C’est fait, l’AGE de ce jeudi aura lieu et les membres de l’assemblée devront accepter ou pas l’élection de Charaf- Eddine Amara, seul candidat à la présidence de la FAF en remplacement de son prédécesseur Kheireddine Zetchi.
Le dépôt du dossier a eu lieu dans la soirée de vendredi, plusieurs medias ont pris place devant le grand portail de l’instance fédérale à Dely Ibrahim. C’est là que le candidat devait se présenter pour déposer son dossier et espérer sa validation par la commission électorale présidée par Yahi. A la surprise générale, ce n’est pas le concerné qui s’est présenté peu après 22h, mais plutôt un des prochains membres de son BF, à savoir Amar Bahloul. Ce dernier, qui devait se présenter en tant que candidat, s’est contenté finalement d’un rôle secondaire, en attendant de connaître son rôle après avoir été vice-président sous le régime Zetchi.
Des refus de dossiers, mais…
12 heures plus tard, au même siège, le même décor était planté. Des journalistes devant le même portail à l’attente, cette fois, de la commission électorale. Elle devait étudier cas par cas les dossiers déposés, que ce soit celui du seul candidat à la présidence ou des membres de son BF, et déjà des cas de refus ou de dossiers incomplets mais pas ceux auxquels on s’attendait. En effet, la commission électorale a validé le dossier du candidat Charaf- Eddine Amara. Il répondait à tous les critères. Même celui qui a créé la polémique, à savoir celui des 5 ans d’activité dans le domaine, ne l’a pas arrêté. Selon une source interne, seul Yahi s’est montré contrarié lors de la réunion. D’ailleurs, sur les 5 membres présents, 4 ont voté oui, alors qu’Yahi a préféré faire l’impasse sur le vote. Il ne voulait visiblement pas se mouiller, lui qui savait ce qu’il allait déclarer devant la presse. Seulement, et selon l’un des présents à cette réunion, il n’a pas été aussi chaud que lorsqu’il a fait face aux caméras, il a préféré remettre sa colère à plus tard avant de la déverser sur les live des différentes chaînes.
Division
A sa sortie devant le portail du siège de la FAF, Yahi a tout dit, il a encore une fois déversé sa colère, affirmant qu’il s’agit d’un coup monté, accusant les organisateurs de cette AGE d’avoir barré la route à d’autres candidats. Il faut dire que l’article des 5 ans d’activité était réellement ambigu. C’est lui-même qui l’avait déclaré, il s’est accroché à sa version, en refusant d’accepter de valider cette candidature même si cela a été finalement fait par les 4 autres membres. Ces derniers étaient déçus de le voir affronter les medias avec une version qui ne représente pas forcément l’avis de toute la commission.
Le dossier d’Oumamar rejeté
Le dossier d’Amara étant validé, les membres de la commission électorale se sont tournés vers les dossiers des membres de l’AG, et là il y a eu plusieurs rejets, notamment ceux de Mansouri le président de la Ligue de la wilaya d’Illizi et d’Oumamar l’ex-membre du BF de Zetchi, 3 des 5 membres ont voté contre le dossier du vice-directeur général de la SSPA ASMO, c’est ce poste apparemment qui n’a pas fait l’unanimité auprès des 3 membres de la commission de candidature dont Abdelmadjid Yahi, Oumamar devra donc passer par un recours pour pouvoir valider son dossier. Selon des indiscrétions, ce dernier devrait être retenu, et va faire son come-back dans le bureau fédéral.
C’est ainsi que s’est terminée cette 2e journée ultrarapide de ce processus électoral pas comme les autres. Prochain rendez-vous demain avec le dépôt des recours et le délai fixé jusqu’à minuit.
- M. A.