Le Mouloudia d’Alger a validé hier sa qualification pour les 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie en surclassant l’ESBA au stade du 5-Juillet. Une victoire éclatante qui a permis à l’attaque mouloudéenne de se révolter, libérant ainsi une ligne offensive en manque de confiance ces dernières semaines. Désormais, le Doyen se prépare à un rendez-vous explosif : un probable derby face au CRB, une revanche attendue qui promet des étincelles.
Hier, au 5-Juillet, le Mouloudia a livré une prestation de haut vol dès l’entame de match face à l’ESBA, galvanisé par le retour des Chnaoua en tribunes. Dès la 3’, Halaïmia, impeccable dans son rôle de latéral offensif, a offert un coup franc millimétré repris de la tête par Bayazid pour l’ouverture du score. Deux minutes plus tard, une passe en profondeur de Messoussa a failli permettre à Bayazid de doubler la mise, mais ce dernier est arrivé en retard. Les Vert et Rouge, bien en place tactiquement, ont multiplié les offensives. Messoussa, particulièrement inspiré, a manqué de peu le cadre sur une tentative (12’), avant d’offrir une passe décisive à Kipré Jr qui a inscrit le deuxième but à la 19’. Halaïmia, Benkhemassa et Bayazid ont ensuite eu plusieurs occasions nettes, mais sans parvenir à alourdir le score. En fin de période, un corner mal dégagé par la défense adverse a permis à Bayazid, bien placé, de signer un doublé d’une tête imparable (43’). L’ESBA, dépassée dans tous les compartiments, n’a offert aucune réponse. Une première mi-temps à sens unique, où le Mouloudia a montré un jeu fluide, un pressing constant et une solidité défensive exemplaire.
Gestion tranquille en seconde période
La deuxième mi-temps a démarré sur le même rythme, avec un Mouloudia d’Alger bien en place et dominateur. À la 47’, Kipré Jr, toujours remuant, s’est faufilé dans la surface mais a vu sa tentative passer au-dessus de la barre. Peu après, Tabti a tenté de le lancer en profondeur (51’), mais l’Ivoirien n’a pas pu conclure. Les Chnaoua, en voix, réclamaient davantage de buts, et leurs joueurs tentaient de répondre en monopolisant le ballon. Les joueurs de Ben Aknoun, eux, semblaient impuissants face à une équipe mouloudéenne compacte et disciplinée, avec un repli défensif efficace à chaque perte de balle. À la 83’, Meziani, entré en jeu, a raté une belle opportunité pour inscrire le quatrième but, son tir étant brillamment stoppé par le gardien adverse. Malgré une baisse d’intensité dans le jeu, le Mouloudia a continué à dominer, gérant son avantage sans forcer. Ramdane, vigilant, a contré plusieurs ballons dangereux, notamment à la 88’ face à Atif. Alors que quatre minutes de temps additionnel étaient annoncées, Ramdane a failli concéder un but d’honneur à l’ESBA sur une sortie hésitante (90’+1). Maintenant, tous les regards se tournent vers un potentiel derby face au CRB en 1/16 de finale. Le MCA sait qu’il aura une revanche à prendre après les défaites marquantes en finale et en championnat.
- Z.
Stade : 5-Juillet (Alger), terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage d’Ibrir, assisté par Chelalib et Menacer.
Buts :
Bayazid 3’, 43’, Kipré Jr 19’ (MCA)
Avert. Belarbi 87’ (ESBA)
ESBA : Oukali, Bencherifa, Benbourenane (Telmoune 61’), Zaouache (Atif 86’), Larbaoui, Belarbi, Hadj Djamel (Kaoua 77’), Deghmani (Guenoune 61’) Hachoud, Chaouche, Bouamama (Cheraïtia 46’)
Ent. : Mohamed Bachir Manaa
MCA : Ramdane, Halaïmia, Khelif (Hamidi 46’), Abdellaoui, Ghezala, Benkhemassa (Menezla 77’), Bouras, Tabti (El Bahloul 77’), Kipré Jr (Meziani 81’), Messoussa, Bayazid (Merzougui 77’)
Ent. : Khaled Ben Yahia