La commission de suivi du symposium tenu l’an dernier les 11 et 12 décembre 2017 a présenté, par le biais du président de la FAF Kheireddine Zetchi, le document final hier aux autorités concernées.
C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab, au cours d’une cérémonie tenue au Centre de presse du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger, qui a reçu le document des mains de Zetchi. «C’est une initiative unique en son genre dans l’histoire du football national. Les recommandations prises à l’issue du symposium vont certainement servir la discipline et la remettre sur de bonnes bases pour un meilleur avenir. C’est une étape importante et incontournable», a indiqué Hattab.
Zetchi : «C’est un guide»
De son côté, le président de la Fédération algérienne de football a qualifié le document final de guide de toutes les actions qui seront menées par l’instance fédérale. «Ce document final constitue un guide de toutes les actions qui seront menées par la FAF, dans l’objectif de voir notre football se jouer dans les conditions que nous voulons. Plusieurs recommandations ont été déjà réalisées. Le symposium avait été une véritable réussite», dira-t-il.
«57% des recommandations ont été concrétisées»
«57% des recommandations ont été concrétisées. Tous les dossiers simples relevant de l’autorité du Bureau Fédéral et de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF) ont été concrétisés. Il y a des dossiers que je qualifie de lourds qui demandent la collaboration avec les différents ministères qui seront traités ultérieurement », a indiqué à l’APS Abdouche le président du comité de mise en œuvre et de suivi des recommandations du Symposium sur le renouveau du football algérien installé en janvier dernier. Quelque 500 personnes (techniciens, experts et anciens joueurs toutes générations confondues) avaient participé au Symposium sur le renouveau du football algérien. Durant deux jours de travaux, les huit ateliers installés ont préconisé 156 recommandations, notamment sur le football amateur et professionnel, son organisation, sa refonte, l’arsenal juridique à mettre en place, l’arbitrage, l’éradication de la violence, la rationalisation de l’utilisation des infrastructures ainsi que la médecine sportive et la lutte contre le dopage.
- M. A.
Hattab : «Une étape importante et incontournable»
«C’est une initiative unique en son genre dans l’histoire du football national. Les recommandations prises à l’issue du symposium vont certainement servir la discipline et la remettre sur de bonnes bases pour un meilleur avenir. C’est une étape importante et incontournable», a indiqué Hattab.
Il revient sur son absence lors de la réunion du BF
Medouar : «Je suis bénévole, je ne travaille pour le compte de personne»
Invité surprise de la cérémonie, le président de la LFP a étonné les présents par sa présence d’autant plus qu’il s’était illustrée la veille par son absence a la réunion du BF qui a attiré le moins de membres depuis l’installation de sa nouvelle composante.
«Ce sont des recommandations, ce n’est pas le Saint Coran»
Pour commencer, Medouar a donné son avis sur ces recommandations remises à l’Etat, il a même diminué de leur importance en déclarant : «On espère que les autorités prendront les choses en main, ce sont des choses qui vont aider le football, l’Etat va recevoir les recommandations et va faire le tri, car après tout ce n’est pas le Saint Coran, les recommandations les moins importantes seront supprimées.»
«Le voyage aux Emirats allait être fatigant, dire que je suis en colère est insensé»
Alors que des sources concordantes avaient parlé d’un Medouar contrarié après avoir été privé par la FAF d’assister au tirage au sort des 1/4 de finale de la coupe arabe des clubs cghampions, l’intéressé se défend et affirme qu’un tel voyage allait être fatigant et qu’il a plus gagné que perdu en manquant le voyage. «Normal, je ne suis pas en colère du tout, c’était un voyage de 48h ! Ceux qui disent le contraire, à moi de leur rappeler que 48h de voyage c’est 16h de voyage en avion, 16h de sommeil, 5 à 6 heures de réunions, puis re-avion», s’est-il expliqué.
«J’avais une urgence et puis étais-je le seul absent ?»
Absent lors du BF d’avant-hier, Medouar trouve ça normal, il affirme qu’il avait un empêchement qui l’a privé de cette réunion, mais rappelle qu’il ne travaille pour le compte de personne pour être jugé pour cette absence, des propos qui confirment la thèse du malaise entre lui et le président de la FAF. «La FAF a toutes les prérogatives pour décider, ce qui se dit ce sont des futilités, je ne comprends pas pourquoi on n’a pas vu les autres absents, en tout cas j’ai eu une urgence, je ne peux pas en parler, n’oubliez pas que je suis un bénévole, je ne travaille chez personne, pourquoi en faire toute une affaire, le football ce n’est pas une présence à une réunion. Ma relation avec le MJS et le président de la FAF est au beau fixe, point à la ligne », s’est-il contredit.
«Il ne reste qu’un mois et demi à Mellal, il est libre de faire ce qu’il veut»
Concernant la sanction du président de la JSK Cherif Mellal, Medouar affirme que la commission des recours a fait son boulot, pour lui la réduction de la peine à 1 mois et demi est correcte, il a laissé toutefois la voie libre au boss kabyle de faire ce qu’il envisage de faire, à savoir aller au TAS. «La LFP a fait son travail, la CD puis la commission des recours aussi, la peine a été réduite à 3 mois, il lui reste 1 mois et demi c’est rien, mais il est libre, il fait ce qu’il veut», a-t-il dit.
- M. A.
Il aura la double casquette de DEN et sélectionneur des U21
Ludovic Baletti succédera à Charef
Lors de son dernier passage à la radio Jil FM, le président de la FAF Kheireddine Zetchi avait affirmé qu’un DEN étranger allait être installé incessamment et aura la même mission qui avait été donnée à son prédécesseur Boualem Charef. Zetchi qui depuis le retrait de Charef s’est visiblement activé dans les coulisses pour combler vite le vide laissé par l’ancien DEN avait mis la main sur la bonne personne, et depuis hier le nom de cette personne est connu: il s’agirait de Ludovic Batelli.
Cet entraîneur français possède un CV assez plein, avec notamment un titre de champion d’Europe des U19 décroché avec la France, il a aussi eu des expériences dans des clubs comme Amiens, Valenciennes et Troyes et tout dernièrement il a été désigné comme sélectionneur des U19 des Emirats arabes unis.
Batelli avait été laissé libre par la Fédération française de football en juillet 2017, une décision qui lui a été notifiée en retard, chose qui l’avait déçu, il l’avait déclaré dans plusieurs interviews, il savait qu’il allait avoir du mal à rebondir, avant que l’offre émiratie ne lui parvienne en mars dernier.
La FAF, qui voulait un pilote pour les sélections algériennes et quelqu’un de sérieux qui poursuivra le travail colossal effectué par Charef avec les U21, aurait donc opté pour ce coach qui a assez de bagages pour mener à bon port les olympiens, à commencer par la coupe d’Afrique des nations 2019 prévue à la fin de l’année prochaine en Egypte et qui sera qualificative aux JO de Tokyo 2020, il va devoir chapeauter aussi les sélectionneurs des U20 et des U17 qui seront installés prochainement, la FAF a décidé que ces derniers soient des Algériens.
Rappelons que Kheireddine Zetchi a confirmé Ameur Chafik comme successeur de Rabah Saâdane à la tête de la DTN, il tentera de poursuivre le projet déjà lancé visant à relancer la machine de la formation.
- M. A.