C’est le jour J tant attendu par la population de la wilaya de Chlef. En effet, l’ASO Chlef va disputer sa troisième finale de coupe d’Algérie après avoir perdu la première en 1992 face à la JSK (1-0) et gagné la 2e en 2005 face à l’USMS (1-0).
Une finale qui va opposer l’ASO à l’ogre du football algérien ces dernières années, en l’occurrence le CRB, triple champion d’Algérie et qui se dirige vers un 4e titre consécutif cette saison. Le CRB est aussi le dernier club à avoir remporté la coupe d’Algérie en 2019 et celui qui va viser un doublé. C’est dire que la mission des coéquipiers de Addadi Toufik ne s’annonce pas de tout repos, face à un adversaire donné favoris mais qui reste toutefois jouable lorsqu’on sait que le CRB sera privé de ses deux pièces maîtresses au milieu du terrain, en l’occurrence Merezigue et Draoui. Les Lions du Cheliff auront un très bon coup à jouer lors de cette finale, à condition de rester fidèles à leur jeu habituel sous la coupe du coach Amrani, en jouant les coups à fond sur le plan offensif, tout en prenant moins de risques sur le plan défensif.
L’ambiance a atteint son paroxysme
La fièvre de la finale de coupe d’Algérie s’est emparée de la ville de Chlef et des villages de la wilaya qui ne vibrent que pour cette finale historique. L’ambiance a atteint son paroxysme dans les fiefs du club chélifien, où les supporters sont mobilisés pour vivre une journée historique. On n’a d’ailleurs jamais vu la ville de Chlef en ébullition comme ces dernières 48 heures. C’est quasiment la fête avant l’heure, et tout le monde ne jure que par Dame Coupe, qu’ils espèrent ranger dans l’armoire à trophées du club.
Les Djawarih y croient dur comme fer
Si pour les observateurs du football algérien, l’ASO n’est que l’outsider de cette finale de coupe d’Algérie face à l’ogre belouizdadi, les supporters chélifiens sont plutôt optimistes. En effet, les Djawarih y croient dur comme fer que leur équipe est capable d’aller chercher une victoire historique lors de cette finale, face à une formation belouizdadi qui n’a rien d’un foudre de guerre. Pour les supporters de l’ASO, leur équipe est capable de surclasser son adversaire du jour, à condition de rester fidèle à son jeu, à savoir en usant d’un bon bloc défensif imperméable, tout en jouant les contre-attaques rapides, comme ils savent si bien le faire. L’optimisme est clairement de mise dans le camp chélifien. Démesuré ? On en saura un peu plus ce soir à la fin de cette finale.
Kerroum : « On veut offrir à Chlef sa seconde coupe »
Arrivé l’été dernier à l’ASO en provenance de la JSK, le jeune Kerroum s’est imposé rapidement en élément important sur l’échiquier du coach Amrani. Il sera l’un des atouts forts pour son équipe lors de cette finale de coupe d’Algérie. Il semble ultra-motivé à l’abordage de cette rencontre : « Comme vous le savez, nous nous sommes bien préparés à cette finale qui ne sera pas facile. On est conscients de notre responsabilité par rapport à cette finale, ça ne sera pas un match facile du tout. Cette finale se jouera sur 90 minutes, voire 120, il n’y aura pas l’occasion de se rattraper. L’objectif est de ramener la coupe d’Algérie à Chlef pour la seconde fois de l’histoire du club. Nous allons affronter le CRB qu’on connaît assez bien et qui nous connaît aussi. Ce qui fait que la partie sera très disputée. On sait qu’on sera soutenu par notre valeureuse galerie, qui nous a déjà soutenus lors de la demi-finale ; nous étions galvanisés rien qu’à les voir en nombre dans les tribunes. On espère rééditer la performance de la demi-finale, afin de leur procurer plus de joie et offrir à la ville de Chlef un sacre historique.»
- A.