Algérie 3 - Soudan 0 : Raz-de-Mahrez à Rabat

Publié le : 25 Décembre 2025

Six ans après sa dernière victoire contre le Sénégal en finale de la CAN 2019, notre Equipe nationale renoue avec le succès en battant le Soudan avec de surcroît un score confortable. L’EN aborde cette 35e édition de la CAN 2025 avec l’objectif de repartir sur de nouvelles bases. Rapidement, les Verts ont affiché leurs ambitions en ouvrant la marque très tôt. 

 

Lancé en profondeur, Amoura trouve Boudaoui dans la surface, le milieu de terrain de Nice remet d’une géniale talonnade à Riyad Mahrez, qui conclut d’une frappe enveloppée (2’). C’est le scénario idéal pour notre sélection qui avait besoin de se rassurer. En ouvrant la marque très tôt, elle s’assure une mainmise sur la partie, avec une multiplication d’incursions sur les côtés. Les Verts obtiennent plusieurs corners, dans l’un d’eux, la frappe d’Amoura a failli faire mouche (10’). Après avoir subi, pendant la domination des Algériens, les premières minutes, les Soudanais relèvent la tête et ont même la possibilité de remettre les pendules à l’heure. Suite à un contre rapide, Awar arrive dans la surface. Fort heureusement pour nous, il butera sur Luca Zidane qui jaillit au bon moment pour annihiler cette chaude alerte (12e). Trois minutes après, Adil est averti après avoir marché sur le pied de Ramy Bensebaïni.

 

Ayant débuté en trombe, les Verts baissent inexplicablement de régime, ce dont profitent leurs adversaires pour se créer quelques occasions dangereuses. Sur l’une d’elles, il a fallu une intervention énergique d’Aïssa Mandi pour écarter le danger (21e). Curieusement, pendant de longues minutes, Luca Zidane touche plus de ballons que ses autres coéquipiers, avec un jeu qui repassait régulièrement par le néo-portier de l’EN, qui s’illustre par son excellent jeu au pied. La réaction des Verts ne se fait pas attendre, suite à un bon appel de balles sur le côté gauche, Amoura est bien servi par Bounedjah, l’attaquant de Wolfsburg est stoppé in extremis par un défenseur soudanais à l’entrée de la surface (33e).

 

Bien entré dans le match, Riyad Mahrez, après un petit numéro dans la surface, est repris par Khamis au moment de conclure (35e), jouant le contre à merveille, les joueurs d’Appiah vont maudire Luca Zidane qui se met de nouveau en évidence en stoppant une frappe puissante d’Adil, le ballon revient sur Raouf qui ne cadre pas (39e). Une minute après cette action, un premier tournant dans le match se produit, avec l’expulsion de Salah Adil, auteur d’un vilain tacle sur Aït-Nouri. Le joueur soudanais écope d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion (40e). Avec cette supériorité numérique, notre sélection nationale reprend la maîtrise du jeu, Ramy Bensebaïni croyait avoir marqué, après un joli ciseau dans la surface, mais il était hors-jeu sur le centre (43e). Fin de la première mi-temps avec un avantage d’un but marqué très tôt dans la partie. Les Verts retournent sur le terrain avec la ferme intention de prendre une marge sécurisante, Boudaoui (47e) et Mahrez (50e) ratent deux belles occasions. Le coup franc bien cadré de Farès Chaïbi est renvoyé par le portier soudanais à la manière d’un… volleyeur (55e), on sentait le deuxième but venir.

 

Et c’est encore une fois Mahrez qui se chargera de le faire. Bien servi par Amoura, le capitaine de l’EN arrive derrière le dos des défenseurs, contrôle puis trompe Elneel du gauche (61e). Ce second but sciera les jambes des Soudanais qui baissent carrément pavillon. Amoura était proche de marquer son premier but dans une phase finale de la CAN, hélas pour lui, sa formidable reprise de volée est repoussée par le poteau (73e). Vers la fin de la rencontre, l’EN corsera l’addition. Incorporé à l’heure de jeu, Ibrahim Maza reprend victorieusement une déviation de la tête de Bounedjah, et marque de près (85e). Hadjam et Boulbina manquent de peu de faire trembler les filets d’Elneel, l’attaquant d’Al Duhail qui faisait son baptême du feu avec l’EN se distingue par une action de classe, d’un crochet puis une feinte de corps, Boulbina met dans le vent son vis-à-vis, toutefois il bute sur Elneel (90e+5). C’est l’ultime rush des coéquipiers de Hicham Boudaoui. Quelques instants après, l’arbitre siffle la fin d’un match bien maîtrisé par les hommes de Vladimir Petkovic.
M. S.

 

Stade : Moulay-Hassan (Rabat)

Buts :

Algérie : Mahrez (2’, 61’), Maza (85’)

 

Algérie 

Zidane

Belghal

Aït-Nouri (Hadjam 60’)

Mandi

Bensebaïni

Bennacer (Boulbina 78’)

Boudaoui

Mahrez (cap) (Hadj Moussa 78’)

Chaïbi (Maza 60’)

Amoura (Zerrouki 82’)

Bounedjah

Entr. : Petkovic

 

Soudan 

M. Elmeel

Y. A. Boshra

B. Khamis (cap)

M.Saeed Ahmed

M. Karshoum

S. Adil

M. Abuaagla (A. Zayed 70’)

A. Taifour

A. Omer (A. Nooh 66’)

M. Eisa (M. Abderrahmane 67’)

A. Eisa (Y. Mozamil 68’)

Entr. : Appiah

 

Affluence moyenne. Temps doux. Arbitrage de Pierre Ghislain Atcho (Gabon), Assisté de Noupue Nguegoue et Carine Atezambong Fomo (Cameroun).

 

Averts. :

Soudan : S. Adil (14’), M. Saeed Ahmed (52’)

Exp. :

Soudan : S. Adil (39’)