A peine le championnat d’Afrique des nations entamé, le président de la Fédération algérienne de football est rentré sur Alger.
Lui qui normalement devait rester quelques jours au Maroc du fait qu’il fait partie de la commission d’organisation du CHAN, a finalement décidé de rentrer plutôt que prévu. La raison est toute simple : le boss de la FAF a décidé de jeter l’éponge et de démissionner de la commission d’organisation du CHAN au sein de laquelle il a été désigné le mois d’octobre dernier. Pourquoi donc le boss de la FAF a décidé de prendre une telle décision, alors que l’Algérie est pratiquement absente de toutes les instances de la Confédération africaine de football, exception faite pour quelques membres seulement dont le Docteur Zerguini et le président de la LFP Mahfoud Kerbadj, qui lui est membre de la commission d’organisation des compétitions interclubs ? Et bien dans notre édition de vendredi dernier, on vous faisait savoir que Zetchi s’était entretenu avec le secrétaire général de la CAF suite au rejet du dossier du boss du NAHD Bachir Ould Zmirli afin de lui demander des explications quant à cette décision prise par le comité exécutif de la CAF. L’Egyptien Amr Fehmi qui lui a exposé les mêmes motifs que ceux mentionnés dans le communiqué publié par la CAF, n’a vraisemblablement pas convaincu le président de la FAF. Ce dernier a de ce fait décidé de démissionner, un geste comme marque de protestation suite à la décision prise le mercredi 10 janvier dernier à l’encontre de la candidature algérienne. Un rejet de dossier dû au fait qu’il est arrivé hors délais a signalé le CE de la CAF. Une démission et une protestation qui pourrait envenimer les relations entre la FAF et la CAF dans les toutes prochaines semaines. Chose qu’on ne souhaite pas bien sûr, car si ça venait à se faire, cela compliquerait certainement la tâche des Algériens dans les différentes compétitions dans lesquelles elles seront engagées, que ce soit pour notre équipe nationale ou pour nos clubs…
- H. A.
Le président de la FAF affiche ses ambitions pour 2018
Zetchi : «Redorer le blason de l’EN au niveau continental et mondial»
Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a réitéré son intention et l’intention de l’équipe dirigeante de son staff à redorer le blason du football national et surtout de remettre l’EN à sa place, c’était hier lors d’une vidéo publiée par le site officiel de la FAF.
Zetchi qui profitait de l’occasion pour souhaiter une bonne année aux amoureux de la sélection et du football national en général a tracé une liste d’objectifs à atteindre pour cette nouvelle année 2018 qui s’annonce palpitante, certes l’EN sera absente du plus grand rendez-vous planétaire, à savoir la Coupe du monde mais il y aura pour la FAF d’autres enjeux à ne pas rater.
Zetchi entamera son intervention par évoquer les secteurs qui nécessitent en urgence un coup de main, à l’image du football amateur. « Donner un coup de main au football amateur et l’aider à aller de l’avant, la formation des jeunes talents, relancer les sélections des jeunes, sortir le football professionnel des problèmes financiers qu’il vit.» Il faut dire que Zetchi est plus que décidé à en finir avec le professionnalisme, du moins avec sa forme actuelle qui a causé d’énormes dégâts aux clubs, en témoigne l’interdiction décrétée hier et qui va à l’encontre des plans de plusieurs clubs de l’élite, le tout à cause de l’endettement.
Les autres objectifs évoqués par Zetchi sont : la relance du foot féminin et le Futsal et l’assurance du suivi et l’application des résolutions du sympo sium pour le renouveau du football national. «Il s’agit là de l’autre défi de taille que le patron de la FAF veut absolument réussir, d’ailleurs il a procédé dans la foulée à l’installation de la commission qui se chargera de ça, il veut vite voir sur le terrain ce qui a été décidé les 11 et 12 décembre derniers.»
Et comme l’EN restera toujours la meilleure vitrine du football algérien, Zetchi accorde une nette attention au retour en force de la sélection. «Récupérer la place qu’avait l’EN autrefois au niveau continental et mondial. Avec l’aide de tout le monde, on y arrivera», a-t-il ajouté et pour ne marginaliser personne, Zetchi précise qu’il tend la main et souhaite bonne année aux Algériens d’ici et d’ailleurs, un clin d’œil particulier à ces derniers au moment où ça parle encore des critères de sélection qui avaient soulevé une grande polémique.
- M. A.
Il installe le comité de mise en œuvre et de suivi des recommandations du symposium
Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, a procédé hier à l’installation du Comité de mise en œuvre et de suivi des recommandations du Symposium sur le renouveau du football algérien. Ce comité se veut comme le prolongement du symposium qui s’est déroulé les 11 et 12 décembre derniers dont les recommandations issues des ateliers sont appelées à être mises en œuvre avec le concours des pouvoirs publics.
Ses dirigeants refusent de le prêter
Slimani restera à Leicester cet hiver
Islam Slimani qui pourtant ne joue pas beaucoup depuis l’arrivée de Claude Puel à la tête du staff technique des Foxes risque fort de ne pas bouger cet hiver.
En effet, malgré les offres de plusieurs clubs dont les plus importantes celles de Watford et de l’équipe turque de Besiktas, les dirigeants de Leicester ne veulent rien savoir et refusent catégoriquement de lâcher l’attaquant des Verts.
En fait, pour les responsables de Leicester, il est tout simplement hors de question de laisser partir Slimani sous forme de prêt.
Les responsables actuels de l’ancien joueur du Chabab estiment que l’idée même de renforcer une autre équipe de la Premier League avec un de leurs éléments sous forme de prêt est inconcevable, d’autant plus qu’ils n’ont aucun problème d’argent. Encore mieux, pour eux garder Slimani ne leur pose aucun problème, bien au contraire puisqu’ils sont très contents de son rendement à chaque fois que le coach français lui fait appel.
Leicester qui pour rappel avait déboursé un peu plus de 30 millions d’euros pour acquérir les services de l’Algérien qui évoluait au Sporting du Portugal ne veut le céder que dans le cas où un autre club décide de racheter son contrat.
Une offre pour racheter son contrat, sinon rien
Racheter son contrat mais tout en répondant à leurs exigences financières, y compris pour le club turc de Beskitas qui vient justement de vendre un de ses avant-centres.
Du coup, Islam Slimani, à qui il lui reste encore trois ans et demi de contrat avec Leicester et qui souhaiterait à tout prix changer d’air pour avoir plus de temps de jeu, devra prendre son mal en patience et travailler encore dur afin de convaincre Claude Puel.
Ce dernier qui depuis son arrivée a montré à plusieurs reprises que Slimani ne faisait pas partie de ses plans, même si au cours de ces dernières journées il le convoque de façon un peu plus régulière.
Aujourd’hui à l’occasion du troisième tour de la Cup, Islam Slimani est annoncé titulaire. Un match retour qui mettra aux prises son équipe de Leicester avec Fleetwood Town.
Ainsi donc, le meilleur buteur de notre équipe nationale n’a pas d’autres choix que de patienter jusqu’au prochain mercato pour espérer voir une équipe se présenter et racheter son contrat. Mais d’ici là, bien évidemment tout peut arriver…
Asma H. A.