Sous pression depuis plusieurs semaines de cela, le coach Benchikha a fini par craquer hier à Guelma. La réaction d'une partie des supporters à la mi-temps alors que l'équipe menait au score par 2 buts à 0 a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Il a déjà menacé de se retirer de son poste notamment après la rencontre perdue par son équipe face au MCO, mais les dirigeants avaient réussi à le convaincre de rester. Le directeur général Hakim Medane et le manager général Karim Doudane lui ont toujours apporté leur soutien, mais comme les critiques envers sa personne même après un bon résultat n'ont pas cessé, il a décidé de démissionner de son poste. Il sait que certaines personnes font tout pour lui nuire et quoi qu'il fasse son travail a été toujours remis en cause et pour mettre un terme à ça, il a pris la décision de claquer la porte. Les dirigeants font tout pour lui faire changer d'avis en le convaincant à poursuivre son aventure, mais il semble que sa démission est irrévocable. Il a mûrement réfléchi avant d'annoncer son départ de la JSK. Il a affirmé, il y a quelques jours de cela, que s'il n'atteint pas son objectif, il partira de son propre gré et qu'il n'attendra pas à ce que la direction lui montre la porte de sortie. L'objectif qui lui a été assigné a été atteint, mais il a démissionné à cause des critiques et des insultes. Il est connu pour être un homme de principes qui ne recule devant rien, mais il n'acceptera jamais à ce que son nom et celui de sa famille soient ternis par le premier venu. Lui-même a avoué dernièrement qu'il accepte les critiques mais pas les insultes surtout que les résultats plaident en sa faveur. Quoi qu'il en soit, son départ ne va arranger ni les affaires de la direction ni celle de l'équipe qui devra batailler lors de la deuxième manche du championnat pour espérer assurer une participation à une compétition continentale.
"C'est comme un tribunal, je dois me justifier à chaque match"
Malgré la qualification de son équipe aux 1/16 de finale de la Coupe d'Algerie, l'entraîneur Abdelhak Benchikha a surpris tout le monde en annonçant sa démission à la fin de la rencontre. "Je dois vous dire une chose, ce rendez-vous de la Coupe d'Algérie est mon dernier match avec la JSK. C'est bon, je démissionne de mon poste", a annoncé Benchikha devant un parterre de journalistes.
Ne pouvant plus supporter la pression exercée sur lui depuis le début du championnat, Benchikha a claqué la porte à la fin du match de coupe face à l'ES Guelma. "C'est devenu comme un tribunal, à chaque match je dois me justifier. C'est bon, je n'en peux plus et c'est pour cela que j'ai pris la décision de me retirer de mon poste", a expliqué le «Général».
"Même lorsqu'on gagne, il y a des critiques"
Ne s'attendant pas à ce qu'il soit critiqué après chaque match malgré le parcours satisfaisant enregistré par son équipe en cette phase aller, Benchikha avoue que les résultats plaident en sa faveur. "Même lorsqu'on gagne, il y a toujours des critiques. Ils ne sont jamais satisfaits et c'est pour cela que j'ai décidé de partir. Je ne peux pas continuer dans ces conditions-là", a-t-il argué.
"Je suis fatigué, je n’en peux plus"
Critiqué sévèrement depuis la première défaite concédée en championnat face au MCA, Benchikha pensait qu'avec le retour des résultats les critiques allaientt cesser. "En toute sincérité, je suis fatigué et je n’en peux plus. Lorsqu'on vous critique après une série de bons résultats, il vaut mieux partir", a-t-il poursuivi.
"Le projet de Medane est très intéressant, je le remercie pour son soutien"
Les responsables de la direction sportive à leur tête le directeur général Hakim Medane ont toujours apporté leur soutien à Benchikha. Ce dernier a failli démissionner de son poste après la défaite concédée devant le MCO, mais ils avaient réussi à le convaincre à poursuivre sa mission jusqu'à ce début du mois de janvier. "Le projet de Medane est très intéressant et je le remercie pour son soutien. Je remercie aussi les autres dirigeants de la direction sportive, mais comme je vous l'ai déjà dit, je n'en peux plus", a-t-il indiqué.
"Je remercie les vrais supporters du club"
Le coach Benchikha n'a pas omis de rendre hommage aux supporters qui lui ont toujours apporté leur soutien dans les moments difficiles. "Je remercie les vrais supporters, mais mon aventure avec l'équipe s'arrête là."
"Boualia était malade et il ne devait pas jouer ce match"
Sur l'incorporation de Boualia en fin de rencontre, Benchikha explique : "Boualia était malade et il ne devait pas jouer ce match. On a fait appel à lui pour compléter la liste des 19."
"Il y a beaucoup de blessés"
Ayant remanié son onze à l'occasion de ce match face à l'ES Guelma, Benchikha avoue qu'il n'a pas d'autres choix que de faire tourner son effectif. "Il y a beaucoup de blessés et c'est pour cela qu'il y a eu ce onze inédit face à l'ES Guelma. Le match n'a pas été facile face à une équipe entraînée par Mouassa qui est un coach très expérimenté. Et pour éviter que notre adversaire gagne en confiance, on est entrés directement dans le match, ce qui nous a permis d'inscrire 2 buts en première mi-temps", a-t-il conclu.
Jugurtha I.