La Fédération algérienne de football est déterminée à réglementer le métier d’agent de joueur, ou d’intermédiaire qui est une dénomination plus courante chez nous. Pour cela, la Commission du statut du joueur planche depuis déjà 2018.
Il faut dire que la qualité d’intermédiaire dans le monde du transfert de joueur est devenue légende en Algérie. A tel point qu’on ne sait plus si on peut se fier aux personnes qui se présentent comme étant des représentants de joueurs. Ces personnes qui profitent du flou créé par la circulaire 1417 de la FIFA émise le 1 avril 2015 pour exercer cette fonction sans pour autant en avoir les compétences.
Toutefois, la FAF veut remédier à cette cacophonie qui entoure le transfert des joueurs. Une mission qui a été confiée à la commission présidée par Larbi Oumamar, membre du bureau fédéral. Dans un premier temps, un fichier des intermédiaires a été établi sur la base d’un dossier, en attendant la délivrance de licence à l’issue d’un test d’évaluation de connaissances. Ainsi, 12 dossiers ont été rejetés vu que les candidats ne remplissaient pas les conditions requises. Aussi, seules les personnes répertoriées sur le liste officiel de la FAF sont reconnues par l’instance footballistique comme étant intermédiaires de joueurs. En plus de la mise en place du contrat de médiation dès juin 2019. Ainsi, plus de 200 contrats de médiation entre joueurs et intermédiaires ont été enregistrés. En outre, la FAF a instauré l’obligation de l’utilisation du DTMS, un outil qui permet à la Ligue de football professionnel (LFP) de gérer tous les mouvements des joueurs (transfert, prêt, résiliation de contrat, vérification, validation, …) et à la FAF de procéder à tous les contrôles possibles et les validations nécessaires. Autre nouveauté, la mise en place d’une nouvelle application informatique (NOVAREC) qui permet d’avoir une base de données des intermédiaires, avec leurs dossiers complets, les contrats de médiation ainsi que les déclarations annuelles. La prochaine étape consisterait en un examen de passage pour exercer le métier d’intermédiaire de joueurs en vue de la délivrance d’une licence annuelle renouvelable.
K. A. S.