Depuis son élection à la tête de la Fédération algérienne de football il y a près d’une année et demie maintenant, Kheireddine Zetchi devra faire passer son premier grand projet à la tête de la FAF lors de l’assemblée générale extraordinaire qu’il a convoquée pour ce samedi 27 octobre.
L’objet de cette AG extraordinaire sera d’annuler le projet de construction de l’hôtel de la FAF décidé et approuvé par l’AG sous l’ère Mohamed Raouraoua. Annuler donc l’ancien projet et faire voter le projet des centres d’entraînement et de formation que l’ancien boss du PAC souhaiterait bâtir au cours des deux prochaines années. Il faut dire que ce projet tient à cœur Kheireddine Zetchi qui, rappelons-le, était le premier à lancer une académie de football en Algérie avec son ancienne équipe du PAC.
Le discours de Zetchi a séduit les membres de l’AG lors de sa tournée
Le président de la FAF voudrait ainsi construire des centres d’entraînement et de formation dans quatre régions du pays : Tlemcen, Batna, Saïda et El Tarf. Des centres de formation appartenant à la Fédération algérienne de football qui seront aussi des académies pour former l’élite du football national. Ayant fait un constat amer, comme tous les connaisseurs de la balle ronde dans notre pays d’ailleurs, que la formation des joueurs est quasi existante, Zetchi veut trouver des solutions à moyen et long terme pour y remédier. Il a décidé donc de prendre le taureau par les cornes et de ne pas attendre les clubs, estimant que le rôle de la Fédération est aussi de développer le football. Pour preuve, beaucoup de bons joueurs, à l’image de Ferhat et les autres, sont issus de l’ancienne académie de la FAF. Certains diront : pourquoi construire des centres de formation, alors que l’Algérie dispose de centres pour les équipes nationales, et qu’il suffirait juste de les rénover et de ne pas gaspiller autant d’argent ? Et bien la réponse de Kheireddine Zetchi, notamment lors des trois tournées effectuées à Tlemcen en rencontrant les membres de l’assemblée générale de l’Ouest et Sud-Ouest, à Sétif avec les membres de l’Est et Sud-Est et à Alger avec les membre du Centre, était d’abord que les centres des équipes nationales existants sont la propriété du MJS et n’appartiennent pas à la FAF. Ces centres sont aussi mis à la disposition de toutes les disciplines, et non affectées qu’au football. Du coup, impossible de disposer de ce bien à temps complet. Et surtout pourquoi s’acquérir un bien dont les autres sports tirent profit et les priver de cet acquis, alors que la FAF a les moyens de mettre en place ses propres centres de formation à la place de construire un hôtel.
Des centres qui serviront à la préparation des clubs à l’intersaison
Lors de ses trois tournées, le président de la FAF a expliqué sa vision des choses, mais a surtout présenté ses arguments. Des débats ont eu lieu et la majorité des membres de l’AG rencontrés semblaient convaincus par le discours de Zetchi. En plus de former l’élite, ces centres de formation serviront de centres préparation d’intersaison pour les équipes de la région à des prix préférentiels. Du côté de la FAF, on estime qu’il serait préférable pour les clubs de se préparer dans l’un de ses centres de formation, au lieu de partir à l’étranger comme le font presque toutes les équipes actuellement et payer en devises. Mais l’argument qui pèsera certainement le plus dans la balance quant à ce projet phare de l’actuel président et son équipe, c’est son coût de revient. Ce dernier est estimé entre 400 et 500 milliards de centimes, inférieur à celui de l’hôtel estimé à près de 700 milliards de centimes. Le centre de formation de Tlemcen prévu à Lalla Setti est estimé à 140 milliards de centimes. Les travaux de ce dernier seront entamés incessamment ; il devrait être opérationnel dans deux ans. Le son de cloche du côté de la majorité des membres de l’assemblée générale est plutôt favorable à ce projet des centres de formation. Du coup, la décision de faire annuler le projet de l’hôtel devrait passer comme une lettre à la poste comme d’ailleurs l’approbation des deux bilans moral et financier lors de la dernière assemblée ordinaire.
Les 2 techniciens espagnols vont dénicher le 1er noyau pour l’académie de Khemis Miliana
Avant cela, c’est-à-dire avant que ces quatre centres ne voient le jour, un centre de formation ouvrira bientôt ses portes les prochaines semaines, à savoir celui de Khemis Miliana. En effet, la FAF vient de signer une convention avec le ministère de la Jeunesse et des Sports avec une concession de trois années ; c’est dans ce centre que devrait être lancée la première académie de la Fédération algérienne de football. Un centre où il existe déjà un hôtel et un terrain d’entraînement. Des travaux de rénovation seront nécessaires pour qu’il soit opérationnel. D’ailleurs les deux techniciens espagnols sont déjà à Alger et entameront leur prospection à travers tout le territoire national dans les jours à venir afin de dénicher le premier noyau de cette académie.
Ces deux entraîneurs spécialistes en formation ont travaillé au club de Villarreal et seront assistés de quelques entraîneurs de la DTN. D’autres coachs des centres de formation français et allemands intégreront eux aussi la FAF afin justement d’apporter leur expérience au niveau de ces centres de formation que la FAF devrait lancer prochainement. Lors de son élection à la tête de la FAF, Zetchi avait clairement dit et précisé qu’il mettra tout en œuvre pour construire des centres de formation et annuler le projet de construction de l’hôtel. L’ancien boss du PAC semble tout près de son but, car son projet phare sur lequel il s’est basé depuis son élection devrait passer comme une lettre à la poste ce samedi à l’occasion de l’AG extraordinaire prévue à Centre technique national de Sidi Moussa.
Asma H. A.
Togo-Algérie confirmé pour le 18 novembre à 17h
L’Afrique sur du synthétique, les 2 nouveaux défis de Belmadi
A peine la partie du Bénin pliée que Belmadi et son staff vont devoir très vite se remettre au travail pour préparer le prochain déplacement africain. La sortie ratée au Bénin sera suivie par une nouvelle escapade cette fois au Togo, un pays qu’on a rarement joué chez lui. Et ça sera une nouveauté pour l’EN dans une capitale qui nous est méconnue. La partie se jouera sur le stade de Kegué à Lomé, un stade qui, il n’y a pas si longtemps, a été fermé par la CAF qui a réclamé des travaux avant sa réouverture. Mais malgré cela, les conditions de jeu dans un tel stade qui n’a rien d’un stade de renommée internationale seront difficiles puisque la partie aura lieu sur du synthétique. Déjà contrarié par une pelouse mal taillée rendue encore plus lourde par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Cotonou, lors du dernier mach, Belmadi va devoir découvrir de nouvelles conditions difficiles. Il va essayer de s’y adapter et préparer son équipe aux conditions de ce match. Mais il faut reconnaître que ce ne sera pas facile sur une surface que nos pros ne connaissent pas forcément.
Une liste adaptée ?
La liste élargie pour ce match sera tracée cette semaine puisque dans moins de sept jours, la FAF procédera à l’envoi des convocations aux clubs. On sera curieux de découvrir la composition de la liste finale un peu plus tard, car vu les conditions et surtout le constat fait lors de la dernière partie, il faudra s’attendre à des surprises. L’Algérie a déjà joué sur du synthétique, c’était à Blantyre contre le Malawi, mais aussi aux Seychelles. Mais pour un match en Afrique de l’Ouest, ça ne sera pas une partie de plaisir. Belmadi va devoir non seulement penser à l’aptitude, mais aussi à la capacité de jouer et s’habituer aux rebonds sur une telle surface. Cela nous renvoie vers les joueurs locaux qui ont l’habitude de s’y produire, sauf que le coach n’a pour le moment pas affiché son intention de compter sur eux, même si des éléments lui ont déjà tapé à l’œil à l’image du milieu usmiste Chita, qui pourrait être une bonne option à exploiter en prévision de ce match-là dans les conditions citées. D’autres produits de l’école algérienne sont aussi disponibles comme le retour d’un Soudani et la présence de Halliche, Bensebaini, Bounedjah, Slimani et autres Attal. Des joueurs ne pouvant faire que du bien dans de telles conditions et déjouer les pièges que le Togo va essayer d’exploiter.
Plus long le stage
Prévue du 12 au 20 novembre, la prochaine date FIFA offrira le temps nécessaire pour Belmadi de travailler avec son groupe, d’autant qu’une seule rencontre seulement est programmée ; celle-ci aura lieu le 18. Ce qui donne 6 jours de préparation pour l’équipe, avant le déplacement à Lomé le 16 du même mois. Belmadi aurait sûrement aimé bénéficier d’un autre match durant cette date, mais comme le déroulement du mach au Togo le 18 ne le permet pas, il va se contenter de ce match ; il va travailler avec ses joueurs pour les préparer à un match qui se jouera sur du synthétique. Le CTN est heureusement doté d’une surface de ce genre, et c’est à la lumière des séances qui y seront programmées que le onze va se dessiner, sachant que le match aura lieu le 18 novembre à 16h heure togolaise (GMT), soit 17h heure algérienne.
- M. A.