Zetchi fait le point sur les chauds dossiers

 

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, était de passage sur les ondes de la Radio nationale où il a évoqué beaucoup de sujets d’actualité. Symposium, centres de formation, clubs interdits de recrutement mais également l’EN et l’affaire du CRB ont été au menu des débats. Le patron du football national a parlé sans manier la langue de bois et a été très clair sur tous les sujets ne laissant aucun point au doute. Morceaux choisis.

Coût des centres de formation

«Le premier centre sera celui de Tlemcen. On a fait un appel d’offres et un gagnant a été tiré. La première phase concernait les grandes œuvres. Un second appel d’offres sera lancé pour la finition. C’est une phase qui va se terminer en 8 mois. Je pense que d’ici la fin de l’année, la société sera désignée. Début janvier, le chantier sera installé. Dans un premier temps, l’étude et la présentation du centre, on a parlé d’une enveloppe de 140 milliards. Quand on détaille, on peut arriver à 90 milliards avec tous les équipements que nous avons présentés. Si on arrive à faire un centre à 100 milliards, les 4 centres coûteraient alors 400 milliards. On va travailler sur les joueurs nés entre 2004-2005 et es joueurs exceptionnels de 2006. J’ai eu une réunion avec les gens de la DTR. Il y a eu de bons échos de la détection à Hassi Messaoud.»

 

Affaire du CRB

«Pour nous, il n’y a pas d’affaire CRB. Chez nous, on fait d’un non- évènement, une grande affaire. Maintenant, pour nous, les choses sont très claires. Le Chabab a déclaré forfait au cours de la première journée de championnat et les règlements ont été appliqués. A notre niveau, il n’y a pas d’affaire CRB. J’invite donc le CRB à aller se concentrer sur la seconde moitié de saison. Il reste 45 points en jeu et les Belouizdadis doivent se concentrer sur cela. Je tiens aussi à remercier le groupe Madar-Holding d’avoir investi dans un aussi grand club et je leur souhaite beaucoup de bonnes choses. On a pris des décisions et on n’a pas l’intention de revenir en arrière. Pour le Chabab, il faut affronter la réalité en face. Il ne faut pas donner de l’espoir aux supporters alors qu’il n’y en a pas. Le CRB était dans la même position qu’El-Harrach. Durant le premier match, les Harrachis ont présenté une équipe et on ne leur avait pas défalqué de points. Le CRB aurait pu présenter une équipe composée d’autres joueurs et il n’y aurait pas eu de défalcation. On ne peut pas permettre à un club de recruter, mais après comment peut-on donner des licences à une équipe qui a ramené de nouveaux joueurs ? On a appliqué le règlement.» Avant d’ajouter sur l’USMAn : «Ce n’est pas la même chose qu’avec le CRB. On a demandé au président de la ligue de saisir l’USMAn pour payer ses dettes. Il fallait baisser les dettes. On leur a dit qu’ils allaient être interdits d’accession. On a saisi des clubs amateurs pour leur faire savoir qu’ils sont endettés. Les dossiers du CRB et l’USMAn sont différents. La FAF a hérité d’une situation complexe qu’on règle progressivement. On a prévu de nous réunir avec le wali d’Annaba, les anciens et les nouveaux dirigeants et on va essayer de tirer tout cela au clair.»

 

Interdiction de recrutement  

«Pour nous, c’est simple, les clubs ayant plus d’un milliard de dettes sont interdits de recrutement. Arrêtons de remuer le couteau dans la plaie pour rien du tout.»

 

Les joueurs maghrébins

«Encore une fois, on a l’art de créer un problème sans qu’il y en ait. La limitation des joueurs étrangers à deux. Cette histoire du joueur nord- africain ne sera pas un des points abordés par le BF. Si on voulait le faire, on aurait installé une commission. Même si on prend cela en considération, ce serait pour la saison prochaine. Dans le cas de l’USMA, la signature du joueur libyen est simple. C’est un joueur étranger.»

 

EN des jeunes

«On veut d’abord installer un DEN pour remplacer Charef qu’on remercie pour tout ce qu’il a apporté. Quand on l’installera on passera aux choses sérieuses. Il va y avoir un tournoi qui se jouera et après, on va voir par rapport à la question des entraîneurs. Tout cela se fera au retour. Concernant leurs identités, on laisse tout ouvert, il se pourrait que ce soit un entraîneur étranger et un staff algérien. L’entraîneur de l’équipe olympique sera le DEN. Pour le DTN, Ameur Chafik est le DTN et on est satisfaits.»

 

EN féminine

«On a fait un bilan et avec le DTN, on parle de l’avenir de cette équipe qu’on va restructurer puisqu’on réfléchit à l’architecture du football féminin. Mme Fertoul est à remercier car elle a pris l’équipe dans un moment difficile. Il y a un échec, on ne va pas le cacher et on doit revoir beaucoup de choses. Mme Fertoul sera associée.»

 

Aouar

«Cette affaire concerne Belmadi et Medane. Ce joueur, on ne va pas dire qu’il ne nous intéresse pas. On aimerait qu’il vienne. On est dans une période de contacts mais à la fin, il faut savoir que le joueur prendra la décision finale. Si Aouar veut nous rejoindre, on l’accueille avec joie. S’il refuse, bon courage à lui. Je peux dire une chose, qu’il aime beaucoup l’Algérie et l’équipe nationale. Il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu. On respecte sa décision qu’elle quelle soit.»

 

Match contre le Qatar

«Ils ont pris en charge l’équipe nationale. C’est pour cette raison qu’on a accepté leurs exigences et on n’a aucune exigence financière. Le plus important, c’est que nos locaux aillent affronter une bonne équipe nationale qui a de bons joueurs. Ces joueurs auront, peut-être, la chance d’avoir une place pour la CAN. Je leur demande de rester concentrés et d’être à 100% car ils pourraient avoir une chance. On a vu face au Togo des joueurs comme Chita, Belaïli et Abdellaoui. Je dis que nos locaux peuvent apporter le plus à l’EN. Belmadi est convaincu qu’il y a des locaux qui peuvent apporter aux Verts. Il a exigé d’aller avec eux même pour la préparation des CHAN 2020 et 2022. Pour celle de 2020, Belmadi sera le sélectionneur.»

 

CAN 2019

«Dès que nous saurons où se jouera la CAN, on mettra en place un plan d’action. Les grandes lignes sont connues. On n’a pas de préférence mais un petit penchant pour l’Egypte par rapport à la distance mais au final, même si on part en Afrique du Sud, c’est un pays à découvrir et ils ont la capacité d’organiser une bonne CAN.»

 

Arbitrage

«J’ai déjà abordé le sujet avec les présidents des clubs professionnels. On fait des statistiques par rapport au déroulement des matchs. On n’est pas vraiment contents par rapport à l’arbitrage et on demande à ce qu’il soit meilleur. Cependant, une chose est sûre, on soutient nos arbitres à chaque fois et à 100%. Toutefois, s’il y a des erreurs qui font que les matchs ne se déroulent pas dans de bonnes conditions ou qu’il y ait des décisions qui ont des conséquences sur les matchs, on va demander à ce que nos arbitres soient meilleurs, sinon ils seront sanctionnés mais pas anarchiquement. Il ne faut pas qu’on traduise nos propos comme quoi on est contre les arbitres. Si nous ne sommes pas contents de la prestation de l’arbitrage, c’est parce qu’on sait qu’ils peuvent donner plus. Notre confiance est totale en nos arbitres, mais on demande de bien meilleures prestations. Quand j’entends d’anciens arbitres parler avec un manque de respect et tout ce qui va avec, je leur demande de se taire et de rester tranquilles. Des fois, ils devraient réviser ce qu’ils ont fait avant de parler. On n’est pas là pour tirer sur les arbitres, on est là pour les soutenir.»

 

Bekouassa

«Lorsque la commission d’arbitrage a envoyé la liste, elle a été faite d’une façon collégiale. Le dossier a été refusé à cause de son âge et il a été remplacé par Bekouassa que j’ai reçu lorsqu’il m’a demandé audience. On a parlé et on lui a fait savoir qu’on lui faisait confiance. Lorsque l’opportunité est arrivée, on a décidé de mettre le nom de Bekouassa. La FIFA a accepté le dossier de Bekouassa, on s’en tient à cela.»

 

Abid-Charef

«Dès le premier jour, on a affiché notre soutien à Abid-Charef. Il nous a assuré qu’il n’avait aucun problème avec personne. Il a avoué qu’il avait fait des erreurs et a assuré qu’il n’avait pas fait l’objet de pressions. Il a été entendu par la CAF et maintenant, notre confiance en lui est très grande. L’Algérie n’est pas touchée. Maintenant, si la CAF a engagé une enquête, on aimerait qu’elle dévoile ses résultats.»

Synthèse Islam Zemam 

 

Classement