Comme il fallait s y attendre, Charaf- Eddine Amara sera bel et bien candidat à la présidence de la FAF lors de l’AGE prévue jeudi prochain.
L’intéressé s’est exprimé hier sur les ondes de la Radio nationale annonçant sa candidature et donc son retrait des affaires du CRB. «Oui, je suis candidat à la présidence de la Fédération algérienne de football, je suis un passionné de football, comme pratiquement tous les Algériens, je préside avec honneur, un très grand club de football en Algérie, je suis un fils de cette société et je viens dans le foot car je suis un observateur et un acteur du monde du football, je souhaite que les choses aillent mieux dans notre pays dans ce domaine, et je veux apporter ma contribution.»
«Avec moi, le foot reviendra aux footballeurs»
Amara qui a réussi à faire entrer dans son bureau deux concurrents, à savoir Benhamza et Bahloul se réjouit du fait de pouvoir compter sur ces deux hommes dans son bureau et donne un aperçu sur ses objectifs en promettant de donner le contrôle aux footballeurs qui ont été marginalisés. «Nous devons capitaliser notre réussite, et travailler là où on a réussi le moins, c’est là qu’on va concentrer notre travail, ceux qui connaissent le foot sont loin du football, et je trouve cela dommage, ils ont l’âme du foot algérien, il faut les rassembler, ça ne sera que bénéfique pour le foot, en un mot, il faut rendre le foot aux footballeurs. Je suis le candidat de l’AG, il y a Bahloul, Benhamza qui se presentent avec une liste, et d’autres, et si on n’a pas l’unanimité, on a au moins la majorité très importante», explique-t-il.
«Je quitte le CRB avec un pincement au cœur»
Amara qui préside le Chabab va devoir lâcher prise. «Je quitte le CRB avec un pincement au cœur, j’étais au Chabab pour servir le club, et je serai à la FAF si les membres de l’AG me font l’honneur de m’élire, je serai au service du football algérien», a-t-il promis.
S.M.A
Reformes, modernisation et performances
Les grandes lignes du projet du candidat Charaf-Eddine :
- Amender les statuts, se conformer aux règles et aux directives de la FIFA et la réglementation algérienne, avoir les meilleurs instruments de travail et de gestion, pour travailler dans la transparence.
-Nos chantiers les plus urgents sont ceux de la reforme institutionnelle, on doit reformer le foot amateur et professionnel, car le foot amateur ressemble le plus grand nombre de footballeurs.
-Augmenter le rôle des ligues par une décentralisation, et ouvrir les débats avec les pouvoirs publics.
-La formation, un des grands axes de notre programme, on parlera des académies, du sport scolaire, de la formation des éducateurs et des anciens joueurs.
-Créer un fonds où on collecte l’argent, il est dépensé d’une manière irréfléchie.
Le schéma du financement du foot est inadapté.
-La refonte des statuts de la Ligue de football professionnel, elle souffre d’un déficit structurel important, revoir ses statuts, le professionnalisme sera revu, il faut adopter de nouveaux textes, et réorganiser complètement le professionnalisme dans notre pays.
-L’effort des collectivités locales n’est pas organisé concernant l’aide au football dans les wilayas, pour les clubs et associations dans les zones oubliées.
-La promotion des règles de l’éthique, pour assurer un maximum d’intégrité, en garantissant la totale indépendance de la CFA, nous craignons l’arbitrage africain, mais il faut aussi voir l’arbitrage chez nous, c’est un volet important dans notre programme.
-La santé des joueurs, intégration de la science dans la médecine du sport et la lutte contre les pratiques illicites comme le dopage.
-Enfin, sur le plan international, la FIFA a un rôle important surtout en ce moment, assurer la prescience de l’Algérie dans les instances mondiales, africaines, arabes, la FAF a le devoir d’accompagner toutes les équipes nationales, à la CAN, en Coupe du monde, au CHAN, accompagner les clubs, montrer la meilleure image de notre football en Algérie.
-Notre programme se base sur les reformes, la modernisation et les performances, je souhaite que mes collègues de l’AG me fassent confiance avec mon bureau pour aller de l’avant.
S.M.A