En prévision de la 46e assemblée générale ordinaire de la CAF qui se tiendra demain matin en Ethiopie, le Dr Patrice Motsepe, le président de la CAF, a assisté à une série de réunions avec les représentants des unions zonales.
La série de réunions a eu lieu hier, puisque tous les représentants des 54 federations africaines sont arrivés très tôt en Ethiopie. Entre 8h30 du matin et 20h30, Motsepe a bien voulu écouter et échanger avec les représentants des associations de tous les pays, il s’est proposé comme à chaque fois pour écouter et sentir les maux des gérants du football dans le continent, mais cette journée, assez longue au vu du programme chargé qu’il s’est imposé pendant 12h de temps, ne s’est pas arrêtée là, le Sud-Africain avait laissé le plus dur pour ce matin, puisque sa rencontre avec les gens de l’UNAF a été programmée à 8h et jusqu’à 10h de ce matin, soit juste avant de participer à la réunion de son comité exécutif qui débutera à 10h30 heure locale (08h30 heure algérienne) aujourd’hui, mais, finalement, il a dû changer le programme, la réunion a été avancée à hier.
Proposition
Walid Sadi et son secrétaire général ont donc rencontré Motsepe, lequel se serait lancé dans une campagne prématurée en vue des élections de mars prochain. Pour l’instant, le président n’a pas annoncé son intention de se représenter, mais dans les coulisses on avance déjà qu’il en a envie. Il s’agit là de l’autre but non révélé de cette série de réunions, mais pour nos représentants à Addis-Abeba, l’objectif était d’attirer l’attention d’un dirigeant, resté passif et impuissant pendant toute la période de son règne vis-à-vis de certaines manœuvres qui ont sali la réputation de l’instance.
Comme on le sait, plusieurs dossiers sont restés suspendus, dont celui de la carte géographique falsifiée floquée sur le maillot de l’équipe de la RS Berkane. Le sujet avait été traité avec ce même Motsepe et son SG à Bangkok mais les choses ont stagné, pire même, l’USMA a été sanctionnée financièrement, et la RSB aurait même reçu l’aval pour utiliser la même carte dès l’entame des matches de la Coupe d’Afrique en novembre. Dans les coulisses de la CAF on laisse entendre qu’il y aura un amendement des statuts de l’instance suprême du football africain de façon à ce qu’on interdise pour de bon ce genre d’attitude, mais la FAF voudrait presser de tout son poids pour que cela se fasse réellement, avant d’attaquer un autre chapitre, celui de la représentation algérienne dans le comité exécutif de l’instance. Sadi voudrait bien se positionner en prévision d’une éventuelle annonce de candidature, d’ailleurs c’est l’objet majeur de ce déplacement des dirigeants algériens à Addis-Abeba. Ils ont jusqu’au 12 novembre pour prendre une décision, mais en attendant ils sont partis tâter le terrain et tenter d’arracher un max’ de soutiens pour cette énième candidature en espérant que ça soit enfin la bonne. En attendant des échos des échanges qu’aura eus Sadi et Bouzenad en aparté avec l’état-major de la CAF, à propos des affaires citées précédemment, la FAF a tenu à marquer le pas. Sadi a, en effet, proposé lors de la réunion de l’UNAF, des modifications aux règlements des compétitions des jeunes catégories, la FAF et la DTN pensent qu’au vu de la qualité existante dans ces catégories dans notre continent, le nombre d’éléments qui doivent participer aux tournois doit être revu à la hausse, la proposition d’ordre technique va faire l’objet d’une consultation des commissions concernées et il n’est pas à écarter que cela aboutisse très vite, suffisamment pour permettre une application lors des prochaines CAN U20 et U17 l’année prochaine.
S.M.A