Comme nous vous l’annoncions dans nos colonnes il y a 3 jours, le Bureau Fédéral à sa tête Walid Sadi a décidé de suspendre la LNFA et son président Ali Malek, des suites à un désaccord qui, apparemment, ne date pas d’aujourd’hui.
La décision était dans l’air, et Malek n’a pas attendu la réunion du BF pour annoncer son retrait, le site de la LNFA ayant annoncé jeudi matin la nouvelle : «En raison de la situation de blocage que vit la Ligue et l’absence de communication avec les responsables de la FAF. Quatre membres du Bureau de Ligue ont annoncé leur démission de la LNFA à la suite du retrait du président. Il s’agit de : MALEM Miloud vice-président, MESSADEK Djamel vice-président, NOUDJOUM Redouane membre et MOULAY Rachid membre.
Guerre des communiqués
Plus tard dans la journée, le communiqué de la FAF tombe, ce dernier donne d’autres arguments : « Le Bureau Fédéral constatant les graves infractions à la réglementation et le manquement à l’obligation de réserve a pris les décisions suivantes : en application des dispositions des articles 14.2 et 36.20 des statuts de la FAF, l’organe de direction de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), présidé par Ali MALEK, est suspendu, avec effet immédiat, jusqu’à la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur, avec interdiction d’accès au siège de la ligue. Le Bureau Fédéral ordonne une procédure d’audit et de contrôle de gestion de la Ligue nationale de football amateur (LNFA). Aussi, la gestion de la compétition est rattachée directement à la FAF ; un comité dirigé par Ahmed KHARCHI, membre du Bureau Fédéral, est désigné pour gérer la période de transition», pouvait-on lire sur le PV sanctionnant la réunion du BF. En attendant de savoir la suite des événements, notamment avec la décision de soumettre cette ligue assez riche (près de 26 milliards dans les caisses) à l’audit, Malek y est allé de sa menace, puisqu’il a lancé un défi hier à Sadi, en lui interdisant l’accès à son bureau, une étape à laquelle il s’attendait sûrement, il se serait préparé à cela, d’où la menace de recourir à la justice en cas de disparition du moindre document. L’affaire des licences octroyées à l’équipe espoir de l’OM a donc eu son effet, c’est sur ce dossier que Sadi s’est basé pour prendre sa revanche, car le courant ne passait plus avec Malek notamment depuis les propos tenus par ce dernier concernant son statut de simple universitaire sans diplôme, avant les dernières élections de la FAF. Après Medouar, Malek quitte la scène, Bahloul a lui aussi été notifié de sa suspension en attendant peut-être d’autres patrons de ligue, la cartographie du football local est en train de changer, espérons que le changement se fera dans le bon sens.
- M. A.