Une AGEx le 21 novembre pour changer le système de compétition
La création d’une superligue se précise
La réunion statutaire du Bureau fédéral, tenue en session ouverte les 31 octobre et 1er novembre au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), sous la présidence du président Charaf-Eddine Amara, a permis enfin au BF de dévoiler les dates des assemblées générales de la Fédération et de la Ligue.
Alors qu’on s’attendait à la programmation très prochaine d’une AGEx pour officialiser l’amendement des statuts de la Fédération, finalement la FAF a choisi de commencer par une autre AGEx, celle qui lui permettra de changer le système de compétition.
Ainsi, comme imaginé par les membres de la commission mixte MJS-FAF lors du dernier séminaire organisé à l’ISTS, en présence du MJS, du président de la FAF et des clubs, le dysfonctionnement du professionnalisme actuel va pousser la Fédération à revoir ses plans, et ce, en lançant très rapidement un championnat restreint composé de 8 à 12 clubs professionnels qui auront la tâche d’assumer leurs nouveaux statuts et jouer le rôle d’une locomotive pour les autres clubs.
La FAF a donc décidé de lancer illico presto ce projet avec l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire, dimanche 21 novembre 2021 ; elle concernera le changement du système de compétition. D’ici là, tout sera arrêté ; on saura de combien sera composé ce prochain championnat et les modalités qui vont avec. Il faut dire, comme on rapporté hier, la FAF n’a pas encore annoncé cette année les modalités d’accession et de relégation dans les différentes divisions. Cela a intrigué plus d’un d’autant que les championnats en question sont opérationnels. Mais, visiblement, la FAF et le MJS avaient bloqué cela afin de mieux s’organiser. Les dernières rencontres de travail ont permis de dégager une liste de décisions. Des résolutions sur lesquelles travaillera le BF avant d’exposer le projet fini aux membres de l’AG qui auront le pouvoir d’accepter ou de refuser le plan, car même si la FAF compte faire passer ce nouveau système, on ne peut pas encore connaître l’avis des clubs là-dessus. La réduction du nombre des équipes dans le palier supérieur, à travers la création de cette superligue, va certainement déplaire aux pensionnaires de la Ligue 1 actuelle. Certains clubs se retrouveraient rétrogradés sans vraiment le vouloir. Au moment où ils espéraient bénéficier d’un apport financier et d’un partenaire économique, comme cela a été le cas avec 4 ou 5 clubs de l’élite, ils se retrouveraient rétrogradés et contraints de redoubler d’effort pour se remettre au même niveau que les autres teams.
En attendant d’en savoir plus, ce qui est sûr pour l’instant, les chiffres effarants des dettes cumulées par les clubs, et annoncés par les autorités, ont enfin fait réagir les responsables, en attendant de savoir si le processus piloté par Ameur Mensoul et sa commission atteindra son but.
- M. A.