venaient tout juste de valider leur billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, n’avait pas l’esprit à la fête à cause de toute cette violence vécue au stade Commandant Rouibah Hocine hier. D’ailleurs, il dira à cet effet : «Aujourd’hui, il ne faut pas parler de la tactique et du match, mais il faut dénoncer ces malheureux événements qu’on vit chaque week-end dans nos stades. Je tiens toutefois à remercier les gens de Djidjelli qui nous ont accueillis comme il se doit. On a été très bien reçus et sincèrement je ne comprends pas ce qui s’est passé pour voir toute cette violence qui a fait que le match soit arrêté. Ce n’est pas normal. Il faut trouver des solutions, ça ne peut plus continuer comme ça.»
CEO : «On a mérité notre qualification»
Le milieu de terrain du MCA, Hichem Chérif El-Ouezzani, déclare concernant la qualification et la violence qu’il a vécue avec son équipe à Djidjelli. «Quand on est venus à Djidjelli, on nous a réservé un accueil chaleureux et sincèrement, on ne comprend pas ce qui s’est passé. Ceci dit, si on revient sur le match, on a dominé, on a marqué trois buts, ce qui nous a permis de confirmer notre domination et donc, on a mérité cette qualification.»
Hachoud : «Ne pas généraliser, ce n’est pas tout Jijel»
Le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud, parlera de la qualif’ mais surtout des incidents qui ont émaillé la rencontre. «Il ne faut pas généraliser, ce n’est pas tout Jijel qui a provoqué ces incidents. Ce qui s’est passé dans les tribunes est condamnable et vraiment triste, on voulait que ce match soit une grande fête de football. On est rentrés sur le carré vert bien décidés à gagner. On a tout fait pour concrétiser les actions qu’on s’est créées. On était sur la bonne voie, mais ces incidents ont faussé la rencontre. Ces événements nous désolent vraiment.» Comme il avait vécu l’enfer à Bordj Bou-Arréridj, Hachoud ne pense pas que le Doyen est visé. «Je ne vois pas de lien entre ce qui s’est passé à Bordj Bou-Arréridj et aujourd’hui à Jijel. Ceci dit, pour moi, il faut que les responsables trouvent des solutions pour éradiquer ce fléau.»
KSK : «On n’a même pas envie de fêter la qualif’»
Il avait insisté avant le match pour assurer la sécurité, il avait senti qu’un mauvais coup allait venir. Heureusement qu’il a fait appel aux forces de sécurité sécurité, la situation aurait été pire si la police n’avait pas été sur place quand les incidents ont commencé. Kaci-Saïd déclare dans ce sens ceci : «Malgré qu’on se soit qualifiés, on n’est pas ravis de voir un policier ou un fan se blesser dans un match de foot qui aurait dû être une fête. Ce qui me dérange, des gens sont venus spécialement pour mettre la pagaille dans le stade. On n’est pas contents et on ne peut pas fêter cette qualification. Ce qui est sûr, c’est que ça restera une grosse tache noire dans l’histoire du football. C’est malheureux.»
Bounaâs : «Ils ne représentent pas la ville de Jijel»
L’entraîneur en chef du CRVM, Noureddine Bounaâs, déplore ce qui s’est passé hier au stade lors du match contre le MCA. Il dira à cet effet : «Je regrette les événements à la fin de la mi-temps, ça ne représente pas la ville de Jijel qui est fair-play. On voulait entamer le match en force, on s’est préparés pour cette rencontre de la meilleure des façons. Le penalty nous a déstabilisés. On croyait avoir les ressources pour revenir, mais on n’a pas pu le faire. Je dirais même que mes joueurs ont paniqué face à une grande équipe. Ce qui s’est passé dans les gradins nous désole vraiment.»
14 blessés dont 6 policiers
Quatorze (14) personnes dont six (6) éléments de la police ont été blessées hier à Djidjelli lors des incidents ayant émaillé le match CR Village Moussa- MC Alger pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d'Algérie de football, a indiqué à l’APS, la cellule de communication des services de la Protection civile. Ces personnes ont été blessées à divers degrés à la suite des jets de pierres et de projectiles, a précisé la chargée de communication de ce corps constitué, le lieutenant Ahlem Boumala. Elle a ajouté qu’un poste médical avancé (PMA) a été installé au stade, où s’est déroulé le match pour secourir les blessés. Pas moins de 60 éléments de la Protection civile, sept (7) ambulances et deux (2) camions anti-incendie ont été mobilisés pour les opérations de secours, assure-t-on.
Les Vert et Rouge ont quitté le stade à 18h…
Hier, le service d'ordre a décidé de laisser l'équipe du Doyen dans le vestiaire jusqu'à qu’il assurer que le calme revienne. Et c'est à 18h que les camarades de Bourdim ont quitté le stade pour rallier l'hôtel afin de passer la nuit et prendre le vol d'aujourd'hui à 8h du matin.
… Les Chnaoua à 17h
Alors que la partie a été arrêtée, les supporters du MCA sont restés dans la tribune qui leu a été réservée. Ils n’ont eu le droit de quitter les lieux que vers les coups de 17h.
- Sa libération a coûté 800 millions
- Son salaire sera de 200 millions
- Il signera pour 30 mois
Lamara attendu aujourd’hui pour officialiser
Il a racheté ses papiers pour 800 millions. Lamara, qui s’est entendu avec KSK sur un salaire de 200 millions, a rendez-vous aujourd’hui pour signer un contrat de 30 mois.
La veille du Nouvel An, Kaci-Saïd n’a pas chômé. Il a couru dans tous les sens pour récupérer les papiers de Nabil Lamara. Il n’a pas attendu la CRL, mais il a négocié avec les gars de Bel-Abbès pour l’avoir et il a eu ses papiers. Il a arraché l’accord de principe à Lamara qui va signer aujourd’hui, et cela même si Serrar a fait pression avant-hier pour le convaincre de changer d’avis.
Nabil Lamara, le meilleur arrière gauche algérien, était sur la liste des joueurs à recruter par le Mouloudia d’Alger. Seulement, il était aussi dans le viseur du club rival, à savoir l’USMA. Comme le joueur attendait le verdict de la Chambre de résolution des litiges pour avoir ses papiers, il a négocié avec les deux clubs qui le voulaient mais sans avancer, car il attendait ses papiers. Le temps passe, le joueur répond à la convocation de l’EN ; la direction de l’USMBA avant le verdict de la CRL décide de payer le joueur au dernier centime afin de le garde. Les responsables de l’USMBA ont déclaré qu’il faudra casquer pour l’avoir. Kaci-Saïd, le directeur général sportif du MCA, qui attendait le verdict de la CRL décide de passer à l’acte et a récupéré les papiers de Lamara. Il a négocié avec Bel Abbes et a eu gain de cause ; sa libération lui a coûté 800 millions. Les papiers en main, Kaci-Saïd a rencontré le joueur pour négocier avec lui ; les deux parties ont trouvé un terrain d’entente.
Serrar entre en lice
Seulement, les Usmistes, qui n’ont pas voulu le laisser tomber, ont rencontré le joueur à Dar El-Beida dans l’après-midi de lundi dernier. Il y avait Rebouh et Serrar qui ont tenté de convaincre le joueur en lui offrant un salaire plus intéressant. Serrar a confié à ses proches qu’il fera tout pour chiper Lamara au Mouloudia. Kaci-Saïd appelle le joueur pour lui rappeler qu’il lui a donné sa parole de signer au Doyen. Lamara confirme encore une fois qu’il va signer au MCA et qu’il le fera. Hier, comme Kaci-Saïd est allé à Jijel pour assister à la rencontre entre le MCA et le CRVM pour le compte des 1/16 de finale, le rendez-vous a été reporté à aujourd’hui pour officialiser le pacte afin que le joueur commence les entraînements avec sa nouvelle équipe pour préparer la suite du parcours. Si tout va bien et si bien sûr Lamara tient parole, il sera mouloudéen dès aujourd’hui. Dans le cas contraire, il faudra qu’il rachète ses papiers du Mouloudia puisque KSK a sa libération. RDV est pris aujourd’hui pour voir si Lamara est mouloudéen.
- Z.
Kaci-Saïd a raté l’avion…
Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd n’a pas pu partir avec les Vert et Rouge à Jijel lundi car il avait beaucoup de choses à faire et, plus important, l’affaire Lamara à régler. Il a décidé de prendre le vol de la matinée d’hier, mais il a raté l’avion.
… Il a rallié Jijel par route
En ratant l’avion, le directeur général sportif du Doyen Kamel Kaci-Saïd a décidé de prendre la route vers Jijel afin d’assister au match entre les Vert et Rouge et l’équipe de Village Moussa. KSK ne pouvait rester à Alger alors que son équipe avait un match important à réussir hier contre le CRVM chez lui à Jijel.
Réserve : MCA1 – Deux-Moulins 1
Dans la matinée d’hier, les jeunes espoirs du Mouloudia d’Alger ont disputé un match amical contre l’équipe des Deux-Moulins. La rencontre s’est soldée par un score de parité de 1 partout.
Frioui a joué tout le match
Comme il n’est toujours pas qualifié, il n’a pas été avec le groupe parti à Jijel ; la nouvelle recrue du Doyen Samy Frioui, qui attend d’être qualifié, a disputé un match amical avec les espoirs et a joué toute la partie. Il a été l’auteur d’une belle prestation. Le joueur continue à travailler avec sérieux en attendant sa qualification le plus vite possible pour rejoindre les seniors et faire tout afin d’être un bon apport, comme c’est le cas pour Benaldjia qui a trouvé très vite ses repères et même sa place dans l’équipe-type d’Adel Amrouche.
Neiri avec les seniors à Jijel
En l’absence de Demou qui a déclaré forfait à cause d’une blessure au genou, l’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche a convoqué le jeune défenseur axial qui est aussi le capitaine des réservistes, à savoir Neiri pour être sur la liste des joueurs convoqués au rendez-vous contre le CRVM pour le compte de la Coupe d’Algérie, qui s’est joué hier à Jijel.
Un froid de canard à Jijel
Les Mouloudéens arrivés à Jijel ont été affrontés à un froid de canard dans cette ville avec une température de 11°C et un taux d’humidité de 81%. Ce qui n’a pas entamé la détermination et la conviction de revenir à Alger la qualification en poche.