Scandale à la Fédération algérienne de football, une information judiciaire a été ouverte, hier lundi, contre 14 accusés dans des affaires de corruption impliquant d'anciens responsables de la Fédération algérienne de football, dont 3 anciens présidents et secrétaires généraux, a indiqué un communiqué du parquet de la République près le Pôle pénal national économique et financier.
«Conformément aux dispositions de l'article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République auprès du pôle économique et financier national informe l'opinion publique qu'à la suite d'informations faisant état de soupçons de corruption au sein de la Fédération Algérienne de Football, impliquant plusieurs cadres dirigeants dans la conclusion de contrats en violation des procédures internes, dans le but d'accorder des avantages indus à des tiers, entraînant ainsi un détournement de fonds publics de la FAF et du Trésor public, une enquête préliminaire a été ouverte par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la sécurité de la wilaya d'Alger», lit-on dans le communiqué.
Le communiqué ne s’arrête pas là et annonce que 14 personnes sont concernées par cette enquête, dont 3 ex-présidents, il s’agit de Kheireddine Zetchi, Charaf-Eddine Amara et Djahid Zefizef, mais aussi des SG et des personnes morales qui devront se soumettre aux questions de la justice qui s’annoncent déroutantes : « Le 1er juillet 2024, une enquête judiciaire a été ouverte contre 14 accusés, dont les anciens présidents de la fédération (Z.K.), (Z.J.) et (Ch.A.), les anciens secrétaires généraux (D.M.) et (S.M.), l'ancien manager général (A.A.) et trois personnes morales, pour les délits d'abus de fonction, de détournement intentionnel de fonds publics, de participation au détournement, de conclusion de contrats en violation des dispositions législatives et réglementaires dans le but d'accorder des avantages indus à des tiers, et de bénéficier d'avantages indus lors de la conclusion de contrats avec l'État ou l'un de ses organismes et institutions», précise la même source.
L’IGF derrière la démarche
Alors que certains se félicitent déjà de ce passage à la vitesse supérieure dans l’application des lois, faisant croire aux gens que cela est intervenu à la suite d’une plainte de l’actuel dirigeants de la FAF, une source fédérale nous a fait savoir que cette procédure judiciaire et cette enquête qui va être menée sont intervenues après l’audit effectué au niveau des différentes fédérations sportives. Les inspecteurs de l’Inspection générale des finances ont, en effet, procédé à un audit généralisé des comptes et de la gestion de la Fédération algérienne de football, l’opération a commencé depuis plus d’une année. Des échos de l’opération qui a touché aussi les ligues nous ont informé que l’inspection durait quotidiennement plus de 10h, tous les documents passaient sous la loupe des limiers des finances, d’où ce résultat qui met en danger les ex-locataires du siège de Dely Ibrahim. La démarche est donc sérieuse, mais il est à signaler qu’il s’agit d’une enquête, cela veut dire qu’il n’y a pas encore d’accusés jusqu’à preuve du contraire, mais au vu d’antécédents passés, des éléments parmi les 14 personnes ciblées pourraient payer les pots cassés. Le 26 octobre 2022, dans ces mêmes colonnes, on vous faisait part de l’entrée en scène des agents de l’IGF. «Si le travail est accompli de la plus belle des manières et avec sérieux, des têtes risquent de tomber», nous disait un des acteurs du football algérien ce jour-là. Il faut dire que durant ces dernières années plusieurs affaires ont éclaté, ça a créé des conflits entre des collègues. A la FAF, il y a un peu plus d’une année, des membres du BF avaient reproché à un ancien président de la fédération des décisions unilatérales, concernant des dépenses, des irrégularités qui n’ont pas eu de suite. On avait prédit leur réapparition après le passage des enquêteurs et c’est désormais chose faite. Cette affaire qui secoue le siège de Dely Ibrahim aura des répercussions au niveau de toutes les autres instances sportives, ça pourrait être aussi le début d’une nouvelle ère, où l’on réfléchira avant de dépenser le moindre centime. Cela intervient à 9 mois des prochaines élections de la FAF, un signal fort à tous ceux qui voudront entrer en course pour arracher le poste, désormais, seuls les personnes intéressées par le redressement et la bonne gestion du football peuvent se présenter.
S.M.A