Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, s’envolera ce mardi en direction de la capitale camerounaise, Yaoundé, pour assister au CHAN 2021 qui commencera le 16 de ce mois.
Zetchi, qui occupe le poste de membre du comité d’organisation du tournoi, reprend donc son activité en dehors du pays, et cela coïncide avec l’annonce des candidatures retenues pour le poste au comité exécutif de la FIFA. La CAF devrait annoncer la liste des candidats retenus d’ici le 12 de ce mois. Pour l’instant, on sait qu’il y a 4 candidatures, en plus de celle de Zetchi, il y a l’Egyptien Abourida, le Marocain Lekjaa et l’Équato-Guinéen Gustavo Ndong. Tout récemment on vous faisait savoir que Zetchi préparait sa campagne qu’il allait débuter au lendemain de l’annonce de la validation de sa candidature, la CAF semble vouloir bien étudier et s’assurer de la fiabilité des 4 dossiers déposés, elle a déjà traité les candidatures au poste de membre de son propre comité exécutif, ainsi que celles de la course à la présidence de la l’instance, et annoncera incessamment celles qui seront retenues pour les postes au niveau de la FIFA, Zetchi qui a surpris plus d’un en déposant sa candidature espère que celle-ci sera validée afin d’entamer sa campagne, celle-ci commencera du Cameroun.
Programme
En effet, une fois sur place, et si sa candidature est retenue, Zetchi entamera sa campagne électorale, le hasard a voulu que celle-ci commence dans le cadre de son activité au sein de l’instance africaine, certes ses relations avec Ahmad sont tendues, mais l’absence de ce dernier à cause de sa suspension va donner du tonus à la candidature de Zetchi, voire aussi à son activité sur place, le patron de la FAF pourrait rencontrer au Cameroun de nombreux présidents de fédération, il pourra entamer son opération séduction que certains semblent vouloir enterrer, il faut dire que Zetchi n’a pas encore acquis le poids qu’il faut pour faire l’unanimité, il est considéré comme novice, mais ses récentes déclarations durant lesquelles il s’est à chaque fois attaqué à la CAF et sa gestion catastrophique ont braqué les projecteurs sur lui, d’aucuns pensent que ses relations avec Infantino sont derrière ces propos, ce dernier aurait promis une aide, mais jusqu’où l’Italo-Suisse peut-il aider ?
En tout cas, l’ancien président du PAC sait déjà qu’il va devoir apporter du nouveau, il ne part donc pas au Cameroun les mains vides, il y emmène un programme et des promesses, comme les autres candidats. En parallèle de cette première sortie du candidat, une cellule travaillera pour vendre le produit Zetchi, étant donné qu’une série de sorties médiatiques à travers des medias africains et mondiaux est prévue, tout sera valable pour gagner des points, la mission s’annonce ardue, car il sait qu’il part dans cette course avec quelques mètres de retard, Abourdia et Lekjaa ont déjà de l’avance grâce à un savoir-faire et une réputation acquise sur le terrain.
Rappelons que le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid-Ali Khaldi a indiqué le mois dernier que son département n'allait pas lésiner sur les efforts pour soutenir la candidature du président de la Fédération algérienne de football : "Le MJS soutient par principe toute candidature algérienne aux instances sportives internationales. Nous encourageons les fédérations nationales à se porter candidates pour défendre les intérêts de l'Algérie. C'est tout à fait logique que la tutelle soutienne et appuie la candidature de Zetchi. Nous allons mobiliser tous nos canaux diplomatiques. Nous considérons que la diplomatie sportive est l'une des bras de la diplomatie officielle algérienne pour la défense des intérêts de notre patrie", a indiqué Sid-Ali Khaldi, des propos qui ont mis la pression sur un Zetchi qui semblait vouloir baisser les bras, en témoignent des propos qu’il aurait tenus à ses proches à travers lesquels il a laissé entendre qu’il ne faisait pas de cette candidature un challenge : «Si ça vient tant mieux, sinon ce n’est pas la fin du monde», aurait-il dit. Il est utile de rappeler que le vote pour ces places au Comex de la FIFA aura lieu lors de l'assemblée générale élective de la Confédération africaine de football le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc.
- M. A.