Amara : «Tout est réglé avec la FIFA»

Le président de la FAF Charaf-Eddine Amara est rentré vendredi après-midi en Algérie, quelques heures avant de présider sa première réunion du BF.

Durant la même journée, Charaf-Eddine a accordé une interview à la radio avant de répondre aux questions des médias à l’aéroport d’Alger. Le temps pour lui de faire un bilan de sa virée au Qatar, qui, pour lui, il n’y a pas de doute, elle est positive : «La sortie a été positive, j’ai vu des responsables de beaucoup de fédérations, et ils ont fait ma connaissance. Ma rencontre avec Infantino et Motsepe, le président de la Fédération qatarie et les patrons des fédérations des pays d’Afrique du Nord a été très fructueuse», explique-t-il.

«La FIFA a retenu qu’il n’y a jamais eu d’opposition, ils ont été compréhensifs»

«La rencontre avec Infantino a été fructueuse. Je l’ai vu par deux fois ; la première a été rapide, puis on s’est revu, et c’était assez long. On a abordé le point de l’amendement des statuts, on a discuté avec les membres de l’instance mondiale, on leur a dit que l’Algérie a toujours été, malgré le retard, respectueuse des lois de l’instance. La FIFA a retenu qu’il n’y avait pas d’opposition, l’Algérie n’a jamais été contre la démarche exigée par la FIFA. On était en contact avec eux, le chantier avançait, on a été retardés, c’est vrai, mais on finira pas le faire. On leur a expliqué cela, ils se sont montrés compréhensifs de la position de l’Algérie et celle de la FAF.»

 

«On leur a remis une mouture des nouveaux statuts, on attend la validation»

La FAF a franchi un cap ; une version amendée des statuts a été remise à la FIFA, une validation est attendue : «On leur a fourni une mouture de la version amendée, on attend leur validation. On la fera passer ensuite à notre niveau à travers le BF et une AGE après consultation des autorités du pays.» Et de continuer : «Pour ne pas précipiter les choses, il y a eu une révision de la première copie qui a suscité la polémique. On a émis des réserves, on a pris note, on a fait en sorte de n’en retenir que le nécessaire et d’en faire un outil de travail, sans complications. On a éliminé les conditions liées à l’âge, ou même celles de l’exercice pendant 3 ans au sein d’une structure», a-t-il précisé. 

«Bientôt, j’irai voir Motsepe au Caire»

«L’autre rencontre à retenir, c’est celle qu’on a eue avec le président de la CAF Patrice Motsepe. On a confirmé les bonnes relations avec la CAF, on a insisté sur l’obligation de la présence de l’Algérie dans les différentes structures et autres commissions. On leur a expliqué que l’Algérie, en tant qu’ancien membre, n’est pas suffisamment représentée à l’échelle mondiale. On a demandé à ce que l’Algérie soit partie prenante du projet d’évolution du football africain. On a aussi discuté sur des points relatifs à l’EN et aux compétitions africaines. Je vais le rencontrer après l’Aïd El Fitr au Caire, on trouvera la date qu’il faut.»

 

«J’ai plié la page des conflits avec tout le monde, c’est ce qu’on s’est dit, nous et les Egyptiens»

«J’ai ouvert une nouvelle page, j’ai plié celle des conflits avec tout le monde. Il y a eu, certes, quelques tensions, mais on fera tout pour rétablir le calme et le respect. L’essentiel, c’est de préserver les bonnes relations. On a discuté avec Abou Rida et le président de la Fédération égyptienne Ahmed Megahed ; nos relations sont bonnes.»

«Algérie-Egypte est une bonne chose pour le tournoi»

«On s’est remémoré ce qui s’est passé par le passé et comment éviter ce genre de problèmes, on est resté très longtemps. On a devancé le tirage, comme si l’on sentait qu’on allait être dans le même groupe. Et le soir même, on est tombés ensemble ; ça a complété la rencontre. Les relations avec nos frères égyptiens actuellement sont au beau fixe, le match opposera 2 champions, ça sera un match passionnant, c’est une bonne nouvelle pour le tournoi», ajoutera le président de la FAF, qui affirme avoir vu le président de l’UNAF, le Libyen Al Shalmani, bourreau de Bahloul lors du vote pour le poste du Comex, perdu par l’Algérien il y a 2 ans au Caire, avec lequel il s’est entendu sur une feuille de route.

  1. M. A.

 

 

Classement