EN : le nouveau Belaïli est arrivé

Publié le : 30 Mars 2025

De retour en Equipe nationale plus d’une année après sa dernière apparition sous le maillot national en janvier 2024, Youcef Belaïli était heureux de retrouver un environnement qu’il lui manquait terriblement. 

Réclamé par les fans de l’EN, la star de l’Espérance de Tunis savait que ce retour suscitait beaucoup d’attentes et d’interrogations. D’attentes, c’est par rapport à son rendement sur le terrain. En revanche, on se posait des questions sur son état d’esprit, un dernier détail qui intéressait beaucoup de gens au sein de la sélection plutôt curieux de voir si le champion d’Algérie avec le MCA en 2024 adoptait un comportement différent. Sachant que Vladimir Petkovic depuis son intronisation sur le banc de l’EN a instauré un nouvel état d’esprit basé sur le collectif surtout en mettant tous les joueurs dans un pied d’égalité. ‘’ Avec Petkovic, la vedette c’est l’équipe’’, affirme-t-on. A cet effet,  on était curieux de voir l’attitude  de Belaïli, mais selon un des membres du staff de l’EN, tout le monde a été surpris par le bon comportement de Belaïli. Pourquoi surpris ? Parce que l’attaquant oranais traîne la réputation d’un joueur un peu capricieux.  ‘’ Franchement, Youcef a été exemplaire pendant tout le stage’’, témoigne notre interlocuteur. ‘’ Le premier jour lorsqu’il

a débarqué au CTN de Sidi Moussa, il est allé saluer tout le monde, sans exception. D’ailleurs, j’ai vu des jeunes qui le croisait pour la première fois en sélection  agréablement surpris par son attitude positive’’, fait-on savoir.

 

Il chambre Maza

A 33 ans (il a fêté son anniversaire le 14 mars), Youcef Belaïli n’a plus rien à prouver en Equipe nationale, toutefois maintenant il y a un nouvel entraineur en l’occurrence Vladimir Petkovic avec lequel il n’a jamais travaillé auparavant, il fallait pendant ce premier stage sous les ordres du coach bosnien qu’il balaye toutes les rumeurs concernant son comportement. D’emblée, Youcef qui est pourtant un gars timide assure le rôle d’un cadre. ’’ Avec les plus jeunes, il était vraiment gentil avec eux’’, nous dit-on. Dans une vidéo virale qu’il posta sur son compte Instagram,  les premiers jours du stage, on le voit chambrer Ibrahim Maza qui s’exerçait sur un  tapis mécanique au CTN : ‘’ Bravo Ibrahim. Bravo frérot.’’ Le timide attaquant du Hertha Berlin répliquait par un petit geste de remerciements. Cette scène illustre bien certes la belle ambiance qui règne dans le groupe, mais surtout l’implication de Belaïli dans la vie du groupe.

 

Qui a dit que Benrahma n’est pas son ami ?

Opposé à l’ancien attaquant lyonnais qui est son concurrent direct au poste depuis belle lurette, à tel point où dans l’esprit malveillant de certains, on disait que les deux attaquants ne s’entendaient pas du tout. Une scène captée par le réalisateur du match Algérie-Mozambique 5/1, alors qu’il s’apprêtait à faire leur entrée sur le terrain, on les a vu échangé des dernières consignes certainement. Quelques jours auparavant à Francistown, après la victoire aux dépens du Botswana 1/3, on les voit tout les deux célébrés en compagnie de Hicham Boudaoui la belle victoire de l’EN. A propos de rivalité, sportivement effectivement, elle existe. Quand Belaïli a délivré une passe décisive à Amoura sur le troisième but, Benrahma tentera, lui aussi, de se mettre en évidence, malheureusement pour lui, la sublime passe qu’il adressera à Amoura dans les ultimes instants de la partie n’est pas transformée en but par l’attaquant de VFL Wolfsburg. A signaler, le coaching intelligent de Petkovic, qui lors des deux matchs fit entrer en même temps les deux joueurs, soit un message qui signifie qu’il les met sur un pied d’égalité du moins pour l’heure.

Prévenu qu’il ne sera pas titulaire

Malgré son statut de star, Youcef Belaïli a fait profil bas quand il est arrivé au stage, en  se comportant avec humilité. Pourtant, on craignait qu’il soit déçu après  que l’entraineur national l’eut mis sur le banc des remplaçants. ‘’ On l’a prévenu à l’avance que l’entraineur aligne pratiquement toujours le même onze  rentrant et qu’il doit accepter cette situation’’, expliquera notre interlocuteur. Un message reçu 5/5 par l’idole des Algériens.’’ Que je sois titulaire ou que je joue cinq minutes, l’essentiel est que l’équipe gagne et nous fassions plaisir au peuple algérien’’, a-t-il déclaré après la victoire au Botswana. Des propos qui ont rassuré  les fans de l’EN qui appréhendaient qu’il soit mécontent après avoir perdu un statut de titulaire.

M.S.