C’était dans l’air depuis quelque temps et, depuis hier, c’est officiel, la coupe d’Algérie 2020-2021 n’aura pas lieu. Le Bureau Fédéral a décidé hier d’annuler la version de cette année de la compétition populaire pour laisser place au championnat et la remplaçante de Dame coupe: la coupe de la Ligue professionnelle.
En effet, compte tenu de la situation sanitaire liée à la Covid-19 et de l’impossibilité de terminer le championnat et d’organiser l’édition de la coupe d’Algérie 2020/2021, en raison de l’absence jusqu’à ce jour de compétitions au niveau des championnats amateurs, le Bureau Fédéral, réuni hier et sur proposition d’Abdelkrim Medouar président de la LFP, a décidé de la tenue d’une coupe de la Ligue professionnelle 2021. L’objectif étant clair : dégager un représentant algérien qui prendra part à la prochaine coupe de la Confédération africaine de la CAF 2021/2022. Le BF a offert l’honneur de l’organisation de cette épreuve à la LFP, la meilleure décision qui puisse être entreprise, et ce afin de trouver le juste équilibre en matière de programmation, et éviter les désaccords intervenus la saison écoulée et celle d’avant à cause du manque de communication et du désaccord entre la FAF et la LFP. Ainsi donc, la coupe se jouera cette fois sans son fameux charme, et les surprises venant des petits clubs, les exemples ne manquent pas, la dernière en date celle du WAB qui a écarté l’an dernier le MCA, le MCO et était à 2 doigts d’écarter l’USB, cette fois les rencontres se joueront entre vieilles connaissances, les modalités du déroulement du tournoi, et les dates du tirage au sort ainsi que des matches devraient être connues incessamment. Notons que les clubs de Ligue 2 qui en sont à leur dernière phase de préparation avant la reprise sont les plus grands perdants dans cette équation, eux qui reprendront dans 2 semaines mais qui ne pourront pas prendre part a cette coupe à cause du nouveau statut amateur de leur championnat.
- M. A.
Reprise chez les jeunes, le foot féminin et le futsal
La FAF écrit au MJS
Après avoir eu le feu vert pour la Ligue1 et la Ligue 2 et que la DNA est sur le point de recevoir l’aval pour une reprise, la FAF se lance dans un nouveau défi, celui de tenter d’arracher une reprise dans d’autres championnats, un courrier a été adressé au MJS en ce qui concerne la reprise chez les jeunes, mais aussi chez le foot féminin et en futsal, en attendant la réponse des autorités.