Historique pour les Chélifiens qui ont décroché jeudi dernier leur seconde coupe d’Algérie de leur histoire, après celle remportée en 2005 face à l’USMS, et ce, en réussissant à s’imposer par 2 buts à 1 face au tenant du titre belouizdadi après prolongations, des réalisations signées par Addadi et Morsli.
Une victoire amplement méritée pour les poulains d’Abdelkader Amrani qui n’ont pas volé leur succès lors de cette finale. Les Chélifiens ont soulevé le trophée des mains du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, donnant lieu à une scène qu’on n’a pas vue depuis plus de dix ans. Pour rappel, la dernière finale de coupe d’Algérie en présence du président de la République remonte à la saison 2011-2012 et la victoire de l’Entente de Sétif face au même CRB.
Match plein pour l’ASO
Sur le plan footballistique, on peut dire que l’ASO a réussi sa finale face au CRB qui avait pourtant ouvert le score rapidement sur penalty. Après un premier half plutôt moyen, la formation chélifienne ultra-dominatrice a pris le dessus sur son adversaire, notamment au milieu du terrain avec le trio Belarbi, Boussaid et Edwin qui ont largement dominé celui du CRB. L’ASO va d’ailleurs égaliser par l’entremise d’Addadi en seconde période, avant de prendre logiquement l’avantage grâce au but d’Ibrahim Morsli, qui en deux temps va réussir à battre Guendouz. L’ASO aurait pu corser l’addition maintes fois lors des prolongations, mais elle a réussi l’essentiel, à savoir garder son avance d’un but pour remporter sa seconde coupe d’Algérie.
Pourtant Benbrahem a fait des siennes !
Alors que la désignation de M. Benbrahem Lahlou pour cette finale de la coupe d’Algérie a suscité quelques interrogations des observateurs, qui s’attendaient plutôt à voir Ghorbal ou bien Benyahia officier cette finale, les interrogations et les craintes des deux équipes se sont avérées justes, puisque l’arbitre international est passé totalement à côté. En effet, il a commis deux grossières erreurs heureusement sans conséquences sur l’identité du vainqueur. Benbrahem a omis de siffler un premier penalty à la 10e minute de jeu en faveur de l’ASO, suite à une main plus que flagrante de Wamba dans la surface de réparation, avant d’oublier un second penalty en seconde période, suite à une frappe d’Addadi à l’entrée de la surface de réparation, contrée par les deux mains de Bouchar. Deux grossières erreurs d’arbitrage de Benbrahem qui fort heureusement ne privera pas l’ASO d’une consécration plus que méritée.
Chlef en liesse
La fête a été grandiose au chef-lieu de la wilaya de Chlef, mais aussi à travers les communes qui n’ont pas dormi la nuit du jeudi au vendredi. Les supporters de l’ASO ont fait la fête dans les rues de la ville de Chlef. Une ambiance des grands jours pour les Djawarih qui gagnent leur premier trophée depuis 12 ans, après avoir remporté le championnat en 2011.
- A.