La FAF répond au communiqué de la FECAFOOT

Deux jours après le communiqué de la FECAFOOT dans lequel l’instance dirigée par Samuel Eto’o a menacé de porter l’affaire devant la commission d’éthique de la FIFA, la Fédération Algérienne de football à réagit pour réponde à son homologue camerounaise. Etonnée de la réaction de président de la FECAFOOT, la FAF a tenu à expliquer une nouvelle fois les raisons qui ont poussés Belmadi à s’exprimer au sujet de l’arbitrage et uniquement l’arbitrage de Gassama lors du match retour des barrages pour la Coupe du monde il y a un mois. Rappelons que Belmadi avait pointé du doigt l’arbitre et même lorsqu’il a cité de personnes qui ont conspirés, il n’avait jamais cité une instance ou désigné ces gens qu’il accuse d’être complices de cet arbitrage qui aura non seulement faussé le résultat de la rencontre mais aussi fait perdre leur lucidité aux joueurs sur le terrain qui devaient alors jouer contre deux adversaires à savoir le Cameroun et l’arbitre de la rencontre qui, pour ne pas dire a provoqué sciemment la défaite des Verts, a commis des erreurs graves dont la conséquence est connue de tous.

Notons par ailleurs que la Fédération gambienne avait elle aussi saisi la FAF pendant la journée pour qu’elle se dissocie des déclarations de Belmadi. Ce communiqué de la Fédération algérienne est aussi valable pour l’instance gambienne qui défend son arbitre.

Voici le communiqué publié par la FAF sur son site officiel :
La Fédération algérienne de football (FAF) a pris connaissance avec étonnement et désappointement le communiqué de presse n°3 publié, dans la soirée du lundi 25 avril 2022, par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et signé par son président, M. ETO’O Fils Samuel, et tient à apporter les précisions suivantes :

La FAF, fidèle à sa ligne de conduite, a toujours entretenu d’excellentes relations, amicales et fraternelles avec les fédérations africaines sœurs, et plus particulièrement avec la FECAFOOT, et veillera au renforcement et à la consolidation de ces relations.

La FAF et le sélectionneur national, M. Djamel BELMADI dans l’interview dont fait référence ce communiqué n’ont, à aucun moment, insinué, cité et encore moins accusé la FECAFOOT ou une autre fédération ou bien une instance internationale de quoi que ce soit. Par contre, ils ont à maintes reprises dénoncés légitimement le comportement de certains arbitres dont les décisions et les attitudes ont influé négativement sur le déroulement, voire le résultat d’un match.

La FAF, comme toute autre fédération à travers le monde, a usé de son droit légitime de défendre ses intérêts auprès des instances internationales compétentes, et ce, conformément aux règlements en vigueur.

Aussi, tout comme la FECAFOOT, la FAF est foncièrement attachée aux valeurs et aux vertus du sport, et a de tout temps accepté loyalement les résultats qui étaient en sa défaveur dans un total esprit de fair-play, sans rechigner ni accuser qui que ce soit.

Cela ne peut être le cas lorsque l’arbitrage fausse l’issue d’une rencontre.

Et, l’histoire du football est richement truffée de destins brisés, d’épopées dramatiques, mais aussi d’injustices, notamment d’ordre arbitral.

Dénoncer le comportement de certains arbitres, s’inscrit dans une démarche d’intérêt générale, à laquelle adhère la plupart des acteurs du football, pour le bien et la préservation de l’intégrité du jeu dans notre cher continent auquel nous appartenons et dont nous partageons les valeurs et jalousons son honorabilité et son image.

Pour terminer, la FAF se réjouit d’avance et se fera un réel plaisir d’accompagner la FECAFOOT dans sa quête de mettre toute la lumière sur cette affaire devant la Commission d’Ethique de la FIFA ; car l’Ethique et l’intégrité ont toujours fait partie des principes défendus crânement et en toute circonstance par l’Algérie.

Amara CHARAF-EDDINE
Président de la Fédération algérienne de football

 

Classement