EN : Encore une humiliation pour le football algérien

Publié le : 20 Août 2017

Comme il fallait s’y attendre, les locaux n’ont pas pu renverser la vapeur malgré une ouverture du score à Sfax. Un nouveau cadeau des joueurs a permis de sceller leur élimination et d’offrir à l’EN une nouvelle humiliation, et elle est de taille.

Cette fois, on peut dire que le football local atteint le fond du gouffre. En effet, la triste élimination des éliminatoires du CHAN en est la parfaite illustration pour les hommes de Lucas Alcaraz. Outre la défaite sur le plan sportif, c’est une nouvelle humiliation que vient de subir le football national. On s’attendait à ce que les joueurs fassent plus d’efforts pour aller chercher ce succès et sortir les Libyens mais finalement, on n’a eu droit qu’à un pétard mouillé sur le but de Bendebka. La suite n’a été qu’un festival d’actions ratées et de fautes qui ont d’ailleurs permis à la Libye de se relancer dans la rencontre peu avant la fin de la première période.

 

Le championnat libyen à l’arrêt !

Ce qui rend cette élimination encore plus humiliante, c’est le fait que l’adversaire n’est déjà pas une foudre de guerre malgré la présence d’un joueur comme Ellafi. L’adversaire des Verts n’a eu besoin que de cadeau de la part des joueurs pour aller se qualifier. A l’aller, c’est Rahmani qui avait fait un cadeau et avant-hier, c’était Zeroual. Pour revenir à la Libye, son championnat est à l’arrêt depuis des lustres maintenant et seuls Al Ahly Tripoli et quelques équipes ont réussi à travailler. L’EN a été battue par une équipe de joueurs sans championnat à disputer et c’est là que le bât blesse, notamment quand on sait que nos joueurs sont considérés comme la fine fleur des joueurs locaux du championnat de Ligue 1 Mobilis.

 

Alcaraz autant responsable

Si les joueurs n’ont pas pu faire avancer les choses, que dire alors du sélectionneur national Lucas Alcaraz ? Ce dernier a également une grande part de responsabilité dans cette nouvelle humiliation. S’il n’avait pas aligné le onze de Constantine, il se serait peut-être passé à d’autres choses qui auraient été dans le sens des Verts. Cependant, il ne l’a pas fait. Au lieu de se fier à ce qu’il voit et les joueurs qu’il supervise, Alcaraz opte donc pour le logiciel pour choisir ses joueurs. Un procédé qui vient mettre à nu les carences de ce système adopté par le technicien espagnol. Lui aussi a sa part de responsabilité et même s’il dit assumer, personne ne lui demandera des comptes.

 

Le joueur local s’enterre

Conséquence de tout cela, c’est que le joueur «Made In Bladi» se révèle être un joueur incomplet qui ne peut pas faire avancer les choses. Manque de rigueur tactique, placement, hygiène de vie, tout est bon maintenant pour tirer sur le produit local au lieu de l’encourager à redoubler d’effort. D’ailleurs, cette nouvelle élimination pourrait bien sonner le glas pour le produit local qui s’enterre de plus en plus. Des voix s’élèvent déjà pour demander des comptes.

I. Z.

 

Zetchi a félicité les joueurs

Comme il nous le faisait savoir dans sa déclaration d’après-match, le président de la FAF, Kheiredine Zetchi et d’après une source bien informée, a félicité les joueurs pour le rendement qu’a été le leur au cours de cette rencontre retour face à la Libye. Il faut dire que les joueurs ont montré une autre facette qu’on aurait bien aimé voir lors du tout premier match du côté de Hamaloui au cours du match aller.

 

CEO a marqué des points

Au cours de la rencontre d’avant-hier, on a pu voir que certains joueurs ont profité de l’opportunité accordée par le coach afin de montrer ce dont ils étaient capables. C’est le cas de Chérif El Ouazzani qui a pu faire étalage de ses qualités aussi bien techniques que physiques. Il a ratissé un bon nombre de ballons et a activement participé au jeu offensif de son équipe. De quoi se poser des questions sur les motifs qui ont fait que le pensionnaire du Mouloudia n’a pas eu une chance au cours du premier match.

 

Salhi rassure

En optant pour un changement dans la cage, le sélectionneur national a voulu voir Salhi à l’œuvre au cours de cette rencontre et il n’a pas été déçu, loin de là. En effet, le portier du Chabab a été très présent et a sorti de très beaux arrêts au cours de cette partie. Il ne peut rien sur le but puisqu’il effectue un bel arrêt sur la frappe d’Al Ghanoudi. Une prestation qui pourrait donner des idées de changements dans la hiérarchie des portiers du championnat de Ligue 1 Mobilis.

I. Z.

 

Bendebka : «La qualification nous a échappé à l’aller»

 

Le milieu de terrain du Mouloudia pense que l’équipe aurait pu aspirer à mieux au cours de la partie face à la formation libyenne. Il n’omet pas de rappeler que tout s’est joué à l’avance mais refuse d’accabler qui que ce soit. Pour lui, le joueur local peut apporter sa touche.

 

Un match nul synonyme d’élimination. Qu’en dites-vous ?

Bien sûr, le sentiment de déception prédomine après le résultat de ce soir. On a pu voir que la Libye ne nous était pas supérieure et qu’elle demeurait prenable. Cependant, on n’a pas su faire la différence au cours de cette rencontre. Malheureusement, cela nous coûte la victoire et la qualification pour le CHAN. On est tous très déçus de comment ça s’est terminée. On aurait aimé mieux faire mais finalement, on n’a pas su aller chercher cette qualification.

 

Mais vous avez eu des occasions de marquer mais vous ne l’avez pas fait…

Sincèrement, je trouve que nous avons sorti une très bonne prestation face à la Libye. On ne s’est pas posé de questions car on n’avait absolument rien à perdre sur cette partie. Encore une fois, on n’a pas su garder l’avance que nous avions au cours de cette rencontre et je trouve que c’est vraiment dommage pour nous car on aurait aimé faire mieux et aller chercher la qualification.

 

Au final, la qualification s’est jouée au match aller, non ?

C’est exactement ça. On a laissé passer notre chance au cours de la première manche disputée à Constantine. Je pense que nous avons raté notre qualification là-bas. Après, il ne faut accabler personne. C’est comme ça. Ce soir on a montré qu’on avait les arguments nécessaires pour aspirer à être une équipe redoutable. Cependant, ça n’a pas marché cette fois.

 

Vous avez été l’auteur d’une belle prestation et l’unique buteur. Une joie mesurée…

Effectivement, j’aurais bien entendu aimé que mon but soit celui de la victoire ou de la qualification. Malheureusement, ça n’a pas été le cas pour nous. Après, si j’ai été aligné, c’est pour apporter le plus escompté. Je me suis donné à fond au cours de cette rencontre.

 

Quel avenir pour le joueur local, selon vous ?

Je ne vois pas pourquoi on parle directement de la sorte. On a une jeune équipe et on doit encore apprendre. Donc, pour ma part, il est plutôt préférable d’apprendre de cette élimination et aller de l’avant car le plus important maintenant, c’est de rebondir et assez rapidement.

I. Z.

 

Madani, la grosse déception

Alors qu’on le présentait comme étant l’un des meilleurs défenseurs du championnat, Mohamed Amine Madani avait une occasion en or pour s’affirmer. Cependant, le joueur transféré dernièrement du côté de la JSS a été la plus grande déception de ces deux rencontres. Il a raté une très grosse occasion de se montrer et pire, il l’a fait du mauvais côté. Mauvais placement, lenteur, fautes techniques, dribbles dangereux. Autant dire que l’ancien Harrachi s’est peut-être grillé au cours de ces deux rencontres et n’a pas justifié la confiance du staff technique. Il n’est pas le seul du moment que d’autres ont également raté leur sortie mais finalement, les regards étaient beaucoup plus braqués sur Madani que sur quelqu’un d’autre.

I. Z.

800x600

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Arial",sans-serif;}

Ils étaient quasiment les meilleurs sur le terrain

Benguit et Bendebka dans le radar des A

Alcaraz l’a dit et redit, celui qui veut jouer chez les A n’a qu’à prouver qu’il mérite une chance. Deux joueurs l’ont bien prouvé avec Benguit et Bendebka qui étaient les meilleurs sur le terrain face à la Libye.

 

Le message du sélectionneur national a été entendu 5/5 par les deux milieux de terrain. Que ce soit Benguit ou Bendebka, ils ont sorti une très belle prestation au cours de la rencontre pour essayer de faire changer le cours du jeu. Honneur à l’Usmiste qui a encore une fois été irréprochable tout au long de la partie avec des récupérations de balle, des gestes techniques, un travail de sape et surtout des passes lumineuses. Le pensionnaire des Rouge et Noir a encore une fois fait étalage de sa classe sur cette partie et a été l’élément qui a touché le plus de ballons. Assez pour lui permettre de passer un autre cap dans sa carrière international. S’agissant de Bendebka, ce dernier a également su saisir la chance qui lui a été donnée par Alcaraz. Déjà juste après le match de Hamlaoui, Compétition annonçait son retour dans l’onze de départ. Une fois sur le terrain, il n’a pas tardé à faire étalage de sa puissance. Il a commencé la partie en tant que milieu mais l’a finie comme latéral droit. Unique buteur du match, il a été l’un des éléments les plus dangereux. Les deux hommes, selon une source bien informée, seraient dans le collimateur d’Alcaraz pour une convocation pour le prochain stage avant la double confrontation face à la Zambie. Ce serait une juste récompense pour les deux joueurs qui ont fait beaucoup de bien à l’équipe et qui peuvent postuler tout naturellement pour une place chez les A. Ce qui leur ouvre encore plus la porte, c’est le fait que dans sa déclaration d’après match, Alcaraz avait évoqué le sujet en ouvrant clairement la porte : «Oui, il pourrait y avoir des joueurs pour le prochain stage des A», a assuré l’Espagnol.

 

Ils méritent au moins une chance

Alcaraz a demandé à ce que les joueurs prouvent et ils l’ont fait. Benguit est un joueur très jeune qui aura son mot à dire dans les prochaines années en sélection. Pour Bendebka, c’est déjà un habitué des Verts puisqu’il a déjà fait quelques stages avec les Verts. Maintenant, il faudra leur offrir une chance pour qu’ils puissent faire avancer les choses et essayer de faire leur trou en sélection.

I. Z.

 

C’est Alcaraz qui s’est passé d’Abdellaoui

Beaucoup de spéculation a entouré l’absence du défenseur de l’USMA Ayoub Abdellaoui de la feuille de match face à la Libye. Certains ont annoncé une blessure du joueur qui ne pouvait prétendre à prendre sa place. Avant-hier au stade, on s’est rapproché du joueur pour avoir une confirmation et c’est à ce moment-là, qu’il a tenu à faire savoir qu’il ne souffrait d’aucune blessure : «Je ne suis pas blessé, c’est un choix de l’entraîneur.» Ce n’est donc pas à cause d’une blessure ou une autre raison qu’Abdellaoui s’est retrouvé en dehors des 18 mais bel et bien sur décision du coach.

I. Z.

 

Les derniers tests livreront leur verdict

Belaïli sera fixé sur sa signature à Angers demain

Le milieu de terrain oranais et ancien joueur de l’USMA, Youcef Belaïli, n’a jamais été aussi proche de décrocher un contrat professionnel et en Ligue 1 Conforama. Le tout reste tributaire aux derniers examens qu’ont faits les dirigeants du club d’Angers.

Belaïli est ardemment désiré par Saïd Chaâbane qui a tendu une vraie perche à l’enfant d’El Hamri. Plusieurs équipes se sont manifestées mais seule la formation angevine lui a fait une offre concrète de transfert avec un contrat de 4 ans. Maintenant, certains ont voulu faire croire que cette piste était tombée à l’eau en évoquant un échec dans les tests médicaux. Cependant, selon notre source, rien de tout cela n’est vrai. En effet, le club attend les derniers résultats des examens pour prendre une décision finale et c’est là que le joueur sera définitivement fixé sur son transfert en France ou pas. Le club veut se prémunir et veut faire tout ce qu’il faut pour être sur de son engagement avec le joueur.

 

En cas de feu vert, il signera dans la foulée

Toujours selon notre source, on apprend également que Belaïli sera fixé à cette date. Dans le cas où les tests seraient concluants, le joueur sera immédiatement invité à passer sa visite médicale et signer son contrat. Dans le cas contraire, il sera invité à aller voir ailleurs. Toutefois, d’après la même source, le joueur et même le club seraient confiants pour que tout puisse bien se passer au cours de ces derniers jours de mercato pour enfin revoir Youcef Belaïli sur un terrain de football en train de faire ce qu’il sait faire, offrir du spectacle.