Bien que son équipe ait gagné par un score éloquent, Vladimir Petkovic ne s’enflamme pas, en estimant que la compétition ne fait que débuter.
Pour le coach national, cette victoire fut difficile à acquérir : ‘'Le premier match est difficile. Contre le Soudan, on a bien joué, après on s’est mis en difficulté en faisant des offrandes à notre adversaire.'' Après avoir battu le Soudan, notre sélection nationale se mesurera à un gros morceau après que le deuxième match face au Burkina Faso sera totalement différent. « On s’attend à une résistance de la part de cet adversaire. C’est sûr, on doit améliorer les choses, malgré cette nette victoire sur le Soudan », prévient le sélectionneur national.
‘'Zidane a donné de la sécurité à l’équipe’’
Pour Vladimir Petkovic, il reste persuadé que son équipe doit encore progresser dans son jeu. Néanmoins, il a quand même salué les performances de ses joueurs dans ce match. À propos de la titularisation de Luca Zidane dans les bois, il dira : ‘'Je pense que Zidane a donné de la sécurité à la défense. En plus, il a bien joué avec les pieds, pourtant il est nouveau en sélection nationale. Le portier de Granada a joué hier sous les yeux de son papa Zinedine Zidane. Toujours à propos de la prestation de ses joueurs, Vladimir Petkovic affirme : ‘'Le plus important est d’avoir des joueurs comme Belghali qui joue en Serie A italienne. Il a montré un bon visage aujourd’hui. Bennacer qui est passé par une longue période de disette, depuis qu’il est au Dinamo Zagreb, retrouve son meilleur niveau, c’est un élément important dans notre équipe. » Quant à la prestation de son capitaine Riyad Mahrez, auteur d’un doublé hier, il a déclaré : « Je suis très satisfait de la prestation de Riyad ce soir. Désolé, il n’a rien à prouver.'' C’est sa réponse à ceux qui critiquent l’apport de son capitaine en Equipe nationale.
Avec ce premier succès, l’EN devra jouer sereinement les deux prochaines rencontres du groupe E. « Nous sommes entrés dans la compétition avec un certain rythme. Je le répète, nous avons accompli une grosse prestation. On va devoir élever notre niveau au fil de la compétition'', fait-il savoir. Et d’ajouter : ‘'Les trois points étaient importants pour cette première sortie. Maintenant, on va bien récupérer avant le prochain match. » Vladimir Petkovic croit en les qualités de ses joueurs pour mener à bon port l’équipe dans cette compétition : « Ce n’est pas parce qu’on est passés par des moments difficiles face au Soudan que je vais critiquer mes joueurs. Nous avons un groupe solide et je suis convaincu que de nouveaux leaders vont apparaitre à l’avenir dans ce groupe.'' Dans sa philosophie de jeu, le coach national juge que : "le plus important demeure le jeu collectif. Bien entendu, on s’attellera à mettre les joueurs dans de bonnes conditions pour exprimer pleinement leur talent." assure Vladimir Petkovic.
Un bilan éloquent
Intronisé à la tête du staff technique de l’EN en mars 2024, le bilan de Vladimir Petkovic est jugé plus que positif : des 33 matchs qu’il a dirigés sur le banc de l’EN, il a remporté 20 victoires, fait 11 matchs nuls et perdu seulement 2 rencontres, l’une face à la Guinée lors de ses débuts (1/2) et l’autre en amical en juin dernier contre la Suède (4/3). Son bilan est éloquent, mais l’ancien sélectionneur de la Suisse n’est pas du genre à s’enflammer. Il a préféré relativiser la victoire de son équipe face au Soudan. Lui qui maîtrise bien sa communication, dans ce message adressé aux joueurs, il redoute que ces derniers dorment sur leurs lauriers. Dans sa déclaration hier, il cherche avant tout à mobiliser ses troupes pour le prochain match contre le Burkina Faso. Doit-on interpréter ses propos ainsi ? En tout cas, Petkovic a le mérite d’avoir permis à l’EN d’estomper la série de 6 matchs sans victoire à la CAN (3 défaites et 3 nuls), ce qui est déjà un exploit en attendant mieux.
M. S.





