FAF : Zetchi-Amara, passation de consignes ce mardi

Quatre jours après l’élection du nouveau président de la Fédération algérienne de football, Amara Charaf-Eddine et son Bureau fédéral, la commission de passation de consignes, élue lors de l’assemblée générale ordinaire du 5 avril, s’apprête à entrer en scène.

C’est aujourd’hui, en effet, que ladite commission entamera son travail officiellement, afin que l’opération ait lieu d’une manière démocratique et dans la transparence. Cette commission, composée de Mohamed Guernouz (président de la Ligue régionale de football de Blida), Mustapha Lokbani (président de la Ligue de football de la wilaya de Tlemcen) et Ahmed Khebbouz (président de la Ligue de football de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj), s’attellera à préparer les dossiers de passation avant la séance qui réunira le nouveau président Charaf-Eddine et son prédécesseur Khireddine Zetchi.

 

Soirée

Selon une source proche du dossier, l’opération devrait avoir lieu ce mardi au siège de la FAF à Dely Brahim. Les concernés ont émis le vœu que cela se passe en soirée, et les organisateurs n’y ont pas trouvé d’inconvénient. C’est donc en présence des deux intéressés, ainsi que quelques membres du BF que la cérémonie devrait avoir lieu. Il faut dire que par rapport à il y a 4 ans, cette cérémonie a quelque peu tardé. En 2017, Raouraoua, qui avait tout préparé, a procédé le lendemain de l’élection de Zetchi à la passation des consignes en présence, à l’époque, de Rebouh Haddad et Bachir Ould Zemirli, tous les deux membres du BF. Cette fois, la commission, qui a pris les commandes de l’opération, effectuera dès aujourd’hui un inventaire général afin de tourner définitivement la page et mettre la balle dans le camp du nouveau bureau. Après leur rencontre jeudi passé lors de l’assemblée générale élective, où ils étaient d’ailleurs assis l’un à côté de l’autre, Amara et Zetchi vont se retrouver une première et dernière fois au siège de la FAF. Ce dernier devra remettre à son successeur l’ensemble des dossiers liés à la gestion générale de la FAF. Il y sera question aussi d’évoquer avec lui l’ensemble des activités de la Fédération, notamment les prochaines échéances sportives nationales et internationales, tout en lui présentant la situation financière actuelle de la Fédération algérienne de football. C’est lors de cette rencontre qu’on devrait savoir, en effet, le montant exact que Zetchi a laissé dans les caisses de la Fédération. Il y a 4 ans déjà, il avait récupéré le témoin avec un gros pactole qui dépasse 730 milliards de centimes. Une somme qu’il se devait d’exploiter comme il se doit pour promouvoir le football  national,  tout en essayant de renforcer cet acquis avec l’engagement de nouveaux sponsors. Ce qui n’a pas été évident dans un contexte difficile et une crise financière qui n’a pas empêché la Fédé de lancer le projet des académies, soutenue, il faut le dire, par des aides conséquentes de la CAF et surtout de la FIFA, dans le cadre de son programme Forward.

Ce qui est sûr, la passation de consignes ne devrait pas, cette fois, se dérouler dans le climat électrique d’il y a 4 ans. Le désormais ex-président a félicité son successeur après son élection, assistant même à l’AGE, il a remercié Charaf-Eddine pour avoir décidé de soutenir le projet des académies. Certes, c’est avec un pincement au cœur qu’il quitte un chantier qu’il n’a pas terminé, mais malgré cela, cette cérémonie devrait être une simple formalité.

  1. M. A.

Classement