Après une fin d’année difficile, les Hamraoua veulent profiter des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie pour se faire une santé et reprendre un brin de confiance avant la reprise du championnat prévue au mois de février.
Auteurs d’une deuxième moitié de phase aller du championnat beaucoup moins brillant que la précédente, les Rouge et Blanc du Mouloudia ont besoin d’une qualification qui rendra un tant soit peu du sourire à leurs supporters déçus par les dernières contre-performances de l’équipe. A première vue, la mission semble à portée de main pour cette formation oranaise face à une équipe de l‘US Béchar Djedid certes occupant la première moitié du tableau de la Division 2 Centre-Ouest mais qui reste sur deux défaites de suite en championnat respectivement face à l’ASM Oran au stade Habib-Bouakeul mais surtout à domicile contre le RC Kouba. A moins d’une surprise de taille, les camarades de Benamara sont largement favoris pour arracher ce billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition en question.
Pour un premier succès en déplacement
Le seul hic pour cette formation du Mouloudia qui risque de se présenter comme un grain de sable à Béchar, c’est le fait que l’équipe voyage mal cette saison. Il est en effet utile de rappeler que cette formation du MCO qui présente cette saison deux visages diamétralement opposés avec un onze coriace à domicile mais qui se fait facilement bousculer en dehors de ses bases doit aujourd’hui faire preuve d’abnégation et combativité sur le terrain car les joueurs n’auront pas l’occasion de se racheter en cette compétition. Si le MCO arrive à corriger ses erreurs commises lors des derniers matches du championnat, la qualification ne doit pas l’échapper face à une équipe de Béchar qui sera certes motivés à l’idée de jouer à domicile et devant son public mais en termes de qualité ne pourrait résister à ce onze oranais revanchard après cette fin d’année très difficile. Les poulains d’Éric Sékou Chelle donnent cette fois-ci l’impression de ne pas vouloir rater ce très important rendez-vous où la qualification est obligatoire.
Attention au scénario d’Akbou !
Le Mouloudia d’Oran a connu ces dernières saisons les pires scénarios possibles en Coupe d’Algérie. Si l’année dernière, le MCO qui a concentré tous ses efforts au maintien en Ligue 1 en se faisant éliminer à Biskra lors des 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie, l’équipe a connu une année avant une élimination cruelle et humiliante lors des 1/32 de finale face à l’Olympique d’Akbou qui était encore en Division 3 à l’époque. N’ayant pas pris très au sérieux cette rencontre et souffrant d’un montré problème financier, les Oranais se sont fait avoir durant cette rencontre qui est allée jusqu’à cette fatidique séance des tirs au but qui ont souri aux gars d’Akbou. Peu intéressés par cette Coupe d’Algérie en raison de leur situation difficile en championnat ou en raison de la crise financière, les Hamraoua, plus au moins à l’aise cette saison, devront mettre le paquet cette saison pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
Aller le plus loin possible en coupe
Apparemment, le Mouloudia qui connaît ses potentiels adversaires en Coupe d’Algérie semble sur une voie royale jusqu’aux quarts de finale de cette compétition. Outre le fait que l’équipe va devoir donner la réplique à des équipes de paliers inférieurs lors des 1/32 de finale et aussi en 1/16, lors des 1/8 de finale, le MCO aura cette fois l’avantage de jouer à domicile et devant son public, puisque la sanction du huis clos n’est pas appliquée en Coupe d’Algérie. Cela pourrait permettre aux Oranais de se frayer un chemin jusqu’à un tour très avancé de cette édition. Raison pour laquelle la direction et le staff technique doivent prendre très au sérieux cette compétition et mettre les bouchées doubles pour atteindre un stade très avancé. Il faut dire que les Hamraoua n’ont pas réussi depuis treize ans à aller le plus loin possible en cette coupe qui tient à cœur les supporters. La demi-finale perdue en 2012 face à l’USM Alger au stade Ahmed- Zabana reste la dernière grosse performance réalisée par le Mouloudia d’Oran qui s’est souvent fait éliminer dans des tours très avancés.
A. L.