Sans surprise, Walid Sadi est devenu le nouveau président de la Fédération algérienne de football, suite à l’AGE tenue dans un chapiteau au sein du CTN de Sidi Moussa.
76 voix ont dit oui pour Sadi, 5 ont dit non, alors qu’un bulletin a été annulé, Sadi prend donc le relai et devient le 3e président de la FAF dans ce même mandat 2021-2025. Du jamais vu dans l’histoire du football algérien, ce qui a obligé la FIFA à douter et décider de dépêcher des observateurs à Alger.
Les travaux de l’AGE ont commencé avec 16 minutes de retard, les membres de l’AG étaient pourtant là, très tôt la matinée, certains y ont passé la nuit. Parmi les présents, d’anciens présidents de la FAF à l’image de Charaf Eddine Amara, qui avait entamé ce même mandat, et surtout El Hadj Raouraoua, ce dernier s’est illustré par son entrée dans le grand chapiteau à 10h05, en compagnie des observateurs de la FIFA et de la CAF, une entrée qui a fait dire aux présents que l’ancien membre exécutif de la CAF et de la FIFA voulait faire son show, passer un message clair, surtout que le nom de Sadi a toujours été associé au sien.
10h16, Ali Malek le président de la commission électorale prend la parole pour constater avec l’huissier de justice que le quorum a été atteint, avant de faire une récapitulation du processus depuis son début. Sadi, le candidat unique. est invité dans la foulée à dire un mot.
Malek rejette une proposition de l’AG
Critiqué pour ses positions quelque peu floues depuis le début du processus électoral, notamment par le candidat Ighil, Ali Malek s’est illustré en rejetant une proposition de la part de l’AG, c’est Benhamza qui a demandé à ce que le vote se fasse à main levée, mais Malek a refusé à deux reprises, insistant sur un scrutin classique et un passage par l’urne, un refus qui a contrarié certains, et a fait dire à d’autres, que Malek a voulu rectifier le tir et sortir par la grande porte après avoir essuyé tant de critiques..
Le vote pouvait donc commencer, les votants au nombre de 82 sont appelés 2 par 2, les présidents des ligues nationales dont Medouar, ouvrent le bal, l’objectif pour Sadi était d’avoir 50%+1 voie favorables, soit 42 oui. Le chiffre a été atteint très tôt bien avant la fin du dépouillement, il est 11h40 : les cris de joie retentissent à l’intérieur du chapiteau, Sadi assis à gauche de la scène, reçoit ses premières félicitations, avant d’être proclamé nouveau président après la fin du dépouillement. Il monte sur scène pour un court discours d’investiture à 11h56 pour annoncer sa mission qui consiste en la réalisation des 21 objectifs tracés lors des 18 prochains mois.
S.M. A.
Lui et son BF reçus par Hammad
Pas de temps à perdre pour le nouveau président de la FAF. Quelques heures après son élection avec sa liste à la tête de la FAF, Walid Sadi a été reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, au siège de la tutelle au 1er-Mai. Sadi accompagné des membres de son bureau ont donc fait le déplacement pour recevoir les premières félicitations du représentant du gouvernement et des pouvoirs publics, et à l’occasion fixer un rendez-vous de travail, puisqu’une autre réunion de travail est prévue au cours de cette semaine entre les deux parties, elle aura lieu probablement après l’installation du jeune dirigeant ce dimanche au siège de la FAF.
S.M. A.
La passation de consignes ce dimanche
La passation de consignes entre Djahid Zefizef et Walid Sadi devrait se faire demain au siège de la FAF, ça sera la dernière mission de l’ex-président mais aussi du SG Mounir Debichi qui ne va pas être reconduit. « J’en ai parlé (de la passation) avec le SG ils préparent ça, ave Zefizef tout dépend de son calendrier, ça sera samedi ou dimanche »
S.M. A.