C’est hier que le tirage au sort des 1/8 et 1/4 de finale de la coupe d’Algérie a eu lieu. Si certaines écuries de la Ligue 1 Mobilis ont été plutôt épargnées, d’autres ont été lourdement servis et notamment avec un derby de gala entre les Sang et Or du NAHD et les Mouloudéens d’Alger.
Après les deux premiers tours qui s’étaient joués au cours de la dernière semaine de l’année passée, l’heure était hier au tirage au sort des deux prochains tours à savoir les 1/8 de finale et les quarts. Beaucoup d’équipes de Ligue 1 Mobilis étaient concernées par le tirage et notamment les gros bras que sont le MCA, le NAHD, le Chabab, l’USMA, le CSC, le MCO, le Paradou et l’Entente. Pour cette dernière, il faut préciser que rien n’est encore fait puisque son match face à l’ABS n’a toujours pas été joué. C’est ainsi que le tirage a commencé et le tirage nous réserve un derby de grande qualité avec le NAHD qui reçoit son voisin du Mouloudia au stade du 20-Août. C’est sans aucun doute l’affiche de ces 1/8 de finale. Une rencontre entre les deux équipes ayant animé l’édition 2016 avec une victoire du MCA.
Très probable choc au sommet au 8-Mai-1945
Le match derby entre les Mouloudéens et les Nahdistes ne devrait pas être le seul gros choc de ce tour de la coupe d’Algérie. En effet, l’USMA devrait très probablement se rendre du côté de Sétif pour affronter l’ESS si bien sûr cette dernière parvient à aller chercher sa qualification de Bou Saâda dans les tous prochains jours. Maintenant, les Usmistes doivent attendre pour voir et être fixés de manière définitive sur l’identité de l’adversaire dans le prochain tour de la compétition. Ça ne saurait tarder en tout cas.
Un beau derby entre le PAC et El-Harrach
Dans les autres rencontres, on aura droit à de belles empoignades entre des équipes joueuses et notamment cette rencontre entre le Paradou et l’USMH qui promet de valoir le détour. En effet, c’est l’équipe paciste qui recevra le voisin harrachi du côté de Bologhine mais tout reste ouvert entre ces deux formations et cela promet une partie de qualité.
Le CSC, le MCO et le CRB épargnés mais…
En ce qui concerne les autres équipes de la Ligue 1 Mobilis, on peut dire en général que le CSC, le MCO et le CRB ont été épargnés. En effet, le champion en titre a hérité de la formation du MB Rouissat. Quant au MCO, il accueillera la surprenante formation de Magra qui fait un excellent parcours cette saison en Ligue 2 Mobilis. Le Chabab aura pour sa part à accueillir le SAM au stade du 20-Août et semble bien armé pour passer. Pour le reste des rencontres, le CABBA se rendra à Annaba pour défier l’USMAn tandis que la JSMB recevra l’équipe de Bouguirat. Les rencontres de ce tour se joueront les 21 et 22 du mois en cours
Il pourrait y avoir beaucoup de chocs en quart
Pour ce qui est du tirage au sort des quarts de finale, il se pourrait qu’on ait droit à un panel de chocs entre les écuries de Ligue 1 Mobilis si bien entendu elles réussissent à passer. On peut penser à un autre derby entre le NAHD ou le MCA face au CRB. On peut également citer un très alléchant MCO – CSC ou encore un beau USMA – CABBA. La nouveauté pour ce tour, c’est le fait que les matchs se jouent en aller-retour. Le premier tiré reçoit à l’aller et si au bout des deux matchs, il y a égalité parfaite, deux prolongations seront au programme et si c’est toujours l’égalité, la séance de des tirs au but déterminera le vainqueur.
- Z.
Hannachi honoré
L’ancien président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, a marqué sa présence au cours de la cérémonie du tirage au sort de la coupe d’Algérie. Il était aux côtés du président de la FAF, Kheiredine Zetchi. Le doyen des présidents comme on aimait à l’appeler a été honoré et s’est vu offrir un petit présent ainsi qu’un maillot de l’équipe nationale floqué en son nom.
Matmour présent
L’ancien international, Karim Matmour a également marqué sa présence à l’ESHR hier. En effet, ce dernier est intervenu et a rappelé ses meilleurs moments en sélection qui sont bien entendus liés à l’épopée fantastique durant les éliminatoires du Mondial et la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le nouveau coach fraîchement diplômé veut maintenant réussir dans sa nouvelle carrière.
Faouzi Mansouri également
Autre ancien international, Faouzi Mansouri était invité d’honneur et lui aussi a parlé de ses meilleurs moments en vert. Il a notamment évoqué les deux Coupes du monde disputées en 82 et 86.
- Z.
Baba : «J’appréhende ce match de Magra»
Accosté à la fin du tirage au sort, le président du MCO a fait savoir : «L’équipe de Magra affiche un excellent état de forme. Heureusement que la rencontre se joue chez nous. On va bien la préparer. J’ai été à Magra avec le CABBA et j’ai été accueilli comme il se doit et je leur promets de leur rendre la pareille. Je ne peux pas promettre la coupe car ce match ne sera pas facile. C’est vrai que je veux aller loin dans cette compétition et je souhaite qu’on gagne mais j’appréhende beaucoup ce match.»
«Je me retire en fin de saison»
Interrogé sur la probable venue de la société Hyproc, Le boss des Hamraoua a annoncé : «Bien sûr, l’idée, c’est de vendre toutes les actions et qu’il ne reste plus aucun actionnaire. De mon côté, je dis aux supporters que je termine la saison et je me retire. On doit penser au bien de l’équipe. Les gens pensent au titre mais pour ma part, la venue de cette société sera mon titre.»
- Z.
Bouabsa (Bouguirat) : «On ira à Béjaïa pour la qualification»
La formation de Bouguirat reste la surprise de ce tour et son président assure que même si le tirage est difficile, l’idée c’est d’aller se qualifier à Béjaïa : «Je pense que le tirage n’a pas été bon pour nous mais je vous assure qu’on va se déplacer avec la ferme intention de nous qualifier. On fera tout et on jouera nos chances à fond. On pourra compter sur l’apport de nos fans pour cette partie.»
Houassi : «Chez nous, on doit passer»
Son homologue de la JSMB n’a pas manqué de rappeler que son équipe avait pour intention de s’imposer : «C’est un tirage qui est assez difficile mais le fait qu’on joue à la maison est une bonne chose. Maintenant, devant nos supporters, on doit passer pour la suite du parcours.»
Arama : «On a des ambitions, on veut se qualifier»
Le directeur sportif du CSC est pour sa part ambitieux et veut aller chercher cette qualification d’Ouargla : «Ce ne sera pas une partie facile pour nous mais je pense que nous avons les moyens d’aller faire une bonne performance. On a de grandes ambitions et on veut se qualifier.»
Debichi (SG USMA) : «Pas facile, mais on peut le faire»
Le secrétaire général usmiste assure que le tirage n’a pas été favorable mais que cela n’enlève rien à la détermination de ses joueurs pour aller chercher la qualification : «Pour le moment, on ne sait pas encore qui nous allons affronter. Cependant, je dois dire qu’on aurait aimé affronter notre prochain adversaire chez nous. Maintenant, pour nous les choses sont simples, on va bien se préparer pour cette rencontre et on va tâcher de faire de notre mieux pour essayer de passer. Si on parvient à se qualifier, je souhaiterai affronter l’USMAn au prochain tour.»
Abdeslem : «On jouera au 20-Août»
Une fois que le derby a été tiré au sort, très vite, on a pensé à une délocalisation de la rencontre au temple olympique. Cependant, Cherif Abdeslem a rapidement mis tout le monde d’accord : «Déjà, c’est un tirage difficile pour nous mais nous devons faire le nécessaire pour que ce soit une fête du football. Certes, un derby reste difficile mais on a la chance de recevoir et donc, on va jouer très probablement au 20-Aoüt.»
Kaci-Saïd : «Peu importe le stade, que le meilleur gagne»
Pour sa part, le DGS du Mouloudia n’a pas tardé à répondre à son homologue nahdiste : «Ce sera bien entendu une rencontre vraiment compliquée pour nous. Cependant, on va bien se préparer et aborder cette partie avec ambition. Maintenant, 5-Juillet ou 20-Août, on va tout faire pour passer et que le meilleur gagne.»
- Z.