Les présidents de la FAF, Kheireddine Zetchi, et de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, présideront ce matin à 10h30 au Centre technique national de Sidi Moussa une réunion de travail à laquelle seront conviés les présidents des clubs de Ligue 1 professionnelle, qui seront accompagnés des entraîneurs ou des DTS.
C’est la première réunion du genre qu’organise la FAF et elle intervient après le changement du Système de compétition pyramidal temporaire imposé par la pandémie du coronavirus. La saison 2020-2021va être une saison transitoire, comme l’a souvent déclaré le président Zetchi, avant que le championnat se stabilise la saison suivante avec un championnat à 18, mais en attendant, un grand chantier attend les organisateurs, objet d’ailleurs de cette réunion inédite.
La piste des 2 groupes écartée
Des adaptations sont nécessaires pour permettre au championnat de cette année d’avoir lieu et afin qu’il prenne fin à temps.
Dans nos précédentes éditions, on a évoqué la possibilité de recourir à un championnat à 2 groupes, il faut dire que terminer 38 journées en 6 mois ne semble pas faisable, c’est pour cette raison que la FAF est condamnée à proposer d’autres options aux clubs, c’est l’objet d’ailleurs de cette réunion prévue ce matin.
Selon une source proche de la fédération, la possibilité de recourir à un championnat à deux groupes n’est pas possible, c’est une recommandation de la FIFA, l’instance d’Infantino a écrit aux fédérations du monde entier leur proposant de recourir à un tout autre système pour réduire le nombre de matches de la saison.
Une phase aller, puis plus rien
En effet, la FIFA a fait savoir à la FAF que la seule option possible pour réduire le nombre de matches de la saison c’est de jouer une moitié de championnat, c'est-à-dire se contenter des matches de la phase aller, et là bien évidemment c’est le tirage au sort du calendrier qui sera respecté, les doubles confrontations entre les clubs n’auront pas lieu, un seul match opposera deux clubs de ce championnat.
Des spécificités auxquelles devront s’adapter les clubs, c’est pourquoi la FAF va ouvrir ce dossier avec eux aujourd’hui, elle leur proposera de choisir entre jouer un demi-championnat avec tout ce qui risque de s’y passer ou carrément prendre le risque d’accepter le défi fou de disputer les 38 journées dans leur intégralité.
Les clubs vont trancher
Ainsi donc, ça sera aux clubs de trancher et de décider le sort de ce championnat pas comme les autres, on peut d’ores et déjà avancer que l’option des 19 matches fera l’unanimité, car en plus du fait qu’elle permet de disputer les matches sans charger les joueurs et causer toutes sortes de blessures, elle permet aussi un minimum de déplacements et donc moins de dépenses durant une année où les clubs vont souffrir le martyre financièrement.
En résumé, la saison 2020-2021 devrait se jouer en une seule phase à 19 rencontres, il ne restera plus à la LFP que de préparer le calendrier et fixer une date pour la reprise des entraînements et le début de ce championnat.
S. M. A.