Les Rouge et Noir recevront aujourd’hui à Bologhine la formation de l’USM Khenchela (DNA) dans le cadre des 1/32 de finale ; un match qui semble à l’avantage de l’USMA. Cependant, il faudra rester vigilant face à cette équipe qui n’aura rien à perdre. Ce sera aussi l’occasion pour les joueurs d’améliorer leur efficacité, notamment avant le départ pour l’Afrique du Sud dans deux jours.
Loin d’être une simple formalité pour les camarades de Zemmamouche, ce premier match de la Coupe d’Algérie sera un rendez-vous important à tout point de vue. Si, sur le papier, l’USMA part largement avec les faveurs des pronostics, sur le terrain, il faudra mériter la victoire et la qualification. Certes, les Rouge et Noir auront l’avantage du terrain, l’apport du public et en face une équipe de division amateur, mais nul ne peut nier que la Coupe d’Algérie peut créer des surprises. C’est une compétition spéciale à élimination directe et nul n’est à l’abri dans ce genre de rencontres. Un fait que l’entraîneur n’a pas mis de côté puisque lui-même évoque cette rencontre comme étant difficile, d’autant plus que les Usmistes sont dans un rythme de compétition démoniaque avec des rencontres tous les trois jours. Ceci étant, la dernière victoire en championnat face au PAC aura fait le plus grand bien au moral des joueurs qui ont désormais retrouvé confiance après les deux dernières défaites face à l’USMBA, en championnat, et Sundowns, en Ligue des champions il y a une semaine à Tchaker. Désormais, ces deux défaites font partie du passé pour la bande à Dziri qui a décidé de laisser derrière elle ces mauvaises performances pour se focaliser sur l’avenir et les prochaines échéances importantes. Les Rouge et Noir ne risquent pas de chercher à négocier au mieux, mais de retrouver la dynamique des victoires uniquement. Cependant, pour le match de Khenchela, cette formation inspire le respect d’autant plus qu’elle essaie chaque saison d’accéder au palier supérieur avec de jeunes joueurs talentueux qui cherchent ce genre de rencontres pour se faire repérer. Il faudra donc s’attendre à beaucoup d’agressivité de la part des joueurs de l’USMK ; chacun va mettre les bouchées doubles pour tenir tête à l’ogre usmiste et essayer de le surprendre dans son jardin. Ce sera un adversaire coriace qui va fermer le jeu et procéder par des contres pour essayer de contenir le plus longtemps possible les attaques de Benchaâ et consorts. Face à cette combativité, les gars de Soustara doivent garder leur sang-froid et être patients, tout en essayant d’ouvrir la marque le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de leur côté.
Bon état d’esprit
Les joueurs, de leur côté, sont conscients que pour s’imposer, il faut respecter l’adversaire et surtout ne pas le sous-estimer. Des propos qui reviennent le plus souvent dans la bouche des joueurs qui semblent dans un bon état d’esprit avant cette rencontre. Ils savent également qu’une belle victoire avec plusieurs buts sera un bon point et redonnera confiance aux attaquants qui n’auront inscrit que 4 buts sur les 8 dernières rencontres jouées. En effet, depuis la victoire sur la JSS sur le score de 4 à 1, l’USMA n’est pas parvenue à inscrire plus d’un but par match avec 3 nuls, 3 défaites et seulement 2 victoires face au CRB et le PAC. C’est pour dire qu’aujourd’hui, c’est l’occasion de soigner l’efficacité, notamment avant le déplacement en Afrique du Sud où il faudra aller s’imposer pour oublier la défaite subie à Tchaker devant la formation de Sundowns. Aux joueurs de profiter de cette occasion pour se remettre sur les bons rails et du passage à vide que connaît le club.
- H.