Le grand public algérien et spécialement celui du CRB et du MCA a dû attendre la journée d’hier mercredi pour enfin connaitre la date et l’heure de la finale de la coupe d’Algérie. Cette dernière aura finalement lieu le 5 juillet prochain au stade du 5-Juillet à partir de 16h.
Il a fallut donc attendre la journée d’hier à 18h10 pour accueillir la bonne nouvelle, c’est le CR Belouizdad qui a eu l’honneur et le privilège d’annoncer la nouvelle. Officiellement, la finale de la coupe d’Algérie se jouera le vendredi 5 juillet au stade du 5-Juillet- 1962 à partir de 16h, pouvait-on lire dans une brève publiée sur la page Facebook officielle des Rouge et Blanc. L’information est confirmée ensuite par l’adversaire et la FAF, ce qui donne le coup d’envoi officiel des échauffements des deux galeries pour cette grande fête du football. La veille déjà, à Salembier, les Chababistes qui attendent avec impatience ce moment pour défier le champion ont mis le feu aux poudres, avec un énorme rassemblement organisé par les Rouge et Blanc. Ils ont visiblement eu le flaire, avec cette annonce faite par leur club, une annonce qui met déjà les deux staffs en orbite, ils peuvent enfin établir un programme de préparation définitif. En tout, ils ont 2 semaines pour se tenir prêts pour ce chaud derby qui s’annonce explosif. Seulement, du côté des directions des deux équipes, on a du mal à digérer cette date, eux qui ont souhaité que celle du 22 juin, déjà proposée, soit validée, car il s’agit non seulement de préparer la finale, mais aussi le début de la préparation de la nouvelle saison, surtout qu’il s’agit là du 1er et du 2e du dernier championnat, qui vont participer à la prochaine édition de la Ligue des champions de la CAF.
Une programmation compromettante
En effet, pour le MCA comme pour le CRB, le temps presse, et la programmation de la finale pour le 5 juillet compromet sérieusement la préparation du prochain exercice. Pire, elle met en péril l’entrée en lice des deux clubs dans la compétition africaine. La CAF a en effet annoncé que le premier tour préliminaire de la C1 aura lieu entre le 16 et 18 aout prochain, soit environ 42 jours après cette finale de la coupe, et c’est justement cela qui pose problème. Car pour un club professionnel, la période de préparation minimum pour une saison se fait en 6 semaines. La question se pose : de combien de temps de repos et de préparation les deux teams vont bénéficier avant cette échéance ? On imagine mal comment le CRB et le MCA vont faire profiter leurs joueurs d’assez de temps de repos, les joueurs seront libres dès le 6 juillet, et à cette date déjà, on sera à 6 semaines du fameux tour préliminaire, soit le nombre de jours requis pour garantir une bonne préparation. Les deux clubs vont donc devoir revoir à la baisse le temps de repos, pour les Belouizdadis, c’est la 2e saison de suite qu’ils vont devoir vivre cette situation. On se souvient tous de leur Coupe arabe qui a gâché toute leur saison l’été dernier, le MCA va devoir vivre le même scénario, ils seront peut-être les plus touchés, si le CRB est exempt lors du premier tour, au vu de sa position favorable aux classements de la CAF ces dernières années. L’autre problème qui se pose, c’est l’intégration des nouveaux joueurs, mais aussi les départs, les clubs auront du mal à gérer leurs balances, cela va pousser le Chabab et le Mouloudia à privilégier la stabilité et surtout recruter le plus tôt possible des joueurs (et des staffs ?) et les mettre en activité très rapidement. Cela les oblige à donner un maximum de 10 à 15 jours de repos seulement à leurs joueurs après cette finale avant de rechausser les crampons. Cela risque de leur jouer un vilain tour et relancer d’autres équipes plus prêtes dans la compétition locale, ce qui rend cette dernière plus intéressante et attrayante la saison prochaine.
S.M.A.