Dans moins de deux semaines, la Ligue 1 reprend. Avant le coup de starter de la saison 2025/2026, l’Equipe a consacré un dossier, ce dimanche, sur les jeunes joueurs qui sont attendus cette saison, en sélectionnant les 15 jeunes footballeurs qui évoluent dans des équipes de L1 susceptibles de briller lors de ce nouvel exercice.
Parmi ceux-là, Badredine Bouanani. Alors qu’il n’a que 20 ans, à la sortie d’une saison très aboutie à l’OGC Nice (5 buts, 3 passes décisives, 37 matchs) où il était titulaire lors des cinq dernières journées de Championnat, on attend désormais beaucoup de lui à Nice. «Je me sens le plus vieux des jeunes, mais jeune quand même, un jeune avec un peu d’expérience», a-t-il déclaré récemment au site officiel de l’OGCN. Ayant joué un rôle majeur dans le sprint final lors du défunt exercice avec, comme souvenir, ses deux passes décisives sublimes au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (1-3), le gaucher algérien a épaté ce soir-là la France du football par l’adresse de ces centres qui étaient d’une précision chirurgicale, mais il a surtout conforté le choix de Franck Haise, son entraineur, qui a eu le mérite de le remettre en selle, contrairement à ses prédécesseurs qui ne lui accordaient pas leur confiance. Formé à Lille, qu’il rejoignit à l’âge de 7 ans, il a signé son premier contrat avec le LOSC, à l’été 2022, il ne restera que quelques mois au club, avant d’être transféré en janvier 2023 à l’OGCN. En l’espace de quelques mois seulement, il va marquer les esprits en se mettant en évidence par ses qualités techniques hors-pair, et sa vivacité, il est logiquement élu meilleur espoir du club niçois à la fin de la saison Toutefois il est stoppé dans son bel élan, la saison d’après, Farioli, son ex-entraineur l’ayant écarté des mois durant de l’équipe type. Une fois la trêve hivernale arrivée, il a été prêté au FC Lorient en janvier 2024, avant de retourner au club azuréen. Cette fois, il va croiser un entraineur, en l’occurrence Franck Haise, un technicien qui décela d’emblée des qualités chez lui et en fit même un titulaire indiscutable lors des matchs couperets disputés au printemps dernier. A l’aube de la nouvelle saison, Badredine Bouanani a jusque-là réussi sa préparation, en étant dans la continuité de ses belles prestations au printemps. «J’ai franchi un palier, la saison dernière, dans mes stats notamment. Mon rôle est plus important, il y aura plus d’attente sur moi et je vais devoir faire mieux, dans mes courses à haute intensité, dans la profondeur comme dans le repli défensif», promet-il.
Un premier examen après-demain
Devenu l’un des atouts offensifs de l’OGCN, beaucoup d’espoirs reposent sur lui pour aider son équipe à atteindre ses objectifs, avec un objectif prioritaire, une qualification à la phase finale de la Ligue des champions. Tombé sur le Benfica Lisbonne pour le 3e tour des préliminaires de cette compétition, l’OGC Nice devra prendre une option sécurisante au match aller prévu ce mercredi à domicile. Pour y parvenir, le coach niçois espère que l’ailier algérien sera au top de sa forme pour bousculer la chevronnée défense lisboète et marquer le plus de buts afin de prendre option pour la qualification dés le match aller. «Mes objectifs, cette saison ? Etre titulaire indiscutable en L1, répond-il. Que Nice joue la Ligue des champions, que j’ai de meilleures statistiques et que je sois retenu pour la CAN avec l’Algérie.» Des objectifs que Badredine Bouanani, de par son énorme talent, devrait atteindre, prévoit-on.
M.S.