Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rafouf Bernaoui, a annoncé officiellement la date de la finale de coupe d’Algérie, qui se jouera samedi 8 juin au stade Mustapha- Tchaker de Blida.
La date et le lieu de cette finale de coupe d’Algérie, qui opposera la JSM Béjaia au CR Belouizdad, a posé énormément de problèmes aux organisateurs. La situation dans laquelle se trouve le pays ne permettait pas de prendre les choses à la légère, surtout que cette compétition est gérée par la présidence de la République. Les dirigeants et responsables des deux clubs, à savoir la JSM Béjaia et le CR Belouizdad, étaient montés au créneau à plusieurs reprises pour exiger la date et le stade où doit se dérouler cette rencontre.
La fin du suspense
Il était important, surtout pour les deux entraîneurs, plus particulièrement celui de la JSM Béjaia, de connaître ces détails qui sont très importants. Suite à cette déclaration du ministre de la Jeunesse et des Sports, on peut dire que c’est la fin du suspense et que les deux équipes peuvent désormais mettre en place leur stratégie pour bien se préparer.
Aucune information émanant de la Fédération
C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a réagi en annonçant la date de la finale. Les instances de la Fédération, jusqu’à présent, n’ont pas communiqué à ce sujet, emmurées dans un mutisme inquiétant. La Fédération algérienne de football, l’organisatrice de l’évènement en collaboration avec les pouvoirs publics, notamment la présidence de la République, n’a pas communiqué à ce sujet, laissant ainsi le ministre répondre aux questions des journalistes au sujet du déroulement de cette finale de coupe, en attendant la confirmation officielle notamment de l’heure du coup d’envoi de cette rencontre.
Bououkaz peut désormais s’attaquer à son plan de préparation
Depuis plusieurs joueurs, le premier responsable de la barre technique Moez Bououkaz a montré des signes d’agacement contre les instances, notamment en l’absence d’une date officielle. L’entraîneur de la formation des Vert et Rouge a d’ailleurs exprimé son ras-le-bol quant à la situation de ses joueurs. Alors qu’ils sont censés préparer une finale de coupe d’Algérie, ces derniers s’entraînaient sans connaître la date de cette empoignade. Le coach de la JSM Béjaia est désormais fixé à ce sujet et peut dès à présent mettre en place son plan de préparation, avec notamment la programmation d’un mini-stage au niveau de la capitale. Un soulagement pour les membres du staff technique qui doivent maintenant mettre en place leur stratégie pour préparer les joueurs dans de bonnes conditions et rentrer dans le vif du sujet.
Les joueurs soulagés
Sous pression depuis quelques semaines, les joueurs de la JSM Béjaia ont poussé un ouf de soulagement en apprenant que les instances viennent d’arrêter de manière quasi officielle la date de la tenue de la finale de coupe d’Algérie. Les joueurs de la JSM Béjaia ont à plusieurs reprises lancé des appels afin d’être fixés de manière officielle sur le jour où ils doivent affronter la formation du CR Belouizdad dans le cadre de la finale de coupe d’Algérie. Le doute, qui s’est installé autour de la date de la tenue de cette rencontre, commençait à peser énormément sur le moral des joueurs qui craignaient une éventuelle démobilisation, surtout que le championnat de Ligue 2 Mobilis a baissé rideau il y a plus de trois semaines. Les joueurs peuvent désormais se projeter et se préparer sérieusement pour cette finale qu’ils veulent bien évidemment remporter.
Les supporters : «Pourquoi Tchaker et non le 5-Juillet ?»
Lors de son intervention, le ministre de la Jeunesse et des Sports, en plus d’avoir annoncé la date de la tenue de la finale, a indiqué aussi le lieu où se déroulera cette rencontre. Comme attendu, c’est au stade Mustapha-Tchaker de Blida que les deux équipes, à savoir la JSM Béjaia et le CR Belouizdad, vont s’affronter pour tenter de remporter le titre. Cependant, c’est la grande déception dans les rangs des supporters de la JSM Béjaia. Ces derniers espéraient vraiment voir jouer cette rencontre sur la pelouse du stade du 5-Juillet à Alger. Cette décision est incompréhensible pour ces nombreux fans de la JSM Béjaia qui voulaient à tout prix assister à cette rencontre : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette délocalisation. Pourquoi à chaque fois que nous jouons une finale on nous programme à Blida ? C’est une décision incompréhensible pour nous. Le stade du 5-Juillet dispose de toutes les commodités pour abriter un évènement pareil. Franchement, c’est décevant. »
B. E. Z.
A lire aussi :
La direction du club a organisé un iftar collectif