OM : Gouiri menacé par Aubameyang

Publié le : 11 Août 2025

Ce vendredi, l’Olympique de Marseille débute en Ligue 1 avec un déplacement à Rennes. Avant ce match inaugural, on s’interroge sur le choix de Roberto De Zerbi pour le poste d’attaquant de pointe occupé par Amine Gouiri, ces derniers mois. 

Il a fallu que Pierre Emrick Aubameyang marque un doublé, samedi, face à Aston Villa (3-1), pour relancer le débat sur le titulaire au poste de n° 9. Auteur d’excellentes performances avec l’OM à son arrivée en hiver, l’international algérien qui a conquis le cœur des exigeants supporters marseillais, a été  beaucoup plus discret lors des matchs de pré-saison, n’inscrivant qu’un but, de surcroit sur penalty face à Gérone. Cette inefficacité, on craint qu’elle desserve l’ancien Lyonnais avant le coup d’envoi de la nouvelle saison,  car comme il l’a déclaré lors de sa présentation, la semaine passée, Aubameyang n’a pas signé à l’OM pour chauffer le banc.

 

De Zerbi : « On aura besoin de tout le monde »

Disposant d’un arsenal offensif, Roberto De Zerbi estime que tous les attaquants auront du temps de jeu, se montrant même limpide lorsqu’il a été interrogé après le match contre Aston Villa sur la concurrence entre Gouiri et Aubameyang : «Ils pourront peut-être jouer ensemble, mais dans ma tête, il y a peu de hiérarchie. On va jouer 43 ou 44 matchs cette saison, peut-être même plus si on avance en Ligue des champions et en Coupe de France, donc on aura besoin de tout le monde. Je ne peux donner des pourcentages, mais c’est sûr que Rabiot, Hojberg, Balerdi, Greenwood joueront probablement plus que d’autres. Je ne me pose pas la question de la hiérarchie». Et pourtant du côté du Vieux Port, on estime que du haut de ses 36 ans, l’international gabonais se voit tout sauf en… pré-retraite !  Ce ne sont pas les propos de Roberto De Zerbi qui vont rassurer Amine Gouiri qui va devoir faire face à un défi auquel il ne s’attendait guère, après un deuxième semestre canon, l’exercice écoulé (10 but, 14 matchs). Pour Damien Perquis, un ancien footballeur professionnel et actuel consultant à RMC Sport, en donnant son avis sur la concurrence entre Aubameyang et Gouiri, il dira : «Je suis pour la méritocratie. Avec tout ce qu’il a donné, Gouiri mérite de débuter. Il participe au jeu et c’est en plus un excellent finisseur. Avec Aubameyang, tu as un très bon suppléant. On l’a trouvé en jambes sur 30 minutes, mais à voir quand même son niveau physique… il faudra lui laisser un peu de temps. Ce qui est sûr, c’est qu’il est capable de marquer et de changer un match même en entrant en jeu pour 30 minutes». On sait que, potentiellement, Amine Gouiri, qui a été discret en matchs de présaison, peut afficher un visage différent une fois en championnat. Premier test, vendredi soir, face à son ancienne équipe, le Stade Rennais.

M.S.