Tout sur l’alléchante finale CRB-MCA

Alger a repris des couleurs et ce depuis l’annonce de la programmation de la finale de la coupe d’Algérie, pour le 5 juillet prochain au stade du 5- Juillet-1962. Les galeries continuent de faire la fête mais mettent plus d’ambiance et la fièvre va monter chaque jour un peu plus jusqu’au jour J.

D’ailleurs, pour que la fête soit totale, les organisateurs ne laissent rien au hasard. Ils se sont déjà reunis pour établir la feuille de route en attendant une autre réunion prévue ce jeudi. Comme on le sait, le stade du 5-Juillet-1962 a été choisi pour accueillir l’événement. Ses portes ont été fermées depuis plusieurs jours, il a fait peau neuve, mais pour des raisons sécuritaires, il n’y aura pas plus de 40 000 supporters dans les tribunes, 20 000 pour chaque galeries, des billets qui seront vendus à partir du 3 juillet selon une organisation stricte.

 

Billets personnalisés

La billetterie électronique n’étant pas assez développée et ne pouvant assurer à chaque galerie son quota de tickets, les organisateurs ont opté pour la vieille méthode, les tickets seront mis en vente dans les guichets. Les 20 000 du MCA seront mis en vente dans les guichets du stade du 5-Juillet-1962, ils seront reconnaissables par les couleurs du Mouloudia, le vert et le rouge, alors que le public du CRB pourra acquérir ses tickets au niveau des guichets du stade du 20-Août-1955 aux Anassers, ils porteront les couleurs rouge et blanche du club de Laâqiba. L’opération de la vente des tickets qui devrait commencer le 2 juillet sera accompagnée par un cordon securitaire impressionnant qui veillera à ce que les scènes chaotiques de bousculades ne se produisent pas, un dispositif sera arrêté aussi pour éviter la falsification des tickets et surtout le marché parallèle, en vogue lors de ce genre de rendez-vous.

 

Le face-à-face des viragistes

Comme on le sait, d’habitude, lorsqu’il s’agit des matches disputés au 5-Huillet-1962, l’on s’active pour arracher le droit de prendre place dans le virage sud situé à côté de l’accès du vestiaire, les Mouloudéens et leurs groupes d’ultras y trouvent leur plaisir. D’après eux, ce virage est historiquement celui de leur club, c’est donc naturellement que les organisateurs le leur ont accordé ; les Chababistes, quant à eux, devront prendre place et animer le virage nord, plus connu sous le nom du virage de l’USMA, d’ailleurs c’est dans ces deux endroits que le match va débuter, puisqu’on s’attend à des tifos de haut niveau qui vont embellir le vieux stade de la capitale, avant même le coup d’envoi de la partie, alors que des agents de la Protection civile qui seront dans l’axe de la tribune dite Le flambeau se chargeront de leur animation connue, imités en face au-                        dessus de la tribune officielle et présidentielle des éléments de l’ANP qui prendront part eux aussi à cette fête du football national.

 

Le calvaire des supporters

Seul bémol dans l’organisation de cette finale, en attendant d’autres retouches à ce programme initial, c’est l’heure d’ouverture des tribunes, celle-ci aura lieu à 10h, ce qui va mettre la pression sur les deux galeries et les poussera à se déplacer très tôt au stade et attendre 5 à 6 heures dans les gradins et sous un soleil de plomb le coup d’envoi d’un match qui ne durera que 90 minutes, ils pourront toutefois se consoler et se rafraîchir avec l’eau qui devrait être disponible, puisque les services de la SEAAL ont été mobilisés pour fournir l’eau potable nécessaire, les doléances des fans qui se sont inquiétés pour la prière du vendredi qu’ils risquent de manquer a aussi été satisfaite, puisqu’on annonce la présence d’un imam qui permettra au public désirant faire sa prière de le faire dans l’espace situé entre les portails et la tribune dite du flambeau.

 

Exposition du trophée

Voulant imiter les instances mondiales et continentales, qui ont cette habitude d’exposer le trophée de la coupe aux supporters des équipes participantes, la FAF va reconduire cette initiative lancée il y a quelques années de cela, puisque le trophée de Dame coupe sera exposé dans deux lieux différents aux fans des deux teams.

En attendant la confirmation des autorités, le CRB a choisi que son public aille prendre une photo avec le trophée au niveau du palais de la culture Moufdi-Zakaria, alors que le MCA fera de même du côté de la Place-des-Martyrs, la demande a été envoyée et attend la validation, l’opération devrait se faire sur 2 journées, le 2 pour le public belouizdadi et le lendemain pour celui du MCA. Une ultime réunion sécuritaire devrait se tenir ce jeudi en présence de toutes les parties prenantes, tout devrait y être ficelé.

S.M.A

Classement