EN : Mahrez, la résurrection

Publié le : 30 Décembre 2025

Auteur de trois buts après deux journées dans cette CAN 2025, Riyad Mahrez est incontestablement l’homme fort de l’équipe nationale pour ses débuts dans ce tournoi continental. Après une longue période de doute, le capitaine de l’EN retrouve sa magie, tant mieux pour l’EN qui devra profiter des quelques mois qui lui restent avant de boucler une carrière internationale assez incroyable. 

 

Comme il l’a annoncé, il y a plusieurs semaines, Riyad Mahrez mettra fin à sa carrière en équipe nationale après la Coupe du monde 2026. Afin de laisser un souvenir impérissable aux Algériens, il s’est donné l’objectif personnel de rappeler à ceux qui l’avaient vite enterré, qu’il est toujours un joueur très performant. «Ce n’est pas fini, je peux faire encore beaucoup mieux dans le jeu», promet le capitaine de l’EN. Alors que certains trouvaient qu’il était fini, tel un sphinx, l’ancien de Manchester City renait de ses cendres et envoie  un signal fort à ses détracteurs. «Les critiques, il y en aura toujours, ce n’est pas facile. Quand ça se passe mal, il ne faut pas s’enterrer, et quand ça se passe bien, il ne faut pas s’enflammer. Il faut travailler, il y a encore du chemin», prévient-il. En bon capitaine, Riyad Mahrez ne se contente pas de parler de ses statistiques individuelles, il avertit aussi ses coéquipiers : «Si on veut passer un cap et remporter la compétition, on doit élever le niveau». C’est le message qu’il lança à ses coéquipiers après la belle qualification aux 8es de Finale, le but est de les prévenir du grand danger, qui les guette au cas où ils se croient plus forts que leurs autres adversaires.

 

9 buts à la CAN

 

Avec tout ce qu’il a fait contre le Soudan et le Burkina Faso, personne ne peut le nier, son impact dans les performances de l’équipe est déjà énorme. Comme on dit, les statistiques ne mentent jamais. Ce dimanche, l’attaquant vedette d’Al-Ahli Djeddah a marqué son 9e but dans une phase finale de la CAN. En l’espace de quelques jours seulement, il surpasse de deux buts la légende Lakhdar Belloumi. Muet en CAN 2021 et 2023, Mahrez avait marqué dans cette compétition son dernier but contre le Nigeria sur un coup franc en 2019. Donc il se réveille au bon moment pour frapper de fort belle manière dans cette CAN en claquant trois buts, tout  en espérant élever son capital-buts lors des prochaines rencontres de cette compétition, pour, pourquoi pas, finir meilleur buteur de la CAN 2025.

 

Il s’investit à fond

 

Pas du tout rassasié de victoires, comme l’attestent ses propos dans la presse, Riyad Mahrez ne dissimule pas ses ambitions d’aller avec l’équipe nationale jusqu’au bout dans cette CAN 2025. La preuve, contre le Burkina Faso, après sa sortie à l’heure de jeu, notamment dans les derniers instants de la partie, il ne cessait d’encourager ses coéquipiers. On l’a même vu réprimander Ibrahim Maza, coupable d’avoir temporisé à dégager un ballon vers la fin du match. En s’investissant à fond, on se rend compte de son envie de marquer les esprits pour sa dernière participation à la CAN.

 

Il relate ce qui s’est passé sur le penalty

 

Avant l’exécution du penalty, dimanche, Riyad Mahrez avait dans un premier temps remis le ballon à Baghdad Bounedjah, avant que celui-ci ne le lui rende. Interrogé à propos de cette scène un peu loquace, Mahrez préfère en rire : «Baghdad (Bounedjah) a placé le ballon, et moi, je voulais m’éloigner car il y avait du monde dans la surface (les joueurs burkinabè se sont rués sur l’arbitre pour le pousser à  annuler le penalty), afin de rester bien concentré. Hamdoulillah, ça nous a réussi».

 

Il réalise le rêve d’un jeune fan

 

Venu de France pour assister au match Algérie-Burkina Faso, le jeune Amir Ocho a eu le plaisir de rencontrer son idole Riyad Mahrez après la rencontre. Le capitaine de l’EN a accordé un petit moment de son temps précieux pour discuter avec le jeune fan et lui offrir un maillot dédicacé. Un geste qui a ému le jeune garçon, tout content de rencontrer son idole.

M. Stitou