Qualifs-Mondial 2026 : l’Algérie renverse l’Ouganda et termine en beauté

Publié le : 14 Octobre 2025

L’équipe nationale d’Algérie a conclu les qualifications de la Coupe du monde 2026 sur une note victorieuse, en s’imposant face à l’Ouganda (2-1), mardi soir au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, lors de la 10e et dernière journée du groupe G. 

Menés à la pause, les Verts ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la situation en seconde période, portés par un doublé de Mohamed Amoura.

Surpris dès l’entame de la rencontre, les hommes de Vladimir Petkovic ont été punis à la 6e minute, après une perte de balle de Hicham Boudaoui dans l’axe. L’attaquant ougandais Mukwala a profité de l’erreur pour ouvrir le score d’un tir imparable, trompant le portier Luca Zidane, titulaire pour la première fois avec les Verts.

Secoués par ce but précoce, les Algériens ont rapidement réagi. Riyad Mahrez, très actif sur le flanc droit, a multiplié les incursions et les coups de pied arrêtés dangereux. Amine Gouiri et Mohamed Amoura se sont également créés plusieurs opportunités, mais le gardien ougandais Magoola a longtemps retardé l’échéance, notamment sur une spectaculaire reprise de volée d’Amoura à la 17e minute.

Au retour des vestiaires, l’EN a accentué sa domination, sans parvenir à concrétiser. À l’heure de jeu, Petkovic a procédé à trois changements simultanés : Dorval, Chergui et Hadj Moussa ont fait leur entrée pour dynamiser le jeu, en remplacement de Mahrez, Belghali et Hadjam. Ces ajustements ont fini par porter leurs fruits.

À la 80e minute, Ramy Bensebaïni, très actif dans son couloir gauche, a provoqué un penalty, transformé avec sang-froid par Amoura pour remettre les deux équipes à égalité. Dans le temps additionnel (90’+8), le même Amoura a récidivé en convertissant un second penalty, à la suite d’une nouvelle faute sur Bensebaïni, scellant ainsi la victoire des Verts.

Le match s’est néanmoins terminé sur une note plus inquiétante, avec la sortie sur blessure d’Amine Gouiri, victime d’une intervention musclée du portier ougandais, lui aussi évacué sur civière.

Grâce à ce succès, l’Algérie boucle ces éliminatoires avec confiance, avant de se tourner vers la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2025. Déjà qualifiés pour le Mondial 2026, les hommes de Petkovic confirment leur solidité et leur capacité à réagir, de bon augure avant le grand rendez-vous prévu l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

M.M