Réunion du BF : Saâdane présent

En présence de Rabah Saâdane 24h avant l’exposition de son projet à la tête de la DTN, le BF s’est tenu hier au CTN en présence de 9 sur les 13 membres le composant. Sur les 4 absents, un a donné mandat pour les votes et les délibérations. Le quorum a été atteint, ce qui a donné le coup d’envoi des travaux du BF.

A noter que les membres du BF ont salué la présence de Rabah Saâdane, dont c’était la première apparition officielle dans le bureau après sa récente nomination.

 

 

Reprise du championnat de la Ligue 1 le 5 janvier

Si la fin de la phase aller a été annoncée récemment et qui sera pour le 16 décembre prochain, en revanche, pour la date de reprise ce n’est qu’hier qu’on a pu la connaître.

Le président de la Ligue de football professionnel a annoncé que la phase retour débutera le 5 janvier 2018.

Les joueurs, pour rappel, auront 2 semaines de trêve étant donné que les 1/32 de finale de la coupe sont programmés pour le week-end du 29-30 décembre.

 

 

Cela annule un des projets de la FAF

La FIFA ordonne la fermeture du mercato avant l’entame des championnats !

 

La réunion du Bureau Fédéral hier était l’occasion pour la FAF de communiquer aux présents une annonce d'une nouvelle disposition règlementaire de la part de la FIFA : la période d'enregistrement des joueurs pour la saison 2018-2019 doit se terminer impérativement avant le début du championnat.

L’info est donc claire nette et précise, plus de recrutement après le coup d’envoi de la compétition principale de chaque pays, cette décision intervient 3 mois seulement après la fameuse affaire Mahrez, il faut dire que le transfert de ce joueur avait créé une grosse polémique, et un différend de taille entre la FAF et le club de Leicester City, lorsqu’il a été perturbé en plein stage se donnant même la liberté de voyager sans l’aval du club, il était perturbé alors qu’il était signataire d’un contrat avec Leicester et qu’il avait même entamé le championnat avec ce club.

 

Mahrez

Mahrez n’est qu’un exemple, car des cas similaires il y en a des milliers chaque année notamment dans les plus grands championnats, car, comme on le sait, ces derniers débutent souvent début août, alors que la date de la clôture du marché est fixé pour la fin août, ce qui fait qu’un joueur commence le championnat avec une équipe et pourrait se retrouver à la fin du mois d’août dans une autre, il aura toujours la tête ailleurs, et cela nuit au club initial et aux principes de la sportivité et du fair-play.

 

L’Europe suivra l’exemple algérien

L’été dernier, et juste après la clôture du mercato le 31 juillet, on vous écrivait ici en exclusivité que la FAF et la LFP songeaient sérieusement à repousser la date de la clôture et l’aligner avec celles des championnats européens, c’était à l’époque la décision qu’il fallait prendre pour travailler avec le même exemple et permettre la libre circulation aux joueurs du moment que cela se faisait là où le football est géré parfaitement, mais voilà que la décision de la FIFA vienne tout chambouler, et voilà que ces mêmes européens qui sont obligés de suivre l’exemple algérien, désormais, ils seront contraints d’avancer cette date, car vu le lancement de leurs championnats la première semaine d’août, ils seront obligés de clore le mercato le 31 juillet, en revanche l’Algérie peut toujours retarder de 15 jours l’échéance, d’autant plus que le 15 août 2018 coïncidera avec un jeudi, soit la veille d’une possible date de coup d’envoi du championnat algérien, cela colle parfaitement avec la directive de la FIFA.

  1. M. A.

 

 

 

 

Ils seront officiellement interdits de recruter dès le 15 décembre

La FAF met les clubs endettés dans l’embarras

 

Parmi les décisions du BF annoncées hier, celle de la mise à exécution d’une ancienne menace proférée lors d’une des récentes réunions de l’instance fédérale : à savoir l’interdiction de recrutement.

Ainsi, et au moment ou certains clubs s’attendaient peut-être à une annulation de cette mesure, Zetchi et son bureau ont décidé de mettre les clubs endettés dans l’embarras en annonçant l’application dès l’entame du mercato hivernal le 15 décembre prochain de l’interdiction de recrutement précédemment décidée.

«Le seuil de l'interdiction de recrutement durant le mercato pour les clubs endettés envers des joueurs et/ou des entraîneurs a été porté à 10 millions de dinars. Les clubs dont le montant des dettes est supérieur à cette somme sont interdits de recrutement », pouvait-on lire hier sur l’un des relais de la FAF sur les réseaux sociaux, autrement dit, tout club ayant dépassé la somme de 1 milliard de centimes ne sera pas autorisé à renforcer ses rangs dans 2 semaines, une décision qui paraît très sévère, d’autant plus que rares sont les clubs ayant pu sortir de la zone de danger, ils sont en effet beaucoup à s’engloutir dans l’endettement et les plaintes sont de plus en plus fréquentes au niveau de la CRL, celle-ci qui s’efforce tant bien que mal à régler certains dossiers, elle ne peut en revanche pas tout contrôler, la manne destinée aux clubs et provenant des droits TV a permis jusque-là de régler certains litiges, d’autres ont été réglés grâce à la libération des joueurs, mais cela n’est possible que lorsque le joueur en question est consentant et lorsqu’il est sous contrat, mais dans la majorité des cas, les sommes sont parfois très importantes, et remontent à très longtemps, seules les directions de ces clubs peuvent avoir une solution pour y mettre fin.

 

FIFA

Cette intervention de la FAF a ce moment-là nous renvoie vers une décision que la FIFA pense bientôt officialiser, celle de donner la liberté à tout joueur qui ne touche pas 2 mois de salaire consécutifs, une décision qui semble difficile à appliquer mais au vu des plaintes qui atterrissent chaque jour sur ses bureaux venant des 4 coins du monde, elle est presque obligée de s y mettre, la FAF a donc décidé de passer à l’acte pour préparer le terrain à une éventuelle décision de la FIFA, au moins nos clubs ne seront pas pris au dépourvu.

Ce qui est sûr, c’est qu’au sein des directions des clubs, cette décision soufflera un mouvement de panique inégalable, notamment ceux qui lient leur avenir au renforcement de leurs rangs, ils vont faire en sorte de baisser le montant total de façon à ce qu’il soit inferieur à 1 milliard, et pour plusieurs équipes, et en 15 jours seulement, ça ne sera pas une partie de plaisir, le compte à rebours a déjà commencé.

  1. M. A.

  

Les arbitres de l’élite seront mieux payés

Le BF a décidé hier la constitution prochaine d'une commission entre la LFP et la CFA pour étudier un nouveau régime indemnitaire pour les arbitres directeurs et les arbitres assistants pour la saison prochaine.

Ainsi, les arbitres de l’élite auront un nouveau barème et ils vont toucher de meilleures primes à l’avenir, il faut dire que cela était inévitable après les changements intervenus à la suite du changement au niveau de la CFA, avant, les arbitres étaient bien pris en charge avec un hébergement garanti qui permet aux referees de faire leur travail dans la quiétude, ce n’est plus le cas depuis quelque temps, il était donc plus qu’urgent de revoir leur revenus afin qu’ils s’adaptent avec les nouvelles conditions et avec les exigences de l’actuelle équipe à sa tête Ghouti et Amalou.

 

Classement