Éliminée prématurément lors des deux précédentes éditions (2021 et 2023), l’EN se doit de passer au minimum le premier tour à cette CAN 2025. Avant d’affronter le Soudan cet après-midi, pour les Verts, il est surtout question de mettre fin au signe indien. Dans un tournoi majeur, le premier match de la phase de poules est toujours très important, pour éviter de connaître le même sort qu’au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Les Verts savent ce qui les attend cet après-midi. Commencer par une victoire face au Soudan mettra sur le bon chemin notre sélection afin d’espérer aller plus loin dans la compétition. Les coéquipiers de Ramy Bensebaïni sont donc prévenus, pour bien entamer la compétition, il faudra remporter la confrontation avec le Soudan. À signaler que, dans l’effectif présent à Rabat, plus de la moitié avaient vécu les douloureuses éliminations à la CAN 2021 et 2023. Les témoins de ces désastres ne manqueront pas d’avertir leurs jeunes coéquipiers qui s’apprêtent à prendre part à leur première phase de finale, en le prévenant du préjudice que l’équipe subirait en cas de perte de points contre le Soudan.
Gagner et c’est tout
Dans une compétition telle que la CAN, gagner le premier match est toujours un objectif important pour toutes les équipes participantes. Pour ce faire, pas de philosophie, le premier match, il faut le gagner, et c’est tout. D’ailleurs on l’a constaté, depuis le début de la CAN, des équipes censées être favorites se sont imposées dans la douleur leur première rencontre. Donc, il ne faudra pas demander autant aux Verts, commencer par une victoire les libérera d’un lourd fardeau, elle mettra fin à cette poisse qui les poursuit depuis leur dernier sacre en 2019. En outre, les bienfaits d’un succès seront importants. Car il renforcera la confiance des joueurs qui se projetteront après sur la suite du parcours avec beaucoup plus de sérénité. Auréolée par leur qualification à la Coupe du monde 2026, et la dernière victoire en amical à Djeddah sur l’Arabie Saoudite 0-2, notre Equipe nationale passe par une bonne période actuellement. Afin de maintenir cette dynamique, bien qu’elle ait les faveurs du pronostic, nos joueurs doivent se méfier des Soudanais qui joueront avec moins de pression, doit-on le souligner. De toute manière, ce rapport de force, il faudra le démontrer sur le terrain cet après-midi, en déployant une grosse volonté et envie de le gagner. Pour y parvenir, nos joueurs doivent emballer le match dès son coup d’envoi, en essayant de marquer les premiers. Si un tel scénario se produit, la victoire ne leur échappera pas, doit-on l’imaginer.
Tous les ingrédients sont réunis
Battre le Soudan est donc le leitmotiv des Verts pour leur entrée à la CAN, bien que leur mission ne s’annonce pas facile, mais elle n’est pas non plus impossible. Le fait de se présenter à cette CAN comme outsider, clairement la pression, par rapport à nos dernières participations à la CAN sera moins élevée cette fois, ce qui est un facteur plutôt positif. Historiquement par le passé, notre sélection nationale a prouvé que lorsqu’elle est moins attendue à la CAN, comme c’est le cas pour cette édition du Maroc, elle réalise souvent de bons résultats. On se souvient de la CAN 2019, personne ne misait sur elle, à la fin, elle est repartie d’Égypte avec le trophée. Autre détail à prendre en compte, le fait de jouer la compétition au Maroc : nos joueurs seront encore plus motivés que d’habitude, ils croient dur comme fer en leurs capacités de frapper un bon coup, afin de remettre d’autre part l’EN à sa véritable place sur le plan continental. Pour que cet espoir prenne forme, battre le Soudan est vital, nos joueurs sont appelés à sortir le grand jeu.
M. S.





