Nous avons appris que le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, est en colère contre le DTN Fodil Tikanouine à la suite des nouvelles dispositions arrêtées pour les catégories d’âge des jeunes catégories par la Direction Technique Nationale récemment lors du dernier BF tenu le 24 mai passé.
En effet, Zetchi et après avoir bien analysé les choses a pu se rendre compte que les catégories d’âge pour la saison 2017 -2018 ne sont pas compatibles avec la réalité du terrain et qu’il est impossible d’appliquer cela en l’état actuel des choses surtout que l’infrastructure fait défaut et les arbitres disponibles ne peuvent officier tous les matches programmés chaque week-end dans les divisions amateurs et régionales. Le président de la FAF a d’ailleurs demandé à Tikanouine de revoir le système des catégories d’âge en réduisant certaines catégories ou bien jumeler d’autres catégories. Le système qui a été rendu public lors du dernier BF ne sera pas pris en compte et c’est un nouveau système qui sera soumis au prochain BF prévu le 29 juin pour approbation qui sera adopté pour la nouvelle saison.
K. H.
Voici les catégories d’âge pour la saison 2017-2018 qui ont été adoptées par la DTN lors du BF du 24 mai passé
Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis
U21 : joueurs nés en 1997 et 1998 (catégorie jumelée avec les U20)
U19 : joueurs nés en 1999 et 2000 (catégorie jumelée avec les U18)
U17 : joueurs nés en 2001
U16 : joueurs nés en 2002
U15 : joueurs nés en 2003
U14 : joueurs nés en 2004
U13 : joueurs nés en 2005 (football à 9)
Divisions nationale amateurs, Inter-régions et régionales
U19 : joueurs nés en 1999 et 2000 (catégorie jumelée avec les U18)
U17 : joueurs nés en 2001
U16 : joueurs nés en 2002
U15 : joueurs nés en 2003
U14 : joueurs nés en 2004
U13 (facultatif) : joueurs nés en 2005 (football à 9)
K. H.
Réunion du BF le 29 juin
La troisième réunion statutaire du BF sous l’ère Zetchi se tiendra le 29 juin prochain au CTN de Sidi Moussa. Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de ce conclave seront débattus. En plus des rapports des commissions, les membres du BF vont discuter sur des points précis notamment la date de la reprise du championnat de Ligue 1 Mobilis, la date de la finale de la coupe d’Algérie 2017, les nouvelles dispositions réglementaires pour les différents championnats, le système de compétition, l’arbitrage et les prochains stages des sélections A’ et A.
K. H.
Cherno commence la préparation de la nouvelle saison
C’est hier que Cherno more Varna a entamé officiellement la préparation de la nouvelle saison en Bulgarie.
Le club s’est envolé pour le sud-ouest du pays vers une station de Ski et une ville qui s’appelle Bansko pour entamer le travail en présence de 19 joueurs.
Selon les médias bulgares, Hassani fait partie du groupe, il a signé il y a à peine 3 jours et il est déjà obligé de chausser ses crampons, il devrait même porter le maillot de sa nouvelle équipe le demain dans un premier match-test contre Levski.
Transfert de Ghezzal
L’AS Rome, un concurrent de calibre pour l’OM
Il a suffi que l’Olympique Lyonnais annonce officiellement le départ de Ghezzal et la fin des négociations entre les deux camps pour que les clubs commencent à se bousculer autour du joueur des Verts.
Après l’OM qui n’a pas caché son désir de recruter l’ailier de l’EN, c’est au tour d’un des gros calibres italiens et européens de se manifester et tenter une approche. En effet, selon le Corriere dello Sport, Monchi, le directeur sportif de l’AS Rome, souhaiterait miser sur Rachid Ghezzal.
Le club, qui voudrait transférer Mohammed Salah cet été, a déjà arrêté une liste de possibles solutions de rechange, mais celle-ci pourraient s’avérer coûteuses à l’image de l’attaquant de Sassuolo Domenico Berardi qui coûterait 40 millions d’euros, ce qui n’est pas le cas de Ghezzal qui présente un profile intéressant, que ce soit par sa qualité, ou même par sa situation administrative, lui, qui est en fin de contrat et qui arrivera dans sa prochaine équipe gratuitement.
A noter que le DS espagnol de l’AS Rome, à savoir Monchi, n’est autre que l’ancien DS de Séville, plus exactement lorsque Séville avait manifesté son souhait de recruter Ghezzal, une bonne raison pour y croire. En tout cas Alfredo Pedulla, le spécialiste du mercato sur Sky Sports a affirmé sur son site officiel qu’une première rencontre entre les responsables du club romain et les agents du joueurs devrait avoir lieu dans les tout prochains jours.
Alors que les Libyens se préparent déjà
Pas de programme arrêté pour la sélection A’
Moins de deux mois nous séparent de la rencontre aller des éliminatoires du CHAN 2018 devant opposer la sélection A’ à son homologue libyenne, la FAF n’a pas encore dévoilé le programme de préparation de la sélection algérienne , ni les dates de regroupement des coéquipiers de Hamia alors que la sélection libyenne est en train de se préparer sérieusement pour la double confrontation officielle qualificative pour la phase finale du CHAN 2018 au Kenya. La sélection libyenne des locaux est constituée majoritairement de joueurs de la sélection A qui vient de disputer récemment deux matches, le premier en amical contre l’Egypte A’ et le second en officiel contre les Seychelles pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019. Le sélectionneur espagnol des Verts Lucas Alcaraz qui est chargé également de la sélection A’ a dirigé lors du mois passé un petit rassemblement au CTN, ce qui est trop peu pour pouvoir avoir une idée globale sur le niveau des joueurs retenus. Avec la fin du championnat qui a été harassante pour les joueurs, ce n’est pas évident de les regrouper pendant le mois de juillet car les joueurs en cette phase ont besoin de repos et ce sans parler des joueurs de l’USMA et du MCA qui sont encore retenus pour la compétition continentale. Le coach espagnol doit bien étudier la question car la période d’intersaison est toujours compliquée à gérer. L’autre paramètre qui peut constituer un obstacle pour Alcaraz est le fait qu’il ne connaît pas bien les joueurs locaux. L’ex-driver de Granada n’a supervisé que 4 matches du championnat de la Ligue 1 Mobilis, ce qui fait qu’il n’a pas une idée précise sur chaque joueur. N’aurait-il pas été préférable pour lui d’appeler certains joueurs locaux lors du dernier regroupement de la sélection A afin de les intégrer dans le groupe et situer sur place leur niveau il aurait gagné du temps en se projetant déjà sur le match devant la Libye prévu lors de la seconde semaine du mois d’août. Il est clair que la préparation de la sélection A’ pour la Libye va certainement connaître des difficultés, c’est pour cela qu’il faut bien réfléchir et arrêter la meilleure stratégie à adopter.
K. H.