L’équipe nationale s’est imposée sans difficulté face au Zimbabwe dans un match qui a permis à Vladimir Petkovic de tester pour la première fois le 3-5-2, un an et demi après son arrivée à la tête des Verts.
À son arrivée en Algérie, le coach avait été présenté comme un adepte de ce schéma, qui avait constitué sa force avec la Nati. Pourtant, avec l’EN, et contre toute attente, il avait préféré expérimenter d’autres options tactiques, telles que le 4-2-3-1, le 4-1-4-1, voire le 3-4-3, avant de revenir à son dispositif fétiche à quelques semaines de la CAN. On ne sait pas si l’absence de Bensebaïni a motivé ce choix, mais la convocation de six éléments évoluant dans l’axe laissait déjà entrevoir que le staff préparait quelque chose dans ce sens.
Malgré l’absence de Ramy, Petkovic a tenté le coup face à un adversaire peu percutant en attaque, un contexte idéal pour ce dispositif, surtout avec des latéraux capables de jouer comme pistons plutôt que comme simples défenseurs. L’une des nouveautés a été l’intégration de Hadjam dans l’axe gauche. Pour les observateurs, cela constitue une preuve tangible que le coach préparait ce schéma même en présence de Bensebaïni. Hadjam a, en effet, remplacé Bensebaïni poste pour poste, mais il reste à découvrir l’intention exacte de Petkovic pour le match d’après-demain contre l’Arabie Saoudite.
Des Saoudiens fébriles
Le match de vendredi dernier entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire, remporté par les Saoudiens 1-0, a montré une équipe solide mais encore fragile défensivement, certes Renard n’a pas joué avec son meilleur onze, mais les Ivoiriens, peu inspirés, auraient largement pu arracher le nul, voire la victoire, mais ont manqué d’efficacité.
Ce constat pourrait influencer Petkovic, capable de revenir à une défense à quatre en misant sur d’autres éléments. Boudaoui, qui ne s’est pas entraîné depuis le début du stage, pourrait ne pas être aligné, tandis que Mahrez, Aouar et Mandi devraient retrouver leur place, tout comme Guendouz dans la cage. Aït- Nouri pourrait reprendre son rôle de latéral gauche. Petkovic aura ensuite la liberté de composer son milieu de terrain.
Bennacer, sorti du stade en traînant une légère blessure, reste incertain mais l’objectif du sélectionneur est de lancer dès ce match son milieu idéal pour amorcer son plan de la CAN. L’idéal serait d’aligner Boudaoui, Bennacer et Aouar ensemble, avec Maza prêt à prendre une place dans le dispositif. Les regards se tourneront également vers le côté droit, où Belghali devrait être reconduit, mais sous pression après sa prestation décevante jeudi, au point que des voix ont commencé à réclamer le retour d’Youcef Atal.
Mohamed Amokrane Smail





