C’est ce mardi que la CAF va tenir sa 46e assemblée générale ordinaire, cette dernière aura lieu dans la capitale éthiopienne à savoir Addis-Abeba. 7 ans plus tard, l’AGO de la CAF revient en Ethiopie et l’on se prépare déjà à un nouveau changement, puisque dans quelques mois la CAF devrait élire un nouveau président.
C’est pour cette raison d’ailleurs que cette AG de la CAF sera décisive pour l’avenir du football africain. Côté algérien, il y aura 2 représentants sur place, Walid Sadi et son SG Nadir Bouzenad seront sur place dès aujourd’hui, un déplacement sous le signe de la réhabilitation. Il faut dire que depuis le départ de Zefizef, la FAF essaye tant bien que mal de réagir et de se faire respecter, en vain. Beaucoup de coups bas reçus, dont le dernier est celui de l’USMA, récemment sanctionnée financièrement après son retrait l’an dernier de la demi-finale de la coupe de la CAF à cause de l’affaire de la carte géographique falsifiée sur le maillot de la RS Berkane, certes le dossier est encore en étude du côté du TAS mais la CAF ne semble pas vouloir apprendre la leçon, elle a décidé récemment de valider le maillot de la RSB pour sa nouvelle campagne en coupe de la CAF, une attitude qui n’est pas pour plaire à l’Algérie et à la FAF appelée à interpeller une autre fois le président Motsepe et son SG. Cela avait déjà été fait l’an dernier en Thaïlande, mais cela n’a pas eu l’effet escompté, d’où la nécessité de les relancer et tenter de forcer le destin, il ne s’agit plus de défendre l’USMA mais toutes les équipes algériennes, les statuts de la CAF et les règlements de ses compétitions renferment des vides juridiques grossiers, que l’Algérie voudrait remplir en se basant sur la charte olympique et autres principes de la FIFA. La CAF tiendra son assemblée générale pour l’élection d’un président et de son bureau le 12 mars 2025, Motsepe n’a pas encore manifesté son intention de briguer un nouveau mandat, mais tout devrait être clair d’ici le 12 novembre prochain, puisqu’en vertu des dispositions de l’article 18 paragraphes 4 et 6 des statuts de la CAF, les candidatures doivent parvenir au siège du Caire au plus tard le mardi 12 novembre prochain, soit à 4 mois du scrutin, sous pli recommandé avec accusé de réception, ou toute forme de courrier express. En plus du président, il y aura un renouvellement partiel du Comex, et encore une fois l’Algérie est intéressée par une place. L’annonce officielle n’a pas encore été faite, mais il est fort possible que Sadi reçoive le feu vert des autorités, c’est pour cette raison que ce voyage s’annonce décisif. Le président de la FAF et son SG vont ratisser large, ils essayeront d’abord de prendre la température, d’où ce déplacement 48h avant l’AG. Ils échangeront avec les présidents des 53 associations africaines, tout en essayant d’avoir un retour de la part des décideurs. L’identité du président pourrait valoir son pesant d’or, le possible changement attendu à la tête de la CAF pourrait booster une éventuelle candidature algérienne.
Pour revenir au scrutin ‘’présidentiel’’, la 46e AGO programmée pour ce mardi en Ethiopie va connaître une proposition de modification des statuts de la CAF, avec deux amendements importants : une proposition d’annulation de la limite d’âge de 70 ans pour les candidats à la présidence ou au Comex et une proposition de suppression de l’exigence de groupes linguistiques pour les représentants de la CAFau conseil de la FIFA, si les propositions sont validées, les élections du 12 mars auront lieu en respect des nouvelles mesures, chose qui a été déjà refusée à Hayatou en 2017 par Infantino, qui, 7 ans plus tard, s’apprête à autoriser l’inverse.
S.M.A