Maintenant que le président de la Fédération algérienne de football Djahid Zefizef a réceptionné les commandes de l’instance, il pourra se lancer dans l’application de son programme et gérer les premiers dossiers chauds de son court mandat de 2 ans et 8 mois.
En plus des priorités avancées avant-hier dans ces mêmes colonnes, à l’image de l’installation de la CNRL, ainsi que la DCGF ou même de recevoir les émissaires de la CAF à leur tête le président Motsepe en fin de semaine, Zefizef devra se préparer pour sa première véritable mission, celle qui l’emmènera en dehors du pays, plus précisément en Tanzanie au début du mois d’août prochain. Alors que Zetchi avait lancé sa mandat en 2017 du Bahreïn, en prenant part à un congrès de la FIFA, suivi de CEA qui a lancé le sien de Doha l’an dernier en plein milieu de la pandémie de la Covid-19, Zefizef va devoir assurer à partir de la Tanzanie, et plus précisément la ville d’Arusha, c’est là-bas que la CAF a décidé de tenir son 44e Assemblée générale ordinaire, 16 mois après l’AGE qui s’était tenue à Rabat et qui a vu l’élection du Sud-Africain Motsepe à la tête de la confédération. Après un saut prévu cette semaine à Alger, Motsepe reverra très bientôt le nouveau responsable du football algérien qui va capter les regards en Tanzanie, comme cela a été le cas de son prédécesseur à Doha, essayant tant bien que mal de se frayer un chemin dans un monde qui n’était pas le sien, Zefizef essayera de faire parler ses connaissances acquise durant les années passées aux côtés de Haddjadj, Raouraoua, Zetchi et CEA, il se vante encore d’avoir déjà côtoyé les acteurs du football africain, il s’attend donc à une immersion plutôt fluide dans le bain des affaires du football dans notre continent. D’ailleurs, le hasard a voulu que sa première sortie ait lieu à partir d’un pays qu’il connaît déjà bien, lui qui l’a visité à maintes reprises, la dernière fois c’était en juin dernier lorsque l’EN de Belmadi a battu à Dar Essalem l’équipe de Tanzanie. Zefizef ne change pas de décor mais change de casquette, il aura plus de prérogatives et portera un lourd fardeau, celui de relancer la machine diplomatique sportive algérienne, restée à l’arrêt durant les 5 dernières années, ça ne sera pas du gâteau, étant donné que des coalitions sont nées et des complots ont visé notre pays, toutefois ça sera le défi à relever, l’Algérie pourrait même y jouer gros, si d’ici là la question de la délocalisation de la CAN 2025 est confirmée. Zefizef a reconnu dans une déclaration que l’organisation de la fête du football africain nous intéresse à plus d’un titre, cette occasion sera la bonne pour défendre les intérêts du pays et redonner à l’Algérie la place qui est la sienne à l’échelle continentale.
S.M.A
Infantino félicite Zefizef
Le président de la FIFA Gianni INFANTINO a félicité le nouveau président de la FAF Djahid- Abdelouahab ZEFIZEF à la suite de son élection jeudi dernier à la tête de la Fédération algérienne de football. Dans une lettre adressée à la FAF, le président de la FIFA a présenté ses plus chaleureuses et sincères félicitations à ZEFIZEF, louant à l’occasion son expérience et ses connaissances qui auront un impact sur le développement du sport-roi en Algérie. Dans cette même lettre, INFANTINO, convaincu du potentiel du football algérien, a indiqué que les portes de l’instance qu’il préside étaient toujours ouvertes pour échanger sur le sport-roi, son développement et ses valeurs. Le président de la FIFA n’a pas omis de souhaiter bonne chance et plein succès pour tous les défis qui attendent le nouveau président de la FAF et son équipe, tout en espérant le rencontrer bientôt. Rappelons qu’Infantino essaye actuellement de gagner un maximum de soutiens de la part des fédérations du monde entier dans le cadre de son envie de gagner un nouveau mandat qui lui permettra de prolonger son séjour à Zurich de 4 années.
S.M.A