Samedi dernier, Ismaïl Bennacer a joué ses premières minutes en championnat avec son nouveau club le Dinamo Zagreb, soit un premier objectif atteint par le milieu récupérateur prêté par l’AC Milan.
Le deuxième est de faire son retour en équipe nationale d’ici peu. Faute de propositions reçues cet été, Bennacer a accepté de rejoindre un championnat de seconde zone, faut-il le préciser, un transfert conclu grâce à sa proximité avec Zvonimir Boban. Fraîchement désigné directeur général du Dinamo Zagreb, l’ancienne gloire du football croate lui a tendu la main pour l’aider à retrouver la compétition et également à atteindre son objectif de reprendre sa place en équipe nationale. Incorporé à la 66ᵉ minute du choc Hajduk Split-Dinamo Zagreb 0/2 samedi, Bennacer est conscient que pour se remettre au diapason de ses coéquipiers en sélection, il faut qu’il enchaîne les matchs avec le Dinamo, mais cela suffira-t-il pour convaincre Vladimir Petkovic de le rappeler prochainement ? En conférence de presse fin aout, le sélectionneur national n’a pas caché, se souvient-on, son inquiétude pour ce qui est de sa forme physique. ‘' Bennacer est en difficulté physique avec zéro préparation. Il s’est préparé avec la réserve de l’AC Milan et a eu des problèmes physiques juste derrière. J’espère qu’il va revenir à son meilleur niveau car Ismaïl est très important pour notre sélection’’, a déclaré Vladimir Petkovic. Depuis, le meilleur joueur de la CAN 2019 a rejoint le Dinamo Zagreb, soumis à un programme d’entrainement adapté, il a intégré il y a une dizaine de jours le groupe avant de prendre part à une partie du match choc de samedi.
Il travaille avec le préparateur de Dembélé
Entre soucis de santé avec des blessures à répétition et une condition physique chancelante, Bennacer doit surmonter des montagnes pour espérer retrouver sa forme optimale. Auteur d’une grande saison en 2022/2023 sous les ordres de son mentor Stefano Pioli, se permettant le luxe de marquer son premier but en Ligue des champions face à Naples lors d’un quart de finale explosif, depuis il cumule les blessures et son niveau n’est plus le même, constate-t-on. Alors qu’une saison intéressante se profile avec la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026, pour Ismaïl pas question de manquer ces deux grands évènements. À cet effet, pour rattraper son retard, il a recouru récemment aux services d’un grand expert en la matière, en l’occurrence le préparateur physique Jean-Baptiste Duault, qui est réputé pour ses grosses compétences dans la préparation physique. Ce dernier a acquis une belle réputation en contribuant au retour au premier plan du nouveau Ballon d’Or Ousmane Dembélé, fragilisé par des blessures musculaires notamment pendant son passage au FC Barcelone. Grâce à Duault, l’attaquant du PSG a enfin réussi à faire une saison complète. Suivi par ce préparateur physique de renom, Bennacer n’a pas envie de revivre le même cauchemar de ses deux dernières saisons au Milan et à l’OM. Ayant manqué plusieurs stages, à chaque fois pour des raisons de santé, il a fait son retour en juin dernier face à la Suède 4/3. Dans ce match amical joué à Stockholm, il sauva sa partie en marquant un but de toute beauté (tir des 25 mètres), mais globalement son rendement était décevant. En difficulté sur le plan physique, il n’a pas marqué lors de cette virée scandinave des points aux yeux de l’entraineur national. Cependant, comme il l’a déclaré avant le dernier regroupement, le coach national ne ferme pas la porte pour la nouvelle recrue de Dinamo Zagreb.