Abid-Charef donne raison à la JSK

Publié le : 11 Novembre 2025

Après les graves accusations lancées par les responsables de la JSK à l’encontre des arbitres de la rencontre CSC-JSK, ils ont été reçus, hier, par le président de la commission fédérale d’arbitrage, Abid-Charef. 

 

Ils ont tenu des propos forts à l’encontre du directeur de jeu Benyahia et les arbitres de la VAR notamment Mahat Ghada à laquelle ils avaient déjà reproché de ne pas avoir signalé l’intervention dangereuse de Driss sur Mahious lors de la rencontre face à l’USMK, ce qui a poussé le patron de l’arbitrage à les inviter pour écouter leurs doléances. Leur montée au créneau pour dénoncer ce sentiment «d’injustice» récurrent lié à des décisions jugées défavorables, notamment les 3 penalties non accordés à leur équipe face au CSC, les a fait sortir de leurs gongs.

 

Leur mécontentement était compréhensible surtout que cette défaite inattendue face au CSC risque de porter un sérieux coup au moral des joueurs à quelques jours seulement du big match de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions face au Ahly du Caire. Le manque de coordination flagrant entre l’arbitre Benyahia et les arbitres de la VAR a surpris tout le monde particulièrement les dirigeants de la JSK qui ont jugé qu’il y a une cabale contre leur équipe avant de demander une enquête sur cette rencontre afin que les instances concernées fassent la lumière sur tout ce qui s’est passé.

 

Et c’est dans cette optique que le président de la CFA les a reçus hier pour tenter de les rassurer. Si la saison dernière, lorsque les responsables de la JSK avaient dénoncé les erreurs d’arbitrage dont a été victime leur équipe Abid-Charef avait invité les gens des medias pour leur expliquer qu’il n’y avait pas d’erreurs, cette fois, il a reçu les responsables des Canaris pour leur assurer qu’il n’y a aucune campagne contre leur équipe.

 

Plusieurs griefs ont été retenus contre les arbitres de la rencontre face au CSC, car ils ne comprennent toujours pas pourquoi le directeur de jeu n’avait pas daigné revenir à la VAR, alors que les coéquipiers de  Boudebouz avaient insisté auprès de lui pour qu’il la consulte afin de voir par lui-même s’il y avait faute ou pas. Mais il ne l’a pas fait, ce qui lui a valu d’acerbes critiques de la part des dirigeants des Jaune et Vert de la JSK à la fin de la rencontre.

 

Les assurances de la CFA

 

En raison de la prestation catastrophique des arbitres de la rencontre face au CSC, les responsables de la CFA ont assuré, croit-on savoir, aux dirigeants qu’il n’y avait pas et qu’il n’y aura jamais une campagne contre la JSK. Eux aussi auraient constaté que l’arbitre Benyahia et les arbitres de la VAR ont commis plusieurs erreurs et qu’ils ont faussé le résultat final par leurs décisions.

 

Mais comme le mal est déjà fait puisque les Canaris ont perdu un match qui était aisément à leur portée, ils leur ont affirmé qu’ils demanderont à tous les arbitres d’être impartiaux et de faire preuve d’équité. Les responsables de la CFA les ont écoutés longuement et leur ont promis de prendre les décisions qui s’imposent pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir. Il faut dire que même lors de la rencontre face à la JS Saoura, l’entraîneur Zinnbauer avait exprimé son mécontentement au coup de sifflet final en affirmant que l’arbitre n’aurait jamais sifflé un penalty en faveur de la JSS, si la VAR était présente au stade de Béchar.

 

Les arbitres seront sanctionnés

 

La convocation du directeur de jeu, de ses assistants et des arbitres de la VAR à comparaître devant la commission de discipline prouve que la CFA ne compte pas passer l’éponge sur les graves erreurs commises par les arbitres lors de la rencontre face au CSC. D’après certaines indiscrétions, ils écoperont tous de sanctions et cela selon le degré de leurs erreurs, car même sans le vouloir, ils ont faussé le résultat final de la rencontre.

 

S’ils avaient fait preuve d’un peu de concentration, ils auraient géré le match à leur guise, car toutes les conditions étaient réunies pour que les amoureux de la balle ronde assistent à une belle partie de football. S’il y avait une bonne coordination entre eux, il n’y aurait pas eu autant d’erreurs et c’est pour cela qu’ils seront certainement mis au frigo pour une certaine période.

N. B.